Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfant qui ne parle pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfant qui ne parle pas

    avez vous eu experience avec un enfant qui ne veut pas parler ? , je precise qu'il n est pas sourd ou muet , juste qu'il ne veut pas communiquer verbalement, je suppose qu'il y a un probleme psychologique, lequel ? je ne sais pas, j ai cru comprendre qu'il ne parle qu'à ses parents.

    des conseils ?

    ps. j ai tenté l'écriture avec lui, il a refusé au debut ( il était fâché à cause d'un conflit avec une autre élève ) , mais vers la fin il m'a écrit un mot pour me passer un message, j ai eu beaucoup de difficulté à le comprendre car il est en 3 eme et j ai du lire plusieurs fois certains mots devant lui pour savoir si j arrivais à comprendre , la direction de son école ne m'avait pas avertis de son cas ( pourtant le directeur m avait parlé un peu sur les codes de leur école mais ne m a rien dit pour cet élève ) , je voulais leur parler cette semaine mais j avais un rdv donc j ai du m'absenter , son cas m'intrigue ... il ne communique qu'avec son doigt en me pointant un élève ou le tableau, et un non avec sa tete quand il ne veut pas presenter des excuses à un élève

    j ai envoyé un message à une des responsables de la commission depuis une semaine, mais elle ne m'a donné aucune suite, je suppose qu'elle ne sait pas plus de son cas..
    Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 22h12.

  • #2
    Khroufa,

    Pousse le à dessiner.
    Mets des crayons de couleur et des feuilles devant lui et laisse le.
    Sans rien lui demander, il va se mettre à s'exprimer à sa façon.

    Commentaire


    • #3
      Autisme? Ou un enfant trop branché télé, tablette, internet ou bien un enfant ayant eu une mauvaise experience, enfin la liste peut étre trés longue, vous n'avez pas de psy dans votre école?

      Commentaire


      • #4
        Boub, j'aurais voulu si j'avais le temps , on a un programme a faire en un temps court, il sont 26 élèves dans cette classe ( c'est énorme) j ai une assistante, mais elle est nouvelle et n'a pas d'experience avec des enfants avant cette session , elle perd très vite patience meme dans des situations très faciles, heureusement qu'elle ne fait que me le dire et se tient correctement avec les petits comme elle peut, mais elle m'a avoué qu'elle donne seule un cours une autre journée et qu'elle est complètement dépassée ( alors qu'elle n 'a que 14 élèves), les enfants ressentent quand un enseignant est dépassé, et c'est le chao, elle m a dit qu'elle allait se résilier si jamais ils ne se calment pas ( et je sais qu'avec cette attitude elle aura de la misère, elle va se faire bouffer la pauvre lol ).

        donc je ne peux compter sur elle pour s'occuper de lui individuellement ( elle le trouve trop difficile , alors que je le trouve ni turbulent ni faiseur de trouble ( encore une fois elle ne sait pas ce que c'est un enfant turbulent lol ) , c'était juste un malentendu avec une élève et ça s'est réglé quand je leur ai parlé ), d'un autre coté je ne peux rester qu'avec lui et laisser les 25 autres à l'assistante, sans me venter quand je parle personne ne parle en meme temps que moi, j ai appris à faire de la chorale de discussion, je ne force pas mes cordes vocales pour que tout le monde m'entende dans le silence

        d'ailleurs le message qu'il m'avait écrit, c'était '' je ne me suis pas senti comme ton assistant '' ( my bad, j'avais oublié que je lui avait promis qu'il serait mon assistant s'il fait des efforts ( pas altercations ), j'essayais d'aider tout le monde alors que le temps file très vite , heureusement il nous restait 5 minutes ou il a pu ramasser avec nous les produits des autres élèves

        je n avais pas aimé le fait que je m'absente la dernière fois, juste pour le comprendre mieux et demander ce qu'il a, je suis sure que s'il n a pas l'attention qu'il lui faut il va se mettre en retrait.
        Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 21h48.

        Commentaire


        • #5
          Je comprends mieux Khroufa. Je présume que tu ne peux pas le voir en dehors des cours?

          Commentaire


          • #6
            Ca s'appelle "mutisme extra familiale" , choc émotionnel , violence dans la famille , mère trop protectrice ...! L'enfant se sent en insécurité à l'extérieur.

            Les parents doivent se poser des questions sur leurs comportements , car ces enfants hypersensibles sont des éponges à sentiments .

            En général ce mutisme se débloque en primaire , même si il ne parle pas il enregistre analyse énormément , aucun retard mental bien au contraire .

            Commentaire


            • #7
              j'en ai deux exemple dans ma famille , mais plus jeune, genre un peu plus de 4 ans et ne parlent toujours pas , la fille de la cousine comprenait tout, mais refusait de parler mis à part pour dire mama , mais qu'est ce qu'elle caftait sur ses frères lol , elle se contentait de montrer du doigt, prendre sa mère par la main pour lui montrer les choses, jusqu'au jour ou elle a décidé de parler toute seule et là arwah enta ou seketha , une vraie batawita...ses parents n'ont pas vu de spécialiste mais on s'est dit qu'elle a surement dû vouloir garder son statut de bébé, la petite dernière de la famille

              Commentaire


              • #8
                Salut Lady, je ne pense pas que ça soit de l'autisme( peut etre qu il y a des genres ? ?), quand il a eu le conflit ( apparemment il a poussé une fille , mais lui il me la pointait comme quoi que elle aussi elle aurait fait de quoi ), elle elle s'est excusée mais pas lui pourtant il a avoué qu'il l a poussé ( sans qu il parle, c'était avec mes questions et gestes qu il me faisait en réponse ), il m'écoutait quand je parlais, il n'était pas dans sa bulle comme font les autistes, et il était bien sage à coté de moi.

                il y avait une enseignante qui est rentrée pour chercher un truc, je lui ai demandé si elle le connaissait, non, elle n en plus elle ne comprend pas pk on ne m a rien dit ).

                je ne travaille pas dans une seule école mais plusieurs, je fais affaire avec la commission scolaire mais pas avec les écoles directement ( le directeur n 'est pas mon boss ), ils ont normalement des psy et pédagogues, comme je ne vais qu'une fois par semaine la bas pour donner mon cours, je ne suis pas au courant de tout, mais ils auraient du me le dire c'est très important pour que je puisse savoir comment me comporter avec lui, si c est un caprice ou un problème qu'il a, mais c'est certain que la prochaine fois que je vais la bas je leur demanderai , ne serait ce que pour savoir s'il reçoit de l'aide ( je suis quasi certaine que oui, ici ils sont quand meme tres à attentifs à ça, ça prof régulière a surement reporté le problème ).
                Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 21h51.

                Commentaire


                • #9
                  Il faudrait causer à ses parents voir si il y a suivi psycho, médical, soucis familiaux...

                  Commentaire


                  • #10
                    Elissar

                    je n'ai pas compris , quel est ton rôle dans cette école ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Norsud, oui je n ai pas remarqué aucun retard mental non plus, c est un enfant lambda mais qui ne parle pas sans etre sourd-muet


                      Samsoum, je pense que c est un cas comme la fille à ta cousine..



                      Sugar, je communiquerai avec la direction d'abord, si jamais j'éprouve vraiment le besoin j'appellerai les parents, mais je préfère laisser ça vraiment au dernier recourt.


                      du coup pas de sieste pour moi à cause de ce petit bandit hahahah
                      Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 22h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        des conseils ?
                        c'est un mutisme sélectif ...peut-être du à un traumatisme (voir avec le psy / école))

                        ne lui demande pas de dire bonjour ...plutôt d'oraliser la lecture ... de lire pour montrer qu'il sait lire ....il est là pour ça et tu es là pour ça

                        wa Allaho e3lem !

                        .............
                        Dernière modification par etudiant, 26 octobre 2017, 22h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a plusieurs types d'handicape, pourquoi être surpris d'un enfant qui ne parle pas ?
                          Le boulot d'un enseignant est juste d'assuré que l'élève boss bien.
                          Dernière modification par saharaa, 26 octobre 2017, 22h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            Elissar,
                            A t il un dossier renseigné?
                            Il serait utile de le lire, et aussi d avoir l avis de ses anciens autres enseignants.
                            Il s exprime à sa manière donc c est plus une sorte de sélection...quand au pourquoi il y a trop d'éléments inconnus , on ne peut que supputer.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Saharaa, et pour qu'un prof sache comment se comporter avec un enfant et lui assurer le meilleur, il faut qu'il sache c'est quoi les problèmes qu'il a justement, si un prof s'en fout de l'état d'un enfant, c'est que le prof en question a un problème, si je m en foutais de lui, je ne me serait pas entrain de me poser des questions pour pouvoir mieux l'aider.


                              nous ne faisons pas un travail à la chaine.


                              Frieda, en effet, j ai besoin de parler avec le directeur, je ne connais pas sa prof régulière et comme j ai dit plus haut, à cette école je ne vais qu'une fois par semaine, la commission scolaire n'a pas donné de suite à mes interrogations, je n ai jamais été confrontée à un élève avec cette condition, je vais devoir chercher les infos et comment m'y prendre ( s'il est capable de me parler comme à ses parent par exemple ? s'il parle à sa prof ? ) si je ne trouve pas ici ceux qui ont eu une experience similaire ( d'où mon SOS lol )


                              Étudiant, j ai un bon rapport avec lui, et je sens que ça va bien aller, en effet je pense que c est un probleme d ordre psychologique, je ne veux rien forcer tant que je ne connais pas sa condition.
                              Dernière modification par Elissar, 26 octobre 2017, 22h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X