Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ?

    Quelles poêles et casseroles pour cuisiner sans danger ?


    Laura 30 Mar 44 Divers alimentation, casseroles, céramique, consommation, cuisine, dangers, fonte, inox, poêles, santé, tefal, teflon
    La santé passe par l’assiette… et par la poêle ! Si comme presque tous les foyers français, vous cuisinez avec des poêles au Téflon, vous vous intoxiquez sans vous en rendre compte. Voici un comparatif des matériaux pour cuisiner en toute sécurité.
    Les poêles en Teflon©, à bannir !

    Téflon© est une marque et le nom commercial donné au polytetrafluroéthylène (à vos souhaits) ou pour faire simple PTFE.
    Ce revêtement anti-adhésif est très populaire depuis les années 50 en France grâce à la société Tefal (contraction de Teflon et Aluminium). On estime qu’aujourd’hui 90% des cuisines françaises sont équipées de poêles en Téflon !
    En effet, ces poêles ont un grand avantage : elles n’attachent pas. On peut donc cuire en utilisant moins de graisses, ce qui a conquis nombre de ménages persuadés qu’ils cuisinaient ainsi plus sainement.
    La première erreur est de penser que le gras est la cause du surpoids (information malheureusement relayée par la pensée unique de la nutrition).
    La deuxième erreur, c’est que le Téflon©, très résistant à la chaleur et très rigide est malheureusement aussi extrêmement toxique dès 230°C (émanation d’acides corrosifs). Pour info, sachez que lorsque vous cuisinez, votre poêle atteint 250°C en quelques minutes. Pas jojo comme nouvelle…
    Le PFOA, toxique et cancérigène

    L’acide perfluorooctanoïque, que l’on appellera par son petit nom PFOA, sert à coller le Téflon dans les poêles et casseroles. Classé parmi les perturbateurs endocriniens, il migre dans les aliments pendant la cuisson.
    Le PFOA est la 3ème substance synthétique la plus présente dans les tissus humains. On en retrouve chez 98% de la population américaine (le PFOA passe dans le placenta et le lait maternel, impliquant une contamination massive).
    Il est responsable de maladies congénitales, provoque la baisse de la fertilité masculine et est reconnu comme cancérigène.
    Source : Etude reproduction et environnement, Chapitre Composés perfluorés (PFC) – INSERM, 2011
    Ne vous faites pas avoir !
    On trouve maintenant des poêles “garanties sans PFOA”. Elles sont tout de même nocives du fait de la présence de PTFE.

    Bon, vous l’avez compris, les ustensiles de cuisine en Téflon, c’est pas le pied… Alors, on cuisine avec quoi ?
    Quelles matériaux choisir ?

    Voici des matériaux qui vous permettront de cuisiner sans danger tous vos plats préférés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, c’est à vous de choisir en fonction de vos critères.
    La céramique, seul anti-adhérent

    Si vous voulez de l’anti-adhérent, vous n’avez pas le choix, c’est la céramique qu’il vous faut !
    Le revêtement céramique est composé de silice et d’eau. Il est appliqué sur les poêles et casseroles par pulvérisation ou centrifugation.
    On trouve maintenant des poêles, des woks, des faitouts et des casseroles de toutes les tailles en céramique.
    Et on trouve tout autant d’utilisateurs très satisfaits ou très mécontents ! Car il existe différentes qualités d’ustensile.
    Comment faire son choix parmi les casseroles en céramique ?
    Commencez par vérifier l’absence de métaux lourds (en général une garantie “sans métaux” est mise en avant par le fabricant).
    Si vous achetez de la céramique pour son côté écolo (sa fabrication ne nécessite pas de produits polluants ou dangereux pour l’homme contrairement à ses collègues au Téflon), n’achetez pas un produit importé d’Asie mais préférez le Made in France (question de logique).
    Gardez aussi à l’esprit que la céramique peut accrocher si vous oubliez votre casserole sur le feu. La céramique est moins anti-adhérente que le Teflon. Mais elle fait quand même bien son boulot !
    Enfin, il faut respecter quelques règles d’entretien sous peine de voir sa casserole inutilisable au bout de quelques mois.
    Entretien des ustensiles en céramique
    • Comme pour tout revêtement, n’utilisez pas d’éponge abrasive et ne coupez pas directement dans votre poêle
    • Ne lavez pas avec de l’eau de Javel ou du chlore
    • Evitez les chocs thermiques : ne passez pas une casserole ou une poêle chaude sous l’eau froide.
    • N’oubliez pas votre casserole sur le feu !

    Il y a 3-4 ans, j’ai acheté une casserole en céramique française (cocorico !) un peu pour voir.
    Résultat : j’en suis très satisfaite et elle est encore en très bon état !
    ma casserole en céramique après plusieurs années d’utilisation

    L’inox pour le goût

    L’essayer, c’est l’adopter ! C’est simple, quand je suis passée aux poêles en inox, ma cuisine est devenue bien plus goûteuse !
    En fait, dans les poêles en inox, les sucs de cuisson caramélisent facilement et parfument ainsi délicieusement tous vos mets.
    On lui reproche de nécessiter plus de matières grasses pour la cuisson, ce qui est vrai, mais en tant que lecteur averti de ce blog vous savez que ce n’est pas cela qui vous fera grossir !


    Comment choisir ses poêles en inox ?
    L’acier inoxydable est un alliage de métaux. Il existe donc différents ustensiles avec différentes proportions de métaux. Le plus résistant est l’inox 18/10 (18% de chrome, 10% de nickel).
    Points positifs : ne raye pas, ne s’oxyde pas, passe au lave-vaisselle et est en partie recyclable.
    Son prix est plus élevé que celui de la céramique ou du téflon, mais sa durée de vie est de plusieurs dizaines d’années.
    La fonte, le must

    Les produits en fonte naturelle sont exempts de tout produit toxique !
    Et la fonte ne craint rien (ni le chaud ni les rayures) à condition de graisser régulièrement ses ustensiles à l’aide d’un chiffon huilé.
    Son prix est assez élevé mais les casseroles et poêles en fonte sont quasi increvables !
    Par contre ses inconvénients majeurs sont le poids (bon ça permet de faire de la muscu tout en cuisinant !) et son utilisation : il faut faire monter la température progressivement si on ne veut pas que ça attache.
    Conclusion

    A chacun de choisir en fonction de ses besoins et ses envies. Si vous mettez l’accent sur la santé, choisissez la fonte ; si vous voulez de l’anti-adhérent, c’est de la céramique qu’il vous faut et si vous recherchez des saveurs authentiques, essayez l’inox.
    Ces trois matériaux ont tous une empreinte écologique et une dangerosité moins importantes que le Téflon, donc quel que soit votre choix c’est un bon choix !


    Ayez toutefois les bons réflexes lors de vos achats :
    • N’achetez pas les produits entrée de gamme (si c’est pas cher, c’est pas clair !)
    • Comparez les produits
    • Evitez les produits importés de l’autre bout du monde (pour l’écologie et pour les normes sanitaires)

    A vos fourneaux !

  • #2
    Ma poêle antiadhésive est-elle sans danger ?



    On a longtemps accusé leur revêtement de présenter des risques pour la santé. Est-ce toujours vrai aujourd’hui ?




    La poêle antiadhésive plus dangereuse qu'il n'y paraît ? Et si on faisait le point ?! On démêle le vrai du faux des idées reçues les plus répandues.
    Tous les revêtements sont cancérigenes

    FAUX… apparemment. En fait, le danger est toujours venu de l’agent d’accrochage, le PFOA, qui permet de faire adhérer le revêtement antiadhésif à la structure métallique de la poêle. C’est la présence résiduelle de ce PFOA sur les parois et sa migration vers les aliments (notamment quand la poêle est rayée) qui en feraient un produit toxique. Si l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a estimé en 2009 que les risques liés à la présence de PFOA dans les revêtements antiadhésifs étaient négligeables et donc sans risque pour notre santé, les Etats-Unis, eux, ont prévu de l’interdire en 2015. Chez Tefal, on assure que le procédé de fabrication élimine tout dépôt de PFOA. En revanche, on se méfie des poêles chinoises à bas prix, nettement moins regardantes sur le process et la qualité du revêtement.


    Côté sécurité alimentaire, la poêle en céramique remporte le match ?

    Voici un boots marron en cuir revisitant le "clarks". Avec son petit talon stable et sa... En savoir plus





    ÇA SE DISCUTE. Bon point : il n’y a pas de trace de PFOA dans les céramiques. Donc, on peut considérer qu’elles sont plus « vertes ». Mauvais point : le revêtement céramique dure en moyenne 2 à 3 fois moins longtemps qu’un Téflon®. Or, l’atout santé de toute poêle antiadhésive réside dans le fait qu’elle permet une cuisson saine en évitant l’adjonction de graisses, très nocives à haute température. A condition, bien sûr, que le revêtement résiste dans le temps. Match nul : en cas de rayures profondes, les deux types de poêles mettent les aliments en contact avec le revêtement de fond, le toxique aluminium.
    L'Inox, c'est plus sûr

    VRAI MAIS ... il faut absolument qu’il affiche une composition 18/10 (18 % de chrome pour 10 % de nickel). Dans ce cas, il ne peut y avoir aucune migration de métaux vers les aliments, même au contact d’acides comme le citron ou les tomates. La fonte est également une bonne alternative. Une fois émaillée, elle ne libère plus d’oxyde de fer et de cuivre. Gros problème : ces ustensiles attachent.


    Commentaire


    • #3
      Levant, tout est dangereux de nos jours, si on commence à faire le bilan il faudra quitter la terre qu'on a bien pollué, khali lbir beghtah
      L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

      Commentaire


      • #4
        J'ai l'intention d'acheter chez auchaun un couscoussier, une friteuse et deux poeles. Mais j'hésite pour les poeles.

        Je voulais acheter ces deux poeles mais j'hésite. Cependant la majorité des poeles sont en aliminium qui cancérigène aussi
        https://www.auchan.fr/arthur-martin-...erre/p-c965416

        A cause de chaoun, j'ai pas acheté l'année dernière les poeles tefal. Finalement, il a raison

        Commentaire


        • #5
          Tu veux mon avis, prend toi un tajine c'est parfait, moi je vais m'en prendre un autre, le miens est entrain de rendre l'âme.
          L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

          Commentaire


          • #6
            Quel sorte de tajine? Et ou?
            J'ai besoin de poeles, j'en ai plus.

            Commentaire


            • #7
              Au marocoeilfermé
              L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

              Commentaire


              • #8

                Vas-y et ramènes moi une.
                Dernière modification par Levant, 28 octobre 2017, 23h13.

                Commentaire


                • #9
                  Je vais l'acheter en France, tu peux en trouver partout
                  L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                  Commentaire


                  • #10
                    D'ou ma question. Est-ce que tu as repéré un bon modèle?
                    Tu le veux électrique?

                    Commentaire


                    • #11
                      Levant!
                      Merci pour le partage.
                      Cependant ce dernier est incomplet car tu as oublié les poêles en acier (voir de Buyer MinéralB), ces poêles ont pratiquement que des qualités sauf qu'elles ne supportent pas les acides (tomates), mais pour cuire une viande, on ne fait pas mieux.
                      Le teflon---poubelle
                      Céramique---poubelle
                      Aluminium---poubelle
                      Fonte---oui
                      Acier---oui
                      Inox---oui++++
                      Pour moi l'inox est ce qui se fait de mieux et contrairement à ce que tu dis la graisse n'est pas indispensable pour saisir une viande. Un inconvénient, le prix!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas pire cochonnerie que les produits TEFAL, particulièrement les poêles.
                        Je suis tentée par les de Buyer de Chouan, mais je ne sais pas "culotter" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous avons des ustensiles de différentes marques: Cristel, Baumestal, Sabatier (Malettes de couteaux), Lagostina et des Arthur Martin....achetés presque tous sur le site le vente privée.

                          J'avoue que j'ai une préférence pour les Lagostina.

                          Pour De Buyer, je ne la connaissais pas cette marque mais viens de voir qu'elle est classée haut de gamme et cumul des commentaires très positifs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Levant Bonjour,

                            J'ai jeté toute ma vaisselle en Teflon ou aluminium depuis quelques années déjà.
                            J'ai de l'inox (casseroles, marmites, couscoussier et poêles), une cocotte en fonte .
                            L'inox est difficile à nettoyer certes mais c'est meilleur pour la santé que le teflon ou l’aluminium.
                            J'ai aussi des moules en silicone mais je les utilise très rarement ca je ne sais pas si c'est vraiment bon ou pas...
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Toutes mes cocottes sont en inox et j'en suis satisfaite.
                              Par contre, pour faire cuire des baghrirs par exemple, l'inox sans gras, ça attache.
                              Je cherche, mais compliqué de trouver une poêle adéquate et pas toxique ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X