Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le modèle de développement national s’avère aujourd’hui inapte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le modèle de développement national s’avère aujourd’hui inapte

    Changer de modèle de développement : c’est aujourd’hui le challenge auquel doivent faire face les responsables gouvernementaux. Car, comme l’a dit le Roi Mohamed IV dans son dernier discours, le modèle de développement national «s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes et les besoins des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale».

    Ce constat fait, le Roi Mohamed IV appelle dès lors «le gouvernement, le parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays».

    Ce constat amer, plusieurs observateurs avertis de la scène économique, l’avaient déjà fait, sans pour autant avoir une oreille attentive de la part des gouvernements en place.

    Aujourd’hui, la donne a visiblement changé. Les consciences ont subi un électrochoc qui risque de changer profondément la conduite des affaires du Royaume, d’autant que le pays aspire à donner un sérieux coup de fouet à son processus de développement, mais, surtout, jouer un rôle autrement plus important sur la scène économique nationale.

    Faut-il dès lors réinitialiser les compteurs et repartir de zéro en bâtissant de nouvelles fondations ? Ou faut-il, au contraire, capitaliser sur l’existant ? Les avis sont à l’évidence partagés. Quand bien même il faut reconnaître que le Maroc a initié, ces dernières années, un processus de transformation économique qui, certes, n’a pas atteint tous ses objectifs, mais produit in fine quelques résultats probants.

    C’est le cas notamment des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, avec en tête de liste les industries automobile et aéronautique. Néanmoins, il faut convenir d’une chose : quelle que soit l’approche choisie pour mettre en place un nouveau modèle de développement, son efficacité se mesurera à l’aune de sa capacité à générer de la richesse au bénéfice de tous les citoyens, dans le cadre citoyens, dans le cadre notamment d’une croissance inclusive.

    Africain/financenew

  • #2
    C'est de la poudre aux yeux du Makhzen. Le Hirak du Rif l'oblige de s'exprimer.

    Il n'y aura rien de nouveau tant qu'il y'a pas une vraie volonté de démocratiser le pays, mettre en place des vraies institutions indépendantes et démocratiques notamment une justice libre qui sanctionne un citoyen simple comme un haut fonctionnaire ou un commis de l'Etat. Une justice qui protège le citoyen de l'Etat et du ministère de l'intérieur et de l'administration en général.

    Commentaire


    • #3
      democracy ski 3inik pour voire le model a suivre dans la region

      Commentaire


      • #4
        Sympa la video...hed maykhle3na

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par auscasa
          democracy ski 3inik pour voire le model a suivre dans la region
          Afeteh mokhek Le ministre de l'Économie reconnaît cinq "limites" au modèle économique marocain

          Commentaire


          • #6
            Afeteh mokhek Le ministre de l'Économie reconnaît cinq "limites" au modèle économique marocain
            les gens avancent et cherchent des solutions pour devenir encore plus perfermant. le sujet de l'education et des limites de croissance c'est un sujet en debat de washighton a paris et pas juste du maroc.

            mais dans la region le maroc c'est la reference et le model to compare to de l'algerie a l'egypt et sa tout le monde le sait. had maykhla3na

            Commentaire

            Chargement...
            X