Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partagez-vous le secret du bonheur d’Albert Einstein?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partagez-vous le secret du bonheur d’Albert Einstein?

    Une note manuscrite d’Albert Einstein a été vendue aux enchères ce mardi à Jérusalem pour 1,56 million de dollars. Sur cette note figure son secret du bonheur, que voici : "Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente."

    Selon "Le Figaro", cette note - ainsi qu’une autre sur laquelle figure "Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - aurait été remise à un coursier par le père de la théorie de la relativité, alors qu’il parcourait le Japon pour une série de conférences en 1922. On peut imaginer qu’il s’agissait là d’une forme particulière de pourboire. D’après le vendeur des notes, Einstein aurait dit au coursier : "Peut-être que si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu’un simple pourboire."

    Se recentrer sur soi-même

    Bref, le physicien avait beau être un génie, cela ne le dispensait pas d’être, comme tout le monde, à la recherche du bonheur. Comme le remarque une journaliste de Parismatch.be, son message s’avère intemporel, voire particulièrement pertinent à l’heure où les réseaux sociaux font miroiter les plus grands espoirs tout en incarnant une source de frustration sans bornes.

    Faut-il dès lors, aujourd’hui plus que jamais, se soucier davantage d’avoir une vie modeste et tranquille que d’obtenir le succès ? C’est en tout cas l’avis de la "coach de vie" Valérie Van Rechem. "Le bonheur, c’est vraiment être centré sur soi-même, être bien dans son esprit et son corps et justement ne pas avoir besoin de rechercher le succès. La recherche de succès, c’est plus une recherche de reconnaissance et donc c’est plus lié à une blessure, à quelque chose qu’on a besoin de couvrir", explique-t-elle.

    "Bien sûr, c’est important de faire ce qu’on aime, d’aller vers ce qui nous tient à cœur et de réaliser quelque chose dans cette société, poursuit la coach de vie. Si on y arrive, le succès viendra naturellement. Ce qui est important d’après moi, c’est de s’écouter soi-même. De là viendra la paix intérieure, le bien-être et donc le bonheur."

    Parmi les trucs et astuces pour arriver à cette paix intérieure, Valerie Van Rechem pointe la méditation. "C’est un excellent moyen de se recentrer sur soi, qu’on peut pratiquer à la maison", détaille-t-elle.

    A force de méditer, on serait plus dans le lâcher prise et cela nous permettrait de trouver notre chemin personnel. "Souvent, on est très conditionné par son éducation, il faut trouver sa propre voie", insiste Valérie Van Rechem.

    La définition du bonheur

    Reste qu’il est difficile de s’entendre sur une définition du bonheur. Cela tient au fait qu’être heureux est d’abord une expérience subjective, qui ne survient pas forcément là où l’on s’y attendrait. Comme signalé sur le site Psychologies.com, les exemples ne manquent pas : des stars que tout le monde envie se suicident ou détruisent leur vie. A l’inverse, des sœurs siamoises se disent heureuses de l’être et refusent contre toute attente d’être séparées. Christopher Reeve, l’interprète de Superman devenu hémiplégique après une chute de cheval, se félicitait parce que cet accident l’avait "ouvert aux autres".

    Dernière info pour garder "la banane" : même si rien ne se passe comme prévu, notre cerveau trouve toujours des ressources pour nous faire voir le bon côté des choses. On a pu constater que les rescapés d’un tremblement de terre qui ont tout perdu retrouvent des raisons d’espérer seulement quelques jours après la catastrophe.



    Ce qu’en pensent les… penseurs
    Le bonheur, c’est…

    Ici. "Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur", a dit Horace. "Ne cherche pas à ce que les événements arrivent comme tu veux mais veuille que les événements arrivent comme ils arrivent et tu seras heureux" : parole d’Epictète.

    Pas forcément positif. "On ne devrait pas vivre que pour le plaisir. Rien ne vieillit comme le bonheur", selon Oscar Wilde. "Il ne faut pas croire exagérément au bonheur", prétendait Jean Anhouil.

    Ne pas le chercher. "L e secret d’une bonne vie, c’est de se moquer du bonheur : ne jamais le chercher en tant que tel, l’accueillir sans se demander s’il est mérité ou contribue à l’édification du genre humain", estime Pascal Bruckner.

    Fermer les yeux. "De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur", jugeait Mark Twain.

    LIBRE BE

  • #2
    Il aurait fallu demander à Mileva, sa première femme et mère de ses enfants, ce qu'elle pensait de la conception du bonheur selon M. Einstein ...

    "Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente."

    Une vie tranquille et modeste peut être mortellement ennuyeuse pour certains d'entre nous qui n'arriveront à s'épanouir dès lors que leurs journées seront bien remplies.
    L'émulation, la Vie trépidente, les activités diverses et variées ça peut être aussi l'idée qu'on se fait du bonheur.

    Demandons à des chômeurs ou des smicards, qui "tirent le diable par la queue" dès le 15 du mois si leur vie "tranquille et modeste" est synonyme de bonheur ...oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Je suis plutôt d'accord avec l'essence de cet article, le succès n'est pas inhérent au bonheur mais il peut l'être

      Être en paix avec soi-même, vivre pour soi, donner sans attendre en retour, être reconnaissant, être épanoui au quotidien ...sont autant de composantes du bonheur à mes yeux !

      Commentaire

      Chargement...
      X