Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement : un numéro à donner aux "relous"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harcèlement : un numéro à donner aux "relous"

    Sur la base d'une initiative anglaise, un "faux" numéro de téléphone permet de se débarrasser d'un importun tout en lui rappelant la notion de consentement.
    PAR 6MEDIAS

    Toutes les femmes se sont un jour retrouvées face à un étranger tentant très, voire trop, lourdement d'obtenir leur numéro de téléphone. Le fameux « hey, mademoiselle, tu me files ton 06 » se décline dans toutes les situations. Dans ces cas-là, la prudence pousse souvent les femmes à trouver une parade pour éviter un refus frontal et le possible affrontement s'ensuivant. Entre faux numéros et risque de harcèlement, les options sont minces. Depuis ce vendredi, une nouvelle voie s'offre à elles.
    C'est au départ une initiative du magazine américain The Mary Sue , rapporte Mademoizelle. Il s'agit d'un numéro conduisant sur une « ligne téléphonique du rejet ». Concrètement, le dragueur appelant ce numéro tombera sur un message lui rappelant de « prendre non pour une réponse ». Il existe aussi une version texto de cette ligne, qui patiente une heure avant de répondre, le temps pour la femme de se trouver loin de son harceleur.
    « Ce n'est pas très compliqué »

    Depuis ce vendredi, une version française de ce numéro existe, le 06 44 64 90 21. Sa création a été annoncée sur Twitter par Clara Gonzales, militante féministe. « Si on est dans la rue, dans un bar et qu'il y a un mec relou, pas dangereux mais qui est quand même insistant, et qu'on n'a pas envie d'entrer dans des explications sur le consentement, l'idée, c'est qu'on lui donne ce numéro pour s'en débarrasser », explique-t-elle à Franceinfo. Elle raconte avoir mis au point le dispositif « en une heure ce vendredi après-midi », avec Elliot Lepers, militant et entrepreneur. Sur son compte, elle précise néanmoins que ce numéro n'est pas « pour situations dangereuses », dans lesquelles il faut évidemment « (faire) appel à la personne la plus proche de vous, entrer dans un lieu sûr et appeler la police ».


    On a créé un 06 à donner aux relous trop insistants pour s’en débarrasser ! Bravo @TheMarySue pour l’idée
    16:09 - 27 oct. 2017
    66 66 réponses 2 323 2 323 Retweets 1 884 1 884 j'aime
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
    En cas d'envoi intempestif, un « bot », un robot, envoie le message suivant : « Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme vous dit non, inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci. » Pour le moment, seule une version SMS fonctionne. En cas d'appel, c'est un simple message : « Ce numéro n'est pas attribué. »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X