Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Nouveaux Riches en Algérie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Nouveaux Riches en Algérie...

    C’est l’histoire d’un milliardaire qui a défrayé la chronique à El-Eulma, dans la wilaya de Sétif, en achetant une villa avec plus d’un 1,8 milliard de centimes pour la détruire ensuite et faire bâtir à sa place une autre villa plus luxueuse. C’est aussi l’histoire d’un homme très riche originaire de Biskra qui a dépensé en une seule soirée dans un cabaret à Oran plus d’un milliard de centimes en «rechka». Et puis un autre homme d’affaires qui a offert une Porsche Cayenne, dont le prix dépasse aussi le milliard de centimes, au joueur de l’équipe nationale Djabou pour remercier ce dernier d’avoir inscrit un but contre l’Allemagne en Coupe du Monde au Brésil.

    Ces milliardaires qui jettent leurs milliards par les fenêtres sont les nouveaux riches de l’Algérie. Les nouveaux nantis qui affichent leur insolente richesse sans craindre personne. Des fortunes amassées dans des conditions douteuses et sous les yeux de ces autorités qui n’ont pas bougé leurs petits doigts pour enquêter sur les origines de tous ces milliards gaspillés en quelques heures pour s’offrir des frivolités. Toute cette «chkara» inonde notre pays de voitures prestigieuses, villas construites dans un luxe sans pareil, des châteaux de marbre et de faïences distinguant plusieurs de ces quartiers chics qui nourrissent cette même interrogation lancinante : d’où vient tout cet argent dont se targue nos nouveaux riches ?

    Disons-le clairement et sans aucune langue de bois : Aujourd’hui, l’Algérie se rue sur les richesses, le clinquant mais vide, le luisant trompeur et éphémère comme les chromes de ces 4×4 et grosses bagnoles allemandes. Une richesse qu’affiche sans complexe des hommes dont les regards se cachent derrière le luisant vulgaire des grosses lunettes de soleil. Des nouveaux riches qui ont apparu mystérieusement alors que l’économie nationale demeure dans le coma et entretenue uniquement par notre rente pétrolière. Des nouveaux riches qui s’offrent régulièrement des gros immeubles construits à coups de valises bourrées de cash.

    Oui, l’Algérie des nouveaux riches est une nouvelle Algérie que très peu de personnes peuvent décrypter, expliquer et comprendre son fonctionnement. Cette Algérie de la frime, de l’argent tombé du ciel, des filles aux voiles dorés mais en jeans collants, cette Algérie des restos chics mais sans âme cohabite aussi, nous avons tendance à l’oublier, avec une autre Algérie. Le revers d’une même médaille, l’Algérie underground des nouveaux riches réfugiés dans les zones résidentielles surveillées par des sociétés de gardiennage privées s’efforce toujours à faire disparaître cette Algérie des chômeurs du Sud, des harragas, des zawalias, l’Algérie de la débrouille ou de l’embrouille.

    En face de ces nouveaux riches au sommet de leur puissance, on retrouve ces futurs pauvres emprisonnés dans leur banlieue populaire privés d’un pouvoir d’achat digne de ce nom. Privés de toute possibilité de jouir d’un moment de loisir ou d’une évasion à cause de leur précarité continue. Privés de tout bonheur nocturne parce qu’ils ne peuvent pas s’acheter des voitures neuves et partir loin de leurs lotissements manquant cruellement de tout y compris d’un réseau d’assainissement.

    Ces Algériens-là sont condamnés à demeurer les futurs pauvres à qui on vend le rêve d’une équitable répartition des richesses nationales en allant déposer à l’AADL une hypothétique demande de logement. Pour les faire taire, les berner et les manipuler : on leur offre surtout un 13e mois qui dépasse les 40 ou 50 mille Da, un mouton de l’Aïd et un couffin de Ramadhan. Et pendant ce temps-là, les nouveaux riches cultivent leurs fortunes au-delà de toute moralité, éthique et élégance. A chacun son Algérie…

    source: algerie focus
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Milliardaire algerien ? En l'occurrence non, avoir des milliards de Dinars Algériens ne fait pas de vous un milliardaire.

    Il faut des milliards d'une monnaie forte pour être qualifier ainsi.

    Commentaire


    • #3
      deux questions me viennent à l'esprit

      1- 10 000 000 DA en une soirée en rchik ? c'est à dire 5 000 billets de 2000 DA en poche ? ou bien il a fait ça par chèque ?

      2- le joueur a accepté le cadeau ? je veux dire qu'il a trouvé normal et mérité ce cadeau ?

      Commentaire


      • #4
        Wech men chèque Smouty.. oeilfermé valisa..
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          mmmmmmmm, au temps pour moi oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Je ne trouve pas le sujet des gens friqués intéressant, ils en ont de l'argent et décident de le jeter par les fenêtres et alors?

            Commentaire


            • #7
              Dark ça ne peut que faire des jaloux
              nass tekseb wnass tahseb

              Commentaire


              • #8
                quand même...
                ces nouveaux riches, au lieu de dilapider ces argents dans des cabarets, nous devons les encourager à aider les nécessiteux, user de leur argent de manière plus utile pour leur société.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Thalwith

                  hahaha j'aime bien ton proverbe c'est bien ça, il peut parler de sujets plus importants que les nouveaux riches.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi, il se peut qu'ils soient généreux envers les nécessiteux, on en sait rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Nouveaux Riches en Algérie...
                      en daridja " shab chabaa jdida" traduction = "les nouveaux rassasiés"
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        chacun fait se quil veut avec son argent

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi, il se peut qu'ils soient généreux envers les nécessiteux, on en sait rien.
                          Et tout cas Mr Djilali Mehri est de ceux la (les généreux). Suite à un article que moi même j'ai rédiger dans un quotidien algérien pour solliciter une aide dans le cadre d'une prise en charge pour la greffe de cornés que nécessite deux jeunes frères (12 et 14 ans à l'époque), Mr Mehri avait assurer la prise en charge totale des opérations effectuées en Jordanie.

                          Le père de ces petits qui je crois était l'homme le plus heureux au monde, après que ses petits avaient retrouver la vue, avait sur mon conseil (sachant que le bienfaiteur est un amateur d' œuvres de peinture) à fait réaliser le portrait de ce dernier par un peintre amateur ou sont gravés ces quelques mots simples sous ma dictée:

                          - Que Dieu bénisse ceux qui pensent et aide ceux qui souffrent .

                          Je crois comprendre que le tableau a énormément fait plaisir au philanthrope Mr Mehri .
                          Dernière modification par infinite1, 28 octobre 2017, 20h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et puis un autre homme d’affaires qui a offert une Porsche Cayenne, dont le prix dépasse aussi le milliard de centimes, au joueur de l’équipe nationale Djabou pour remercier ce dernier d’avoir inscrit un but contre l’Allemagne en Coupe du Monde au Brésil.
                            Une luxueuse voiture de sport de la prestigieuse marque allemande Porsche aurait été offerte à Djabou en récompense pour son joli but inscrit dans les filets de Manuel Neuer. C’est un homme d’affaires algérien, Tahkout en l’occurrence, qui aurait offert cette voiture de luxe à Djabou. Tahkout avait promis avant ce match d’offrir une Porsche à celui qui marquera contre les Allemands. Il aurait donc tenu sa promesse. Cette nouvelle a fait le tour du monde. Même le site internet de la chaîne d’information allemande Deutsche Welle en a parlé longuement. Cela dit, ni Djabou ni encore moins l’homme d’affaires généreux n’ont confirmé l’info.
                            Source: Compétition.dz (14/07/2014)

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation :


                              " Les Nouveaux Riches en Algérie..."


                              Pourquoi le qualificatif " Nouveaux " ? ils étaient pauvres, avant ?

                              Celui qui dépense 1 million de dinars en Rechka en une soirée, est un arriviste, un gueux, son argent est de l'argent sale, mal acquis, et il ne mérite même pas la peine qu'on disserte sur lui
                              Tuer ce monstre le temps, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ?
                              Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Le galant tireur (posthume, 1869)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X