Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie algérienne veut torpiller l’axe Paris-Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie algérienne veut torpiller l’axe Paris-Rabat

    Après s’être fait une place au sein de l’Union Africaine, le Maroc compte renforcer son influence en Afrique de l’Ouest en intégrant la Cédéao. Une percée encouragée par la France mais qu’Alger est déterminé à freiner.

    Le plan de “guerre” a été élaboré et approuvé. Alger n’en peut plus du partenariat franco-marocain en Afrique. Le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui veut faire oublier le charisme de son prédécesseur Ramtane Lamamra, est parti en croisade contre l’axe Paris-Rabat. La sortie médiatique très agressive du ministre contre le Maroc lors de l’Université d’été du FCE, le puissant patronat algérien présidé par le milliardaire Ali Haddad, n’est que le premier épisode d’un feuilleton écrit dans les coulisses par le chef de la diplomatie algérienne.
    Alger s’est fixé comme ultime objectif de mettre la pression sur les intérêts français et marocains sur le continent africain. L’Algérie ne pardonne pas à Macron de s’être aligné sur la stratégie africaine du Maroc. La diplomatie française qui encourage la percée du Maroc en Afrique a suscité le courroux du président Abdelaziz Bouteflika et de son entourage. Exit Lamamra et son sens légendaire du compromis et de l’élégance diplomatique. Désormais, c’est un chef de guerre ambitieux qui est aux manettes. La feuille de route d’ Abdelkader Messahel est très claire : inverser le plus rapidement possible les rapports de force en Afrique et bloquer les avancées de l’attelage Rabat-Paris.

    Le blocage du front polisario

    Un rendez-vous important se profile à l’horizon : le prochain sommet Afrique-Europe de novembre 2017 à Abidjan. 27 chefs d’Etat européens et 40 chefs d’Etat Africains sont attendus dans la capitale ivoirienne pour parler du renouvellement des relations entre le vieux continent et l’Afrique. Sauf que dans les coulisses, l’Algérie s’estime poignardée dans le dos par les réseaux du Quai d’Orsay qui incitent les organisateurs ivoiriens et d’autres membres de l’Union d’Africaine à accéder au voeu marocain d’exclure les représentants du front Polisario de ce cadre institutionnel pour débattre des coopérations entre les pays de l’Union européenne et d’Afrique.
    En arrachant l’absence des défenseurs du Sahara Occidental, Rabat obtiendrait une importante victoire diplomatique lui permettant de poursuivre son opération séduction en Afrique. L’Algérie ne peut pas rester les bras croisés face à ce plan marocain soutenu par la France.

    Lobbying en Afrique

    Les enjeux ne se limitent pas uniquement à la question Sahraouie. L’Algérie tente le tout pour le tout afin de limiter l’influence du Maroc sur la coopération économique entre l’Europe et l’Afrique. Les autorités algériennes estiment que l’Union Européenne se montre trop bienveillante à l’égard du Maroc qui bénéficie d’une attention particulière au détriment des autres pays de la région dont le potentiel économique et industriel est nettement plus important. Et pour interpeller les partenaires européens, Messahel leur envoie un message direct : ne faites pas comme les français qui privilégient les uns au détriment des autres. Le ministre a même entamé une opération de lobbying dans plusieurs pays du Sahel pour rallier les chefs d’Etat africains.
    En Mauritanie comme au Niger et au Mali, Messahel n’a pas cessé d’argumenter contre “les dangers de l’infiltration marocaine” au sein la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Avec ses alliés au Nigeria et en Angola, le ministre envisage de stopper net les avancées de l’axe Rabat-Paris. Le prochain sommet Europe-Afrique sera un test grandeur nature pour évaluer l’efficacité de ce plan.

    Louise Dimitrakis, Mondafrique
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Existe t-il un antagonisme maroco-algérien ? en tous cas Mondafrique (françafrique) veut absolument nous le vendre.
    Il est plus juste de lire ''la diplomatie algérienne veut torpiller l'axe anciennes colonies-métropole''.
    Le Maroc-jouet entre les mains d'une France œuvrant pour ses intérêts en Afrique est dans le rôle de proxy et de façade pour contrer une Algérie blessée mais toujours dangereuse pour la France.

    Admirez le regard calculateur de Macron et un roi ... qui suit :

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Avec l'amateurisme qui caractérise la bande d'incompetant au MAE algérien et a leur tête le sous doués Bac-10 de Meshal. Vous ne pouvez rien faire. De plus en plus ridicule les sorties de vos hommes pseudopolitiques. Déjà avec une momie sur chaise roulante incapable de prononcer un discours depuis plus de 5 ans et incapable de recevoir qui ce soit. Vous n'avez toujours pas compris que le monde a changer et qu'il faut mettre sa veille racaille au placard et laisser la place aux jeunes instruits.

      Commentaire


      • #4
        No comment
        “Emmanuel Macron est un ami de l’Algérie”, selon Lamamra
        Huffpost

        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Les autorités algériennes estiment que l’Union Européenne se montre trop bienveillante à l’égard du Maroc qui bénéficie d’une attention particulière au détriment des autres pays de la région dont le potentiel économique et industriel est nettement plus important.
          n'est ce pas qu'elle dit la dame

          Commentaire


          • #6
            Avec une telle épine polisario au pied qui fait très mal , il faut comprendre le maroc dans sont incapacité a se soigner seul

            Commentaire


            • #7
              Le problème du Maroc est qu'il s'est mis même à dos l'Afrique du Sud, un exploit pas à la portée de quiconque.

              Commentaire


              • #8
                L algerie perd du temps et de l argent. Au lieu de s occuper de ses affaires internes, elle cherche midi à quatorze heure.
                Au fait si vous avez des réserves en DZ allez cherchez des euros, des dollars ou même des dirhams ( il faut les sentir peut être que..)

                Eur DZ 135,03 officiel ( square 209).
                Dernière modification par upup, 26 octobre 2017, 12h12.

                Commentaire


                • #9
                  le prochain sommet Afrique-Europe de novembre 2017 à Abidjan. 27 chefs d’Etat européens et 40 chefs d’Etat
                  beau casting et belle brochette,
                  l'ua risquerait a elle son effritement au cas ou le zero se verrait en quarantaine dans la zone internationale de l’aéroport d’Abidjan?!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tawenza
                    n'est ce pas qu'elle dit la dame
                    Non. La dame ne fait que citer ce que disent les autorités algériennes. Et c'est vrai que les autorités algériennes ne cessent de se plaindre du fait l'UE s’intéresse plus au Maroc mais aussi à la Tunisie et à l'Egypte et ignore totalement l'Algérie.

                    Au lieu de se plaindre, les autorités algériennes devrait plutôt se poser la question: pourquoi l'UE ne portent aucune attention à l'Algérie ?

                    La réponse à cette question, tout le monde la connait: le climat des affaires en Algérie est calamiteux (l'Algérie est classé 131e sur 139 pays selon Forbes).

                    Mais ça, tout le monde le sait sauf les autorités algériennes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi qui pensait que le Maroc allait attendre facile 2 ou 3 ans pour dégager le POLISARIO de l'UA, je me suis bien trompé.

                      Premier sommet Africain, Premier coup ;

                      Il reste que L'Afrique Du Sud de Zuma et un pétrole encore plus bas et l'histoire est clos.
                      Que de ténacité pour notre nation et notre peuple.

                      de revers militaire, diplomatique et faillite économique à la fin des années 70 à une domination outrageuse dans notre duel pour le role de puissance régionale.

                      bref , on est en mode bulldozer actuellement; Europe, Afrique, Monde Arabe, Monde Anglo-saxon, personne peut rien dire.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mondafrique :article tiré d'un torchon de propagande à la solde de l'Analphabétistan à l'Ouest.
                        Dernière modification par Jazairinho, 26 octobre 2017, 13h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi qui pensait que le Maroc allait attendre facile 2 ou 3 ans pour dégager le POLISARIO de l'UA, je me suis bien trompé.

                          Premier sommet Africain, Premier coup ;

                          Il reste que L'Afrique Du Sud de Zuma et un pétrole encore plus bas et l'histoire est clos.
                          Que de ténacité pour notre nation et notre peuple.

                          de revers militaire, diplomatique et faillite économique à la fin des années 70 à une domination outrageuse dans notre duel pour le role de puissance régionale.

                          bref , on est en mode bulldozer actuellement; Europe, Afrique, Monde Arabe, Monde Anglo-saxon, personne peut rien dire.
                          allon allons Leco , n'exagérons en rien ....... ils faut qu'on mette le paquet pour ecraser le polisario , mais surtout surtout ménager la suscéptibilité du voisin . c'est dur d'investir à fonds perdus .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            Que de discrétions et de non-dits !
                            La diplomatie algérienne se marre..

                            A l'heure actuelle, c'est plutôt Poutine qui voudrait empêcher l'axe Paris-Rabat de prospérer dans la région.
                            Le bras de fer du mois n'est pas Algerie-Maroc.. mais Poutine-Macron !
                            La diplomatie française en sait quelque chose.. puisque les délégations égyptiennes et libyennes en visite à Paris n'ont guère été séduites par le programme français..
                            Sachant l’appétit féroce de Trump, Poutine le raisonne fortement à prendre une part en Afrique..
                            Au détriment de qui ?.. va savoir !!
                            Entre-temps.. on nous gonfle avec ce fichu sommet d'Abidjan

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien vu Capo !
                              En faisant un zoom-arrière la carte est plus claire, elle dépasse les seuls pays de la région.
                              Pour la France la très vitale petite porte marocaine vers l'Afrique tend à se fermer malgré le véto pro annexion du SO. Souverainement l'Algérie joue dur, alors chinois et russes lorgnent vers le Maroc plutôt monnayable et achetable.
                              Devant le danger de perte du Maroc véritable pied-à-terre et poste avancé vers l'Afrique la France a du chercher d'autres brèches dont les ouvertures forcées du coté de la Libye et de l'Égypte.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X