Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit du Trésor en recul de 66%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit du Trésor en recul de 66%

    Maghreb Emergent jeudi 26 octobre 2017 12:14

    Le déficit global du Trésor a atteint, fin juillet dernier, 735 milliards de dinars enregistrant un recul de 66% par rapport à la même période de l'année passée, a révélé mercredi à Alger, le Directeur général du trésor au niveau du ministère des Finances, Salah Labani.

    La baisse enregistrée revient aux ressources supplémentaires injectées au Trésor, notamment les bénéfices de la Banque d'Algérie, la fiscalité pétrolière et la fiscalité ordinaire, a précisé M. Labani, lors de la séance d'audition devant la commission des finances et de budget à l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du débat autour du projet de loi des finances 2018.

    Le Trésor a bénéficié des revenus provenant de la Banque d'Algérie (pour l'exercice 2016) estimés à 919 milliards de dinars, jusqu'à la fin juillet 2017.
    Une augmentation de 25% a été enregistrée également en matière de fiscalité pétrolière, durant les sept premiers mois de l'année 2017.

    De son coté, la fiscalité ordinaire a augmenté de 7%, jusqu'à la fin juillet 2017,
    selon les chiffres présentés par M. Labani. Le Trésor a subi, lors des premiers mois de l'année 2017, d'"énormes pressions", eu égard de sa prise en charge des dettes des établissements chargés de la réalisation des différents projets publics.

    Pour faire face à cette situation, "tous les mécanismes et les ressources financières disponibles ont été mobilisés" afin de prendre en charge ces dettes .

    Le Trésor a demandé, dans ce cadre, une avance financière conformément à l'article 46 de la loi sur la monnaie et le crédit et bénéficié, par la suite, d'un montant de 280 milliards de dinars utilisé le premier semestre de l'année 2017 pour couvrir les créances des sociétés de réalisation.

    Le Trésor a restitué le montant en mois d'aout dernier, comme stipulent les dispositions de la loi sur le crédit et la monnaie qui prévoit le règlement de l'avance octroyée par la Banque d'Algérie dans un délais de 240 jours.

    APS
Chargement...
X