Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: violents combats dans le nord entre l'armée et les peshmergas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: violents combats dans le nord entre l'armée et les peshmergas

    De violents combats opposent depuis ce 26 octobre au matin les forces irakiennes aux combattants kurdes dans le nord de l'Irak, dans la foulée de l'offensive lancée depuis le 16 octobre par le pouvoir de Bagdad.

    L'offensive a été lancée à l'aube ce 26 octobre par l'armée irakienne aidée des milices paramilitaires chiites, les « unités de mobilisation populaire » (« Hachd al Chaabi »).

    Cette attaque est menée contre les soldats kurdes, les peshmergas, qui se défendent à coup d'obus de mortier et de missiles anti-chars face à l'arrivée des blindés irakiens.

    Les affrontements ont eu lieu autour de Zumar, près des frontières turque et syrienne. Il s'agit pour Bagdad de reprendre un poste-frontière et de sécuriser un oléoduc qui mène vers la Turquie.

    Gel du référendum d'indépendance

    Le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi, a rencontré hier les autorités turques qui lui ont apporté leur soutien dans la lutte contre les Kurdes.

    Ces derniers, qui ont organisé un référendum pour leur indépendance le 25 septembre, subissent les foudres du pouvoir central irakien. Ils ont déjà perdu la province pétrolière de Kirkouk, reprise par l'armée fédérale il y a dix jours.

    Le président du Kurdistan, Massoud Barzani, a proposé hier de geler les résultats du référendum pour ouvrir le dialogue avec Bagdad. La proposition a été rejetée ce jeudi matin par le Premier ministre irakien qui réclame une annulation pure et simple du scrutin favorable à l'indépendance de la région.

    RFI

  • #2
    Là où il y a israélites c'est le b...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X