Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diplôme ne garantit plus l'emploi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diplôme ne garantit plus l'emploi

    Il fut un temps où on n’est ou on n’est pas diplômé signifiant presque on a ou pas un emplois garanti. Ce n’est plus le cas déjà en France, encore plus en Algérie. Pourquoi ? Un grand décalage existe entre le monde du travail et celui de l’école (au sens large, Universités, …), le système de l’éducation est tellement lourd que les mises à jour des techniques étudiée, des filières, … n’arrivent qu’une fois périmé dans le monde « réel ». Pourtant cela continue de coûter très chère. Il y a peut être un seul avantage à former des diplômés, futurs chômeurs : on améliore le niveau de l’instruction général de la population.
    Etes vous concernés ?

    Vous avez une analyse, un avis ?
    Dernière modification par Adhrhar, 15 février 2007, 21h30.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Tu veux rire...des fois la réplique " trop diplomés pour le poste" sort ...
    De plus, les diplômes n'offrent pas d'emploi.
    Le plus souvent à préviligier les études on n'obtient aucune ou peu d'expériences professionnelles, alors que cela est toujours demandé pour un poste.

    Commentaire


    • #3
      Alya
      Le plus souvent à préviligier les études on n'obtient aucune ou peu d'expériences professionnelles, alors que cela est toujours demandé pour un poste.
      Je ne dit pas le contraire, les diplômes sont demandés pour les postes déficitaires. Mais il se trouve que de nombreux diplômés sont au chaumage car leur spécialités ne sont plus adaptées au marché du travail.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        adrar dans la vie il y a une chose que je regrette beaucoup c est de ne pas avoir aimer l ecole quand j etait ado et de faire que des betises (secher les cours pas faire mes devoirs) pendant que j etait ado
        alors je te dit pour moi il y a une richesse tres importante dans la vie meme ont peut dire un tresor c est un diplome quelque soit le diplome
        meme si on ne trouve aps du boulot deriere en poseder un diplome c est vraiment superbe
        damlagul
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Alors la question : A quoi sert les études à 500 euros l'année si au final on est au chômage?

          Commentaire


          • #6
            damLaguL bonsoir
            dans la vie il y a une chose que je regrette beaucoup c est de ne pas avoir aimer l ecole quand j etait ado et de faire que des betises (secher les cours pas faire mes devoirs) pendant que j etait ado
            Ce n’est pas de ta faute, si j’ose dire. Il y a ceux qui ont la chance de bien démarrer l’école grâce à un environnement familial, de quartier, d’enseignants, … et les autres.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Non, Adhrhar l'environnement n'est pas un facteur pour l'amour de l'école...Bien au contraire.
              Dernière modification par Absente5, 15 février 2007, 22h05.

              Commentaire


              • #8
                Alya
                Non, Adhrarh l'environnement n'est pas un facteur pour l'amour de l'école...Bien au contraire.
                On va pas avancer beaucoup si tu dis juste non. Donnes tes explications pour le pourquoi du comment du non amour de l'école par les jeunes, ou pourquoi le monde est divisé en deux peuples : ceux qui tombent dans la marmite de l'envie d'apprendre et les autres qui se rebellent ou s'enferment dans leurs refus de l'école. Je te fais confiance pour avoir des idées. Il ne reste plus qu’à les exposer.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Je t'avoue ne pas comprendre les enfants qui n'aiment pas l'école et qui ne sont pas pousser à continuer non leurs études mais leur parcours scolaire tout simplement de surcroit qu'en ils en ont amplement les moyens. L'école est un élément essentiel de base inestimable offert à tous pour apprendre à lire, à écrire et à devenir autonome. Le supérieur Collège et Lycée le sont doublement.
                  Je pense que le Bac ( quelque soit la discipline mère, j'évite à l'avance tout critique de mon présumé terrorisme littéraire, donc S , Es, STT, STI etc...) est un minimum à acquérir.
                  Je ne dis pas qu'il faut absolument faire une thèse , mais qu'il faut avoir un minimum. Que " l'amour de l'école" est un grand mot idéaliste, j'en conviens, mais qu'il est essentiel d'apprendre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alya
                    Je t'avoue ne pas comprendre les enfants qui n'aiment pas l'école et qui ne sont pas pousser à continuer non leurs études mais leur parcours scolaire tout simplement de surcroit qu'en ils en ont amplement les moyens.
                    Je ne peux te contredire tellement c’est important. Mais devant le phénomène de la répulsion du système scolaire, nous ne pouvons affirmé qu’il est adapté, puisqu’il n’arrive pas à être suffisamment attractif. Qu’on ne vienne pas par commencer à me dire que c’est à cause des parents. Les parents sont une donnée à prendre en tant que tel. C’est à l’école de s’adapter aux populations et non l’inverse.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous

                      Le diplôme à mon avis est nécessaire mais plus suffisant de nos jours car la notion détudes universitaires ou autres a été de plus en plus galvaudée, justement à cause d'une croissance du chômage devenue inexorable.

                      Ceci dit, il reste quand même un véritable passeport social car s'il n'ouvre plus toutes les portes, il se peut qu'il en entrouvre quelques une quand même. Le tout consiste à comprendre que le diplôme n'est qu'une étape, cruciale certes, mais partielle car la véritable école de la vie commence au lendemain de l'obtention de ledit diplôme.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Bein quoi, ça vous a gelé ce que j'ai écrit wella
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #13
                          ( je suis occupée )

                          Je persiste les études c'est essentiel et obligatoire, mais elles sont dévalorisées....

                          Commentaire


                          • #14
                            Scootie bonsoir
                            Bein quoi, ça vous a gelé ce que j'ai écrit wella
                            Du tout, c’est censé comme d’habitude. Mais mon propos n’est pas de dire que les diplômes ne sont pas nécessaires, bien au contraire. C’est le systèmes scolaire et éducatif qui n’est pas optimisé car parmi 100 diplômés une grande partie (30 – 40) est soit au chômage, soit active dans un autre secteur, … C’est du gaspillage des ressources car cela coûte très chère financièrement et d »courage beaucoup.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Ad, je crois que le vrai problème est dans l'inadéquation entre l'offre et la demande dû à l'absence d'une véritable coopération entre les entreprises et les unifs/écoles .............. de sorte qu'on a un manque flagrant pour certianes branches et un trop plein pour d'autres. C'est comme l'histoire du muet qui parle au sourd.

                              Ce dysfonctionnement, on le trouve aussi entre filières classiques et manuelles/techniques où les parents ont trop poussé leur rejetons vers les premières et pas assez vers les secondes; résultat: une flopée d'ingénieurs, docteurs .... et pas assez de plombiers, boulangers etc ..........

                              Ceci dit, le choix des parents est légitime et même ma grand mère illetrée allah yerhemha me disait toujours "mon fils, toi je te vois travailler avec le stilo"
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X