Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miroir mon beau miroir, où est le soleil ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miroir mon beau miroir, où est le soleil ?

    Pour profiter du soleil pendant l'hiver, un village du nord de l'Italie a installé un miroir de 8 mètres sur 5 sur le flanc d'une montagne. Piloté par ordinateur, le miroir suit les mouvements du soleil et réflechit ses rayons sur le village!

    Une belle technique qui peut être utilisée dans certains villages d'Algérie, notamment en Kabylie. J'en connais plusieurs près de Béjaia qui souffrent de manque de soleil pendant l'hiver!







    ===
    Miroir mon beau miroir, où est le soleil ?

    Les habitants ont ressorti les lunettes de soleil. Viganella, petit village encaissé du massif d'Ossola dans le nord de l'Italie, reçoit artificiellement depuis dimanche les rayons du soleil grâce à un miroir géant qui renvoie vers le hameau une lumière directe dont il est privé pendant trois mois d'hiver. Le miroir de 8 mètres sur 5, installé sur le flanc d'une des montagnes surplombant le hameau de 185 habitants, est piloté par ordinateur pour suivre le soleil dans sa course et réfléchir ses rayons sur la place du village. Le miroir pèse plus d'une tonne et est découpé en 14 panneaux mobiles.

    Chaque hiver, des premiers jours de novembre à début février, un sommet empêche le soleil d'atteindre le village et contraint pendant 80 jours les habitants à l'ombre et au froid. "J'attendais ce moment depuis sept ans, lorsqu'avec un ami architecte j'ai commencé à réfléchir sur un moyen de régler le problème du manque de soleil en hiver. Cela n'a pas été facile, nous avons dû chercher les matériaux adaptés, se renseigner sur la technologie, et surtout trouver de l'argent", a commenté le maire Pierfranco Midali, cité par l'agence Ansa. Le coût de l'opération s'est élevé à 99.900 euros, précise sur son site internet la municipalité, qui indique avoir fait beaucoup d'envieux dans les villages de montagne d'Italie et de Suisse, dont Viganella est toute proche.

    source : TF1

  • #2
    merci nassim pour ses infos,mais je me pose une question,ce systeme ne risque pas a declancher des feux de bois!!!!!
    Eagles

    Commentaire


    • #3
      C'est exactement ce que je pensais, mais en y réfléchissant bien, je crois que pour le déclencher l'effet de "loupe" est nécessaire. Ou encore une distance assez réduite entre la source de chaleur et le produit inflammable. Les plantes sèches dans ce cas là.
      A mon avis, le miroir étant placé en hauteur et non à proximité d'arbres ne constitue pas un réel danger pour la faune environnante.
      ° • ÅЖѓηΣ •°

      Commentaire

      Chargement...
      X