Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie saoudite : Neom, une ville où la technologie sera reine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie saoudite : Neom, une ville où la technologie sera reine

    Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie saoudite, a dévoilé son projet de ville remplie de haute technologie. Son nom : Neom.

    Le prince héritier d’Arabie saoudite a dévoilé un projet pharaonique de ville hypermoderne qui ferait la part belle à la technologie.

    Ville du futur

    Plus de robots que d’êtres humains, des drones taxis, une administration 100 % numérique, un air ultra pur grâce à l’énergie solaire et éolienne, etc. C’est un projet quasi surréaliste que vient de dévoiler le prince héritier d’Arabie saoudite, Ben Salmane. Grande comme vingt fois New York, plus de deux fois la région Ile-de-France, la cité Neom sera aussi le paradis des objets connectés, de l'impression 3D, des nanotechnologies et même du jeu vidéo. Tout cela pour un budget de 500 milliards de dollars. Le programme du prince prévoit également des services publics entièrement dématérialisés et automatisés, un e-gouvernement, de l’’Internet haut débit disponible comme l’air. L’être humain serait la priorité, précisent les promoteurs du projet, qui, à la surprise générale, prônent un islam tolérant et un assouplissement des règles religieuses.

    Projet réaliste ou artifice de propagande ?

    Le Japonais SoftBank, spécialiste des télécoms et de la robotique, a déjà répondu présent (mais il faut dire que le groupe est associé avec l’Arabie saoudite dans le plus grand fond mondial d’investissement dans les technologies). Pour le reste, les réactions étaient mitigées à l’issue de la conférence qui vient d’avoir lieu à Ryad, en présence de personnalités du monde entier, notamment selon Les Echos. La réalité, c’est que l’Arabie saoudite est engagée dans une vaste transformation économique pour s’émanciper de la dépendance au pétrole et aussi pour changer son image de royaume ultra-conservateur. Du coup, tout est bon pour susciter l’intérêt du reste du monde. Il y a aussi une rivalité avec d’autres pays du Golfe, notamment Dubaï qui a récemment multiplié les annonces spectaculaires en matière de numérique : création d’un ministère de l’intelligence artificielle, prototype de moto volante pour la police en attendant des robots policiers. La technologie est aussi un formidable outil de communication.

    francetvinfo.fr

  • #2
    Une ville qui ne servira à rien et qui coutera 500 milliards de $.

    Commentaire


    • #3
      les gens ont besoin de choses simples, un logement, un travail, une ecole, un hopital ...

      Commentaire


      • #4
        L’Arabie saoudite prévoit de construire une mégalopole ultramoderne 30 fois plus grande que New York

        L'Arabie saoudite a annoncé son intention de construire une nouvelle ville ultramoderne à ses frontières avec la Jordanie et l'Egypte et alimentée par les seules énergies renouvelables. Un projet colossal de 500 milliards de dollars.

        Les autorités saoudiennes ont annoncé que Riyad projetait de construire une mégalopole de nouvelle génération.

        La ville, qui portera le nom de «Neom», sera construite sur un site naturel au nord-ouest de l'Arabie saoudite. Elle s'étendra sur 26 500 kilomètres carrés, soit une zone 33 fois plus grande que la mégalopole de New York. La ville possède déjà son propre compte Twitter et son propre site Web.

        Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a déclaré que la ville se concentrerait sur les industries telles que l'énergie et l'eau, la biotechnologie, l'alimentation, le high-tech et le divertissement.

        Le projet sera financé par le fond d’investissement public de l’Arabie saoudite (FIP) à hauteur de 500 milliards de dollars, ainsi que par d’autres investisseurs nationaux et internationaux.

        La Russie entend d’ailleurs participer à ce projet, selon le chef de la Fondation des investissements directs Kirill Dmitriev. Selon lui, cette fondation créée par l’Etat russe se chargera en effet d’attirer des entreprises russes spécialisées en transports, énergie solaire et intelligence artificielle pour participer à la création de la ville saoudienne, devenant ainsi un de ses investisseurs.

        «NEOM est située sur l'une des artères économiques les plus importantes du monde, à travers laquelle passent près d'un dixième des flux commerciaux mondiaux», lit-on dans dans un communiqué de presse publié par les fonds. Le communiqué révèle aussi l'ambition portée par ce projet de créer un carrefour commercial entre plusieurs continents en précisant : «Son emplacement stratégique facilitera également un développement rapide de la zone en tant que plaque tournante mondiale reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique et permettant à 70% de la population mondiale de l'atteindre en moins de huit heures.»

        Selon les autorités saoudiennes, NEOM sera entièrement alimentée en énergie éolienne et solaire. Tous les services de la ville seront entièrement automatisés, les tâches répétitives et pénibles seront entièrement gérées par des robots.

        «Tout cela permettra l'émergence d'un nouveau mode de vie qui tiendra compte des ambitions et des perspectives de l'humanité, associées aux meilleures technologies futures et à des perspectives économiques exceptionnelles», a déclaré le prince héritier saoudien.

        Le même jour, le prince héritier a annoncé que l'Arabie saoudite, connue pour son régime ultra-conservateur, adopterait une forme d'islam plus «modérée» et tolérante à l'égard de toute religion.

        RT




        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          ca ne fonctionnera pas s'ils n'attirent pas des occidentaux pour y vivre,mais pour ca,ils doivent se defaire du wahabisme,du moins dans cette zone.
          personnellement je m'en rejouis,du boulot en perspective..inchallah.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            C'est de l'exagération
            et de toute les façons la dynastie saoud va disparaitre bientot
            Les colonisateurs des lieux saints, leurs fin est très proche

            Commentaire


            • #7
              J'ai des questions bêtes a poser. Au cas il y a des assassinats est ce-que la guillotine saoudite se deroulera dans la futuriste Neom city? Est-ce que l'alcool sera disponible? Les mechants qui les executeront , les robots ?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire

              Chargement...
              X