Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Économie, Une facture énergétique de 5,2 milliards de dollars fin septembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Économie, Une facture énergétique de 5,2 milliards de dollars fin septembre



    Les importations marocaines de produits énergétiques ont bondi de 27,8% pour atteindre 5,2 milliards de dollars fin septembre, contribuant pour 64,2% à la hausse des importations totales du pays, rapporte lundi le quotidien marocain Le Matin.
    L'envolée de la facture énergétique s'explique principalement par l'augmentation des achats de diesel et de mazout (+32,3 %) à 2,5 milliards de dollars, ainsi que du gaz de pétrole et d'autres hydrocarbures, précise le journal.

    A fin septembre dernier, le déficit commercial s’est aggravé de 2,8% à 140,2 milliards de DH. Ceci, sous l’effet d’une hausse plus importante de l’import que de l’export. Les achats se sont en effet appréciés de plus de 17 milliards de DH contre 13,3 milliards pour les ventes. Une situation forcée par les acquisitions des produits énergétiques dont la facture s’élève à 50,3 milliards de DH.

    Elle contribue ainsi à hauteur de plus de 64% dans la hausse des importations. A elle seule, cette facture a bondi de 27,8% sur les 9 premiers mois. Du coup, elle a neutralisé le bon comportement des principaux secteurs exportateurs comme l’automobile, l’agro-industrie, les phosphates et dérivés…
    Au total, les exportations des biens en valeur ont atteint 178 milliards de DH, en hausse de 8,1% par rapport à la même période de 2016. Cette évolution s’explique par la dynamique des expéditions de la quasi-totalité des secteurs, notamment des produits de l’«agriculture et agro-alimentaire» (+3,2 milliards de DH), celles de phosphates et dérivés (+3 milliards), du secteur automobile (+1,7 milliard) et du textile et cuir (+1,7 milliard).
    La hausse de la facture énergétique s’explique, par l’explosion des achats des gas-oils et fuel-oils: 32,3% et du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+25,2% à 10,1 milliards de DH).
    leconomiste
    Dernière modification par sergio, 27 octobre 2017, 09h37.

  • #2
    Sur les neuf premiers mois de l'année, les importations mondiales ont atteint 33,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,7% sur un an, selon Le Matin.
    mdrrrrrrrrrrrrrrrr
    et les importations nationales ?

    le Maroc de M6 n'a jamais eu de balance commerciale équilibrée depuis 2000 !! il a donc un cumul de dette extérieure qui s'élève à 32 milliards de dollars, soit une année d'importation !!

    Commentaire


    • #3
      le journaliste s est trompé je n ai meme pas lu l article

      Commentaire


      • #4
        le Maroc de M6 n'a jamais eu de balance commerciale équilibrée depuis 2000
        Juste pour rectifier : Le dernier excédent remonte à ... 1965

        Commentaire


        • #5
          sous l’effet d’une hausse plus importante de l’import que de l’export.
          De mal en pis !

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a aucun problème a payer la facture de 5,2 milliards de dollars. Ils ont toujours un moyen de s'en sortir pour quémander auprès des pays du golfe, vente dial elmaajouna et le kif et des dons de l'Union Européenne .
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Fin octobre et l'office des changes ne publie toujours pas les indicateurs de Septembre. Les résultats ne doivent pas être "beaux" à voir !
              Dernière modification par jawzia, 28 octobre 2017, 20h15.

              Commentaire

              Chargement...
              X