Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier parc éolien flottant du monde a été mis en service en ecosse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier parc éolien flottant du monde a été mis en service en ecosse

    Encore à l’état de projet dans l’Hexagone, les éoliennes flottantes sont déjà devenues une réalité en Ecosse où un champ d’éoliennes a commencé à produire de l’électricité pour la première fois au monde. L’opérateur Statoil a en effet officialisé, mercredi 18 octobre 2017, la mise en service d’un ensemble éolien flottant de 30 MW au large de Peterhead dans le nord-est de l’Ecosse.

    Baptisé Hywind, le premier champ d’éoliennes flottantes du monde a été inauguré la semaine du 16 octobre 2017 en pleine mer du Nord, à 25 km des côtes de l’Aberdeenshire dans le nord-est de l’Ecosse (seuls des parcs expérimentaux avaient été installés jusqu’à présent). Ce parc unique en son genre propose une capacité de 30 MW, et est capable d’alimenter en courant près de 20.000 foyers. Il est composé de turbines flottantes, équipées d’un simple système d’ancrage, qui présentent plusieurs avantages dont celui de pouvoir être implantées au large, là où la profondeur dépasse les 50 mètres. Des zones qui offrent généralement un gisement de vent plus important et plus constant que les zones côtières.

    « L’éolien flottant ouvre la voie à de nouvelles zones géographiques »
    « Hywind peut fonctionner dans des eaux d’une profondeur allant jusqu’à 800 mètres, ce qui permet d’ouvrir à l’éolien offshore des territoires jusqu’à présent inaccessibles », a souligné Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de l’activité des énergies alternatives chez Statoil. Le lancement de ce parc « montre que la technologie éolienne flottante peut être viable commercialement là où la mer est habituellement trop profonde pour les éoliennes offshore classiques », a ajouté de son côté Mohamed Al Ramahi, directeur général de Masdar, une entreprise d’énergie renouvelable d’Abu Dhabi associée à Statoil sur ce projet. Ces deux partenaires considèrent en effet l’énergie éolienne flottante comme l’avenir de la filière compte tenu des freins existants actuellement au développement de l’éolien offshore côtier, souvent décrié par les populations pour la pollution visuelle qu’il implique.

    Cette inauguration inédite confirme également une nouvelle fois la place déterminante prise par l’éolien en Ecosse et dans tout le Royaume-Uni. Bénéficiant des vents vigoureux dans toutes les îles de Grande-Bretagne, l’énergie éolienne sur terre et sur mer représente déjà 11% de la production d’électricité britannique. Le pays est d’ailleurs le leader mondial de l’éolien offshore, avec un gros tiers des capacités mondiales, d’après le Global Wind Energy Council.

    Energeek
Chargement...
X