Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario dénonce l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien couvrant le Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario dénonce l'adoption par le Parlement européen d'un accord aérien couvrant le Sahara Occidental

    ruxelles, 24 oct 2017 (SPS) Le ministre délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati a dénoncé mardi l'adoption par le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, de l'accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental, affirmant que cette nouvelle démarche de l'UE "renforce l'occupation illégale" du Sahara occidental par le Maroc.

    L'adoption de l'accord euro-méditerranéen UE-Maroc sur les transports aériens "renforce une occupation illégale, viole les droits internationaux du peuple sahraoui et sape le processus politique mené sous l'égide de l'ONU", a-t-il écrit dans un communiqué.

    Ce vote constitue, selon M. Sidati, "un autre exemple des tentatives de législateurs européens à contourner le droit de l'UE pour des relations avec le Maroc", rappelant, à ce titre, que le Maroc n'a "aucune souveraineté" sur le territoire du Sahara occidental.

    Pour le ministre sahraoui, cet accord "viole le droit européen", soulignant que la Cour européenne de justice (CJUE) a clairement indiqué dans son arrêt rendu le 21 décembre 2016 que l'UE ne peut pas conclure des accords avec le Maroc qui incluent le territoire "séparé et distinct" du Sahara occidental.

    "De tels accords exigent en droit international le consentement du peuple sahraoui", a-t-il insisté, regrettant que l'UE n'ait pas sollicité le consentement du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui.

    "(...) nous n'avons pas été informés, ni consultés sur l'accord proposé", a-t-il affirmé, jugeant "clair que ce projet de loi n'ait pas fait l'objet d'un processus ouvert et transparent".

    Pour M. Sidati l'accord aérien UE-Maroc "ne fait que contribuer davantage à saper les affirmations de l'UE de soutenir un processus politique authentique et crédible pour parvenir à une solution durable au conflit" au Sahara occidental.

    Le ministre sahraoui avait demandé, plus tôt dans la matinée de mardi, au Parlement européen de reporter le vote sur l'accord jusqu'à ce que la Commission européenne clarifie la portée territoriale de l'amendement proposé relatif à la décision de la CJUE de décembre 2016, mais en vain.

    Il avait aussi exhorté ce parlement à ouvrir "une voie constructive de dialogue avec le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui", et à "concentrer ses efforts, en premier lieu, sur la nécessité que les Etats membres et les institutions de l'UE respectent la législation de l'UE concernant leurs relations avec le Maroc".

    Le Parlement européen a adopté mardi un accord euro-méditerranéen relatif aux services aériens entre la Communauté européenne et ses Etats membres, d'une part, et le Royaume du Maroc, d'autre part.

    Cet accord est entré en vigueur, provisoirement, en décembre 2006. En février 2014, la Commission européenne a proposé quelques modifications à cet accord pour tenir compte de l'adhésion de trois nouveaux Etats à l'UE et du Traité de Lisbonne, signé en 2017.

    C'est sur cette version modifiée que les députés européens se sont prononcés ce mardi.

    Mais, cette nouvelle version de l'accord n'a pas pris compte l'arrêt de la CJUE qui a conclu que le Sahara occidental est un "territoire séparé et distinct" du Maroc.

    Selon Western Sahara Resource Watch (WSRW), "la portée territoriale de l'accord inclura le territoire occupé du Sahara occidental".

    Cet observatoire des ressources naturelles au Sahara occidental soutient que l'accord aérien UE-Maroc "définit le territoire du Royaume du Maroc comme ‘les zones terrestres (continentales et insulaires), les eaux intérieures et la mer territoriale relevant de sa souveraineté ou de sa juridiction’".

    Autrement dit, selon la législation marocaine, cela inclurait le Sahara occidental, a-t-il ajouté, précisant que "les aéroports de Dakhla et El-Aaiun (...), deux des principales villes du Sahara occidental, sont intégrés dans l'espace aérien national marocain et sont listés comme aéroports marocains".

    Source. SPS

  • #2

    cria le Polisario


    répondit le makhzen
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      ma kane walou la RAM pourra transporter la7chich librement vers le Sahara mais tout le monde le sait 7ed ma yekhla3na...oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        et de toute facon , le transport aérien en afrique .... ra ghiiiii Air Algérie ..... makan Walou
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          makan Walou
          le comble c'est qu'il avait l'air serieux le bougre en affirmant celà.
          wej3ou shih
          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

          Commentaire


          • #6
            Une fois que l'accord aérien UE-Maroc couvrant le Sahara occidental sera rejeté par la Cour Européenne alors ils passeront avec un accord de tunnels couvrant le Sahara occidental et ainsi de suite.
            Dernière modification par El_Hour1, 26 octobre 2017, 15h49.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              El hour,

              Bientôt, une compagnie Fr commencera des vols vers Dakhla au saraha marocain directement de Paris dans les semaines qui viennent.

              Commentaire


              • #8
                @upup
                [QUOTE]Bientôt, une compagnie Fr commencera des vols vers Dakhla au sahara marocain directement de Paris dans les semaines qui viennent./QUOTE]

                Que ce soit une société française ou de n'importe quel pays de l'union européenne qu'est qu'ils transporteront?
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  qu'est qu'ils transporteront?
                  Autre chose que des passagers
                  Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                  Commentaire


                  • #10
                    [QUOTE]Autre chose que des passagers/QUOTE]
                    Entre autre de la tomate, du sable pour l'Espagne, du phosphate pour les nigériens, et surement une liaison Dakhla et Dakar sans oublie Dakhla - Bogota.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Elhour,

                      Tiens en parlant de Bogotá, tes dirigents fausssaires se sont énervés contre le maroc peut être, je dis peut être qu ils ont des choses à voir avec la cocaïne pure saisie à 2,5 milliards de dollars au maroc il y a quelqies semaines. D ailleurs avec le satellite d observation qui va être lancé prochainement ce sera fini.

                      Ou peut être qu il se sont fait avoir par l egypte car ils ont signé des contrats de livraisons de gaz avec ce pays à moitié pris en voulant acheter la position de l egypte.. hélas, l egypte à autorisé l achat par Attijariwafabank d une banque égyptienne la Barklays.

                      Vos dirigents n ont pas encore compris une choses: l economie prime sur le politique. Ils ont des décennies de retard sur le monde moderne. Mais grâce à dieu, ils ne vont pas changer, continuez à défendre leur politique.
                      Dernière modification par upup, 26 octobre 2017, 16h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        en tout cas la compagnie aérienne néerlandaise offre de très bon prix. 69 euro paris dakhla qui dit mieux


                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE]Ou peut être qu il se sont fait avoir par l egypte car ils ont signé des contrats de livraisons de gaz à ce pays à moitié pris en voulant acheter la position de l egypte.. hélas, l egypte à autorisé l achat par Attijariwafabank d une banque égyptienne la Barklays./QUOTE]

                          La Banque Barclay est une banque anglaise.

                          C'est faux ce que vous dites ! soit vous êtes un ignorant qui balance des mots sans comprendre ou soit vous êtes un gars qui veut se faire entendre par ses concitoyens de ce form.

                          El mouhim etes-vous capable d'écrire une réponse avec des faits concrets?

                          Sinon je vous informe que le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Chérif Ismaïl, a affirmé que son département ministériel a conclu un accord avec une compagnie algérienne pour l’exportation de gaz naturel liquéfié vers l’égypte.
                          Source: Liberte Algerie
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE]en tout cas la compagnie aérienne néerlandaise offre de très bon prix. 69 euro paris dakhla qui dit mieux/QUOTE]
                            et alors?
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              el alors
                              une grande victoire pour la repipilique sahraoui pour cette première liaison vers paris les aboiements sont cesse de la junte et son bebe ont porte fruit la preuve l accord aérien avec le Maroc couvrant le Sahara a été adopte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X