Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les remèdes "miracles" ancestraux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et pourquoi il ne s'appliquerait pas?
    parce que le père comme la fille ne font ce qu'ils font pour avoir quelque chose en retour, comme une guérison par exemple

    C'est ta propre interprétation, je n'ai jamais entendu parler d'un rituel qui donnerait des enfants aux yeux bleus...
    un exemple que j'ai bien sur inventé pour t'expliquer la différence

    Ces traditions et rituels nous vienent de nos ancêtres qui s'y attachaient pour chasser la tristesse, c'était leur psychologie à eux.
    ça va au delà ça, la femme n'a pas voulu porter la robe de tizi pour chasser la tristesse ou pour retrouver,comme dirait le poète, el ayam el khawali , elle a voulu le porter pour guérir son infertilité, elle pense que porter la robe d'une mariée va lui donner un enfant !!! ....idem pour celui qui passe la porte trois fois la porte, en pensant que ça va le protéger.

    je conçois qu'un athée n'y vois qu'une tradition folklorique au meme titre que la prière, le pèlerinage et tous les rites religieux , mais pour un croyant (musulman qui plus est),croire qu'une robe de mariée ou qu'une porte peuvent changer la volonté de dieu , intercéder auprès de lui ou meme faire les choses à sa place en donnant un enfant ou en empêchant un accident ou la mort par exemple, c'est être en contradiction avec ses propres croyances.

    il faut être cohérent avec soi meme,il faut faire un choix... to be or not to be that is the question oeilfermé

    Commentaire


    • #32
      Bonjour Sammy,

      Je suis très cohérente figures toi, c'est toi qui ne comprend pas mon point de vue, il ne faut pas tout rapporter à la religion non plus.

      Moi je parle de psychologie toi tu parles de religion.

      Si je suis ta logique, il ne faut pas faire de thérapie ni voir un psy.

      D'ailleurs est ce que faire de l'hypnose serait haram pour toi?

      Nous avons un subconscient qui comme son nom l'indique ne nous est pas accessible par la voie de la conscience.
      Certaines méthodes ou même rituels permettent d'avoir accès à ce subconscient pour apaiser des inquiétudes ou se débarrasser d'un traumatisme.

      Tout ca n'a rien à voir ni avec Dieu ni avec avec la spiritualité, quand on voit tout en religion on finit par tout rejeter, en tout cas tout ce qu'on a du mal à comprendre.

      Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un phénomène que c'est forcément haram.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #33
        Megane, en fait je parlais de remèdes farfelus au pouvoir guérissants...

        le truc de la main du papa c'est une tradition, c'est pas vraiment en rapport avec "manger" qqch d'inhabituel pour guérir


        Pareil, les plantes ne font pas partie pour moi de "remèdes" bizarres, elles ont de vraies vertues

        Il y a souvent dans les villages une vieille qui connait "les secrets" de guérison et qui va vous dire d'aller tuer telle ou telle bête, de la laisser "dormir" 1 nuit sous votre lit etc etc... et de le manger ensuite....
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #34
          Bonjour Tizi,

          Je fais le lien avec le fait que tu as évoqué de porter la robe de la mariée pour se marier ou de faire d'autres gestes du genre pour tomber enceinte.
          Il y a une tradition chez moi en kabylie qui veut que une jeune femme qui n'arrive pas à tomber enceinte, fait la tournée des maisons du village. Chaque maison lui donne un ou plusieurs légumes (chacun donne ce qu'il veut, une carotte, un oignon etc...) et cette femme va ensuite préparer une soupe avec tous ces légumes et la manger.

          Certains y verront du shour ou je ne sais quoi, mais en psychologie on peut y voir seulement un moyen de débloquer quelque chose dans le subconscient de cette femme. Si son infertilité est due à un blocage ce remède peut marcher.
          Bien sûr je suis contre le fait de manger des insectes ou des choses bizarres qui peuvent nuire à la santé ou empoisonner quelqu'un.

          Mais certains rituels ou gestes peuvent débloquer des choses en nous, notre est cerveau est très compliqué parfois ces remèdes ne sont que des façons de le tromper en quelques sorte pour le remettre sur la bonne voie quand il a une fausse croyance(je ne parle pas de croyance religieuse) mais de fausses idées en quelque sorte.

          On peut obtenir le même résultat avec des techniques comme l'hypnose.

          Voilà j'espère que c'est assez clair.
          Dernière modification par Megane, 26 octobre 2017, 07h57.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Envoyé par Tizi
            et soit disant le médecin qui la suivait aurait demandé aux proches de lui trouver de la viande de corbeau pour qu'elle en mange (tigarfa) et que celle-ci "guérisse", du moins "aille mieux".
            Une grande partie de ces remèdes sont le fruit de conseils de sorciers ou d’expériences/croyances subjectives, et après adoption répétitives ils sont devenus partie de rituels, c'est très mal et vicieux (qu'on soit croyant ou pas) et d'un contexte maléfique (croyants) à l'origine, ne l'oubliez pas.

            Si on les fait passer pour des remèdes, c'est certainement par désespoir pour mieux faire passer la pilule auprès des proches qui n'y auront pas adhéré.

            C'est triste, mais faut raison toujours garder avant tout.
            Dernière modification par GLP, 26 octobre 2017, 08h51.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #36
              Megane:

              Dans le même processus de "faire passer la pilule", on essai d'y trouver des interprétations "modernes", tel l'exemple de l'influence du subconscient, souvent avec bonne volonté derrière, soit.

              mais le fait est que ça n'a rien à voir avec de la psychologie thérapeutique (sociale, médicale ou autre de ses disciplines scientifiques): dans le cadre de cette dernière, on n'a pas recours à de la "manipulation", or, avec les rituels et comme tu les a décrits, il s'agit de "faire croire" à quelqu'un quelque chose dont on n'est soi même pas près d'y parier le moindre sou (généralement), la question qui se pose alors: qu'est-ce qui fait qu'on attend de la personne, elle, qu'elle y croit ? (je souligne que c'est la condition pour que ça "marche", que ça impacte/débloque le subconscient comme tu dit)

              la réponse est simple: son désespoir (et autres faiblesse, contraintes, pressions, souffrances...). c'est ça qui débloque tous les garde-fou de sa conscience, et permet d'y croire, différemment de ce qu'elle y aurait accordé comme credit en situation "normale" (sans désespoir, besoin, urgence, souffrance...ect).

              et si on en énumère les retombés en usant de "profondeur" tel qu'on le fait pour justifier leur utilisation (psychologie, subconscient...ect), on démontrera aisément que l'impact est plutôt nocif contrairement à ce que tu en penses (que ça ne faisait pas de mal). dans ce sens, il n y a qu'à imaginer ce qu'une femme par exemple qui n'arrive pas à avoir d'enfants, qui aura passé quelques rituels "lite", sera prête à faire dans sa lancée désespérée du moment qu'on a "cassé" ces garde-fous et vicié sa raison, qui devait la prémunir de faire des bêtises du genre "ingurgiter la semence d'un chien".

              Comme je l'ai dis plus haut, ça part d'une origine vicieuse et ce indépendamment de toute dimension religieuse. On ne peut compter dessus ni ne devons les encourager ou , pire pour certains "rituels", les banaliser.

              Bonne santé à tous et bonne journée ^^
              Dernière modification par GLP, 26 octobre 2017, 09h33.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #37
                en parlant de femmes enceintes

                ça me fait rappeler l'histoire d'un "cheikh" chez qui les femmes allaient quand elles avaient des pb de stérilité...il couchait avec elle pour leur render le "pouvoir" d'enfanter :22:
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #38
                  GLP Bonjour,

                  il s'agit de "faire croire" à quelqu'un quelque chose dont on n'est soi même pas près d'y parier le moindre sou (généralement), la question qui se pose alors: qu'est-ce qui fait qu'on attend de la personne, elle, qu'elle y croit ? (je souligne que c'est la condition pour que ça "marche", que ça impacte/débloque le subconscient comme tu dit)
                  J'avoue que là si je commence à rentrer dans des explications sur le subconscient ca ne va pas être facile..
                  J'ai donc décidé de laisser tomber ce sujet.
                  Les personnes intéressées pourront s'informer toutes seules sur ce sujet.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #39
                    je me rappelle qu ils ont voulu faire manger à ma grand mere ( Allah yarham'ha ) un truc avec tortue :22:, je me rappelle que les femmes disaient il ne faut pas le lui dire sinon elle n en mangera pas

                    mais je ne sais pas si elle en a mangé, c'était pour son asthme chronique et difficile, elle souffrait tellement.
                    ps. avec les tortues on fait des plats royals dans certains pays asiatiques.



                    Tizi, ta maman t'a laissé lui passer la robe ? , si la mienne était la tienne elle t'aurais confisqué la robe blanche ou elle t'aurais mangée

                    tu me rappelle d'ailleurs une anecdotes, une voisine en Algerie qui n'avaient pas d'enfants, est venue prendre de la semoule de chaque voisine pour en faire du pain et le manger, ainsi sont probleme de fertilisation disparaissait

                    Commentaire


                    • #40
                      Elissar bonjour,
                      Si tu savais le nombre de filles qui ont porté ma robe blanche après moi ...certaines se sont mariées avec.
                      Et je suis toujours là, il ne m'est rien arrivé.

                      Nous n'avons pas ce genre de superstitions chez moi, enniya trebbah.

                      Je regrette un peu de ne pas l'avoir gardé en souvenir(pour la montrer à ma fille notamment), mais je suis contente d'avoir pu faire briller les yeux de toutes celles qui l'ont porté.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #41
                        Megane, apres oui maalich, elle n aurait rien dit, d ailleurs je n ai plus la mienne, et la sienne aussi elle l a donné, mais jamais dans ce genre de choses '' avant '' le mariage ( d ailleurs c est du n importe quoi mais les gens y croient peut etre par désespoir ) ,

                        ce n est pas pour rien que quand la mariée se change on fait attention à ses habits et produits de rechanges, il y en a qui volent des produits de la mariée justement pour essayer d en faire la magie noire ( selon les rumeurs , comme avec el hana que les gens cachent par peur de la magie noire ), ma mere étaient une peureuse de ses choses là puisqu elle ne s y connaissait pas , elle préférait protéger que regretter lol. et je suppose que c est pour cela aussi que la famille a Tizi l'ont mitraillée lol

                        Commentaire


                        • #42
                          Tizi, ta maman t'a laissé lui passer la robe ? , si la mienne était la tienne elle t'aurais confisqué la robe blanche ou elle t'aurais mangée
                          bah non justement, ma belle mere et le reste etc m'ont crié dessus comme si j'allais commettre l'irréparable !
                          Par contre moi ça m'aurait rien change, une robe c'est une robe...j'ai ma cousine qui se marie l'an prochain et la robe est chez ma belle mere sous clé...je doute qu'elle me la donne pour que la prête ... je rigole si sa fille se marie avec dans 2 ans
                          tu me rappelle d'ailleurs une anecdotes, une voisine en Algerie qui n'avaient pas d'enfants, est venue prendre de la semoule de chaque voisine pour en faire du pain et le manger, ainsi sont probleme de fertilisation disparaissait
                          c'est ce que Mégane disait : faire un plat avec les ingredients des voisins...c'est marrant ça
                          ça me fait rappeler Tislit bw'Anzar, pour faire tomber la pluie, on quémande aux villageois de participer au repas ...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #43
                            Tizi pourquoi ta belle mere protège encore ta robe sous clés ? tu es mariée et avec enfant


                            oui une robe est une robe, sauf que pour eux, il faut les comprendre, c est une question de protection car il ne savent pas ce que la fille en question va en faire réellement à par ce qu elle t a dit, elles pourraient avoir peur qu elle t enleve ta fertilité pour la prendre par exemple je sais pas moi

                            bref, moi je ne plains pas les parents , ils essayent de nous proteger c est tout, mais chez moi la robe de mariée maalich elle se donne apres le mariage, moi aussi elle est partie sadaka , ma mere aussi ses robes de tesdira à la mosquée pour les filles dans le besoin.
                            Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 13h32.

                            Commentaire


                            • #44
                              en parlant de femmes enceintes

                              ça me fait rappeler l'histoire d'un "cheikh" chez qui les femmes allaient quand elles avaient des pb de stérilité...il couchait avec elle pour leur render le "pouvoir" d'enfanter :22:
                              un moyen pour débloquer le subconscient de la femme refusant inconsciemment d'avoir des enfants ...Intéressant ...altruiste que je suis j'échangerais volontiers mon statut" d'etudiant " contre son statut ....euh consciemment

                              Commentaire


                              • #45
                                Tizi pourquoi ta belle mere protège encore ta robe sous clés ? tu es mariée et avec enfant
                                en fait c'est mon coffre, mais y a plein d'autres trucs aussi don't je ne me souviens plus...je l'ai fermé et en septembre j'ai vu que quelqu'un a essayé de forcé la serrure et que ma clé ne l'ouvrait pas... quelqu'un (suivez mon regard) a essayé de l'ouvrir mais n'y est pas parvenue... j'ai laissé et quand j'y retournerai et que j'aurais fini mon appart je prendrai le coffre avec... de toute façon, ma robe de mariée est moche enfin "trop simple" pour les nanas de là bas, donc je pense pas qu'on me la demandera hamdoullah
                                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                                ou âachra fi âaynikom

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X