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Combien d'enseignants algériens sont incompétents et n'ont pas de diplômes d'enseignants?

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  • Combien d'enseignants algériens sont incompétents et n'ont pas de diplômes d'enseignants?

    Dans le classement PISA 2015 publié en 2016, l'Algérie était classée avant dernière (71e sur 72 pays). Ce rang désastreux pour l'Algérie suggère que beaucoup d'enseignants algériens sont incompétents voire même n'ont même pas de diplômes d'enseignants.

    A noter que le classement PISA 2015 note et classe les élèves âgés de 15 ans de 72 pays dans les sciences, maths et lecture. Pour lire le rapport dans le site de l'OCDE (PDF): https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-...s-in-focus.pdf

    Pour illustrer le sujet, je cite l'exemple du Nigeria: au début du mois, les autorités de l'Etat nigérian de Kaduna ont révélé que près de 22 000 enseignants de l'Etat (67%) ont échoué dans un examen donné pour des élèves de primaire. Ainsi, ces faux enseignants ont littéralement un niveau inférieur aux élèves de primaire qu'ils sont censés éduquer. Du coup, l'Etat de Kaduna va virer ces faux enseignants et va les remplacer avec de vrais enseignants (voir vidéo).

    D'où la question: combien d'enseignants algériens sont totalement incompétents et n'ont pas les compétences nécessaires pour éduquer les enfants algériens?


  • #2
    Bilan de Benbouzid que les milieux obscures et obscurantistes n'ont jamais inquiété. Bien au contraire.

    Il faudra du temps pour redresser la barre.

    Une expérience parmi d'autres !!
    Unicef Algérie
    23 octobre, 15:05 ·

    Le Ministère de l’Education Nationale, l’UNICEF, l’Institut National de Recherche en Education, les experts Mr et Mme Ripoche ont visité la petite école primaire de campagne « El Hireche Rabah » située dans la commune de Ain Romana, Daïra de Mouzaia.

    Ils ont pu observer les nouvelles pratiques pédagogiques adoptées par les enseignantes sous la supervision de leurs inspecteurs en charge des Classes Multi Niveaux (CMN) et qui avaient bénéficié de formations lors des sessions précédentes organisées en Avril et Mai 2017 dans les wilayas d’Alger, Batna et Tlemcen.

    Des capsules vidéo relatives aux pratiques de classe adaptées à la modalité des CMN, seront réalisées cette semaine dans les classes de cette jolie école rurale qui regroupe au total quarante-quatre élèves (22 filles et 22 garçons) répartis dans trois classes multi-niveaux (1 et 2 AP/ 3et 4 AP et 5AP), il est important de souligner un taux de 100 % de réussite à l'examen de passage au collège pour l'année scolaire 2016-2017.

    http://www.education.gov.dz/fr/activ...ionale-unicef/
    Dernière modification par jawzia, 27 octobre 2017, 14h53.

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    • #3
      Au tout début de l'Algérie indépendante, nous avions eu des enseignants au primaire presque sans aucune instruction, les meilleurs avaient un CEP
      ( certificat d'études primaires). Beaucoup d'Algériens sont devenus donc enseignants par le seul fait de savoir eux-mêmes lire et écrire.
      Y avait des coopérants Français mieux instruits mais ils étaient bien minoritaires au primaire.

      Étonnament, ca n'a pas fait une mauvaise école.

      L'école, ce n'est pas que les enseignants.
      y a aussi les programmes. L'encadrement, l'environnement social, ...

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      • #4
        L'école, ce n'est pas que les enseignants.
        C'est surtout l'objectif qui lui est assigné!... Yew! l'École c'est un projet de société!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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        • #5
          C'est surtout l'objectif qui lui est assigné!... Yew! l'École c'est un projet de société!
          l'objectif donné par nos super gouvernant qui ont bizarrement tous un diplôme de l'université de Montpellier est : "occuper les nouveau tube digestif jusqu'a ce qu'ils atteignent l'age d'avoir le droit a l'ANSEJ "
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #6
            Envoyé par Bachi
            L'école, ce n'est pas que les enseignants.
            Biensûr, mais les enseignants sont un pilier fondamental de tout système éducatif qui se respecte. Ce sont les enseignants qui vont être directement au contact des élèves et les éduquer au quotidien. D'excellents enseignants vont non seulement offrir des cours d'une haute qualité aux élèves, mais en plus vont les inspirer à être passionnés par les études, ce qui va favoriser un niveau élevé des élèves et un taux de réussite élevé.

            Tu peux concevoir d'excellents programmes éducatifs mais sans recruter d'excellents enseignants pour les transmettre d'une manière optimale aux élèves, ces programmes auront peu d'effets sur le niveau global des élèves.

            L'un des meilleurs exemples à ce sujet est Singapour. Ce petit pays a compris l'extrême importance de la compétence des enseignants et a ainsi mis en place une politique de séléction très rigoureuse des enseignants qui sont choisis parmi les meilleurs étudiants universitaires. Ainsi, pour enseigner à Singapour, il faut être très compétent et très passionné par le métier de l'éducation. Tout cela est géré par le prestigieux Institut National de l'Education (voir la présentation du NIE dans la vidéo).

            Plusieurs pays du monde, y compris les Etats-Unis, se sont d'ailleurs intéressés à l'excellent système éducatif de Singapour qui forme actuellement les meilleurs élèves du monde.

            La médiocrité du système éducatif algérien est l'une des causes du sous-développement de l'Algérie. Ainsi, sans pétrole et sans gaz, 5,8 millions de citoyens de Singapour produisent chaque année presque le double du PIB de l'Algérie qui a 40 millions de citoyens et d'énormes ressources naturelles.

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            • #7
              Pour connaitre vraiment le niveau des enseignants Algériens de maintenant , ce n'est pas chose facile , dans un pays rongé par la corruption, le trafic , les fraudes , le piston, le régionalisme , et ce, dans le corps éducatif aussi.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

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              • #8
                beaucoup d'enseignants algériens sont incompétents voire même n'ont même pas de diplômes d'enseignants.
                c'est ce que je n'ai jamais cessé de dénoncer dans mes posts précédents.

                Le métier d'enseignant est un métier très difficile, et hautement critique.
                Il exige non seulement des connaissances dans une ou plusieurs disciplines données, mais aussi et surtout des compétences didactiques, pédagogiques et parfois sociales surtout pour les plus jeunes.

                Avoir des connaissances dans un domaine donné, aussi pointu soit-il, ne donne aucunement le droit d'être enseignant. Même avec un niveau de doctorat. Loin de là.

                Être enseignant n’est pas uniquement avoir des connaissances pointues et savoir transmettre cette connaissance, mais c’est aussi :
                - savoir accompagner le jeune dans ses apprentissages, et
                - savoir détecter les lacunes, éclairer, alerter, encourager, motiver, et faire émerger des talents de ses élèves,
                -savoir s'entraider, travailler en équipe et coopérer avec l'équipe pédagogique et avec les parents pour trouver des solutions aux difficultés
                - savoir se former, se mettre à niveau et innover dans ses méthodes de travail
                Et pour pouvoir faire tout çà, il faut vraiment beaucoup aimer ce métier d'enseignant pour pouvoir affronter toutes difficultés y afférentes.

                Alors, s'il vous plait, dites-moi quel pourcentage d'enseignants algériens en activité répondent à ces exigences ???
                ou au moins, font des efforts pour atteindre ces exigences ????

                Et ici, je ne suis nullement en train d'incriminer ces enseignants incompétents, et a les accusé de tous les maux de la société et de tous les problèmes de l’éducation en Algérie. Car initialement, ce n'est pas de leur faute. Non !
                Ils sont juste la conséquence de décisions criminelles et irréfléchies.

                ET DONC, qui est responsable de cette incompétence de nos enseignants ??

                perso, je dirai que c'est cet ex-ministre qui a décidé d'accepter le recrutement de nouvels enseignants sans diplôme ou juste sur la base d'un diplôme universitaire, et de décider supprimer ces écoles de formation d'enseignants qui donnaient les bases obligatoires du métier d'enseignant.

                Pour moi, cet ex-ministre est bien pire que l'organisation de DAECH!

                il a décidé d'assassiné plusieurs générations de jeunes algériens et fait sombrer l'école, et l'université dans une crise multidimensionnelle sans précédent et sans issue visible !

                la crise dans laquelle on vit actuellement en Algérie, est en grande partie à cause de cette décision irrationnelle et criminelle !
                Dernière modification par Pomaria, 29 octobre 2017, 10h01.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #9
                  L'école, ce n'est pas que les enseignants.
                  Oui, il y a aussi l’élève et sa volonté d'apprendre de s'instruire, avant on disait si tu ne vas pas à l'école tu finiras éboueur, aujourd'hui tu finiras ministre ou député. On y croit de moins en moins en l'école, pour réussir il vaut mieux passer par l'école de la rue, de la débrouille, du trafique, du business, du réseaux ...etc. "L'école ne serre rien, les diplômes ne servent à rien" c'est l’étonnante remarque que j'ai entendu de beaucoup de jeunes algériens.

                  A forcer de promouvoir des incompétents, on a fini par ne plus y croire à la compétence comme moyen de se faire valoir, de progresser, de réussir, du coup les plus jeunes n'y croient moins à la formation, aux diplômes, aux écoles.
                  Dernière modification par BeeHive, 29 octobre 2017, 17h02.

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                  • #10
                    Les écoles et les hopitaux algériens sont à l'image de la société.
                    Il n y a pas de volonté d'avancer ou de progresser, chacun ne pense qu'à sa petite personne, pendant que la bateau coule...
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                    • #11
                      Aux 5eme mandat il va améliorer l' enseignement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les écoles et les hopitaux algériens sont à l'image de la société.
                        tu n'as rien vu encore.
                        Attends que les salafistes prennent le pouvoir

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                        • #13
                          ...


                          Les écoles et les hopitaux algériens sont à l'image de la société.

                          Il n y a pas de volonté d'avancer ou de progresser, chacun ne pense qu'à sa petite personne, pendant que la bateau coule...
                          Depuis ou juste avant ce nouveau millénaire, il ne semble pas, presque partout, ou nulle part, que ce soit l'espoir d'une société qui définisse ou fasse ou prodigue l'avancée d'un système, vous remarquerez qu'aucun système ne donne à répondre ou à satisfaire en lieu et place de leurs carences pleinement humaines quant économiquement incertaines, dès lors les galaxies politiques contournent toutes les moyennes universelles d'une sérénité...

                          Ensuite, entre l'individualisme qui profite à l'égoïsme, et, même si moins visible à tout vice versa, l'encre coule aussi...d'autres parts*, toutes* invraisemblables à toutes relativités élémentaires et consensuelles, les puissances stratégiquement économiques dépendent ou s'entretiennent trop rarement des intérêts humainement citoyens...,

                          Dès lors, "on" peut croire ou espérer que la Vie s'élève d'un jour aux autres parmi des airs moins sombres et ait un sens volontaire et positif quant, d'une façon, d'une manière, d'une raison, d'une matière, à l'autre, Elle résonne inévitablement et à chacun)e, les partages et les besoins d'un ensemble éthiquement équitable...

                          merci...
                          ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

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                          • #14
                            Maintenant pour être enseignant, dans les trois cycles, en Algérie il faut avoir au minimum une licence ou une licence d'enseignement.

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