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"Il était trois fois..." : quand les religions se réconcilient

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  • "Il était trois fois..." : quand les religions se réconcilient

    Une exposition, présentée depuis le 24 octobre à Paris, insiste sur les passerelles existant entre les cultes juif, chrétien et musulman.

    Parfois perçues comme des ferments de division au sein de la société, les religions peuvent aussi être envisagées, à l'inverse, comme des facteurs d'union et de concorde. Étymologiquement, une « religion » n'est-elle pas ce qui relie ? Pour autant, cette promesse peut-elle s'exercer au sein d'une communauté plurielle, composée d'hommes et de femmes qui ne partagent pas tous la même croyance ? Cette interrogation traverse l'audacieuse exposition qui vient d'ouvrir au Musée national de l'histoire de l'immigration (1).
    « La question des identités religieuses est l'une des plus sensibles du XXIe siècle : à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes partagent des croyances, des valeurs, des rites, des figures tutélaires et des sanctuaires », explique l'anthropologue Dionigi Albera, à l'origine de cette exposition avec Manoël Pénicaud, un autre chercheur du CNRS.

    Sans céder à une vision irénique ni gommer les dissensions entre les cultes, les deux hommes insistent sur les points de convergence existant entre les trois grandes traditions que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam. Une démarche qui vise à « dépasser les stéréotypes dans lesquels on enferme le réel, à rétablir certains faits et à présenter un récit fondé scientifiquement », commente l'historien Benjamin Stora, président du Conseil d'orientation de l'établissement.

    La possibilité d'un dialogue

    Malgré les disputes théologiques, les circulations des populations d'une rive à l'autre de la Méditerranée ont favorisé l'essor de lieux saints communs. C'est à l'évocation de ces sites qui forment le socle d'un patrimoine partagé que s'attache l'itinéraire de l'exposition. Le voyage débute en Israël et dans les territoires palestiniens que les croyants, soucieux de surmonter les déchirures qui traversent ces entités géographiques, ont surnommé « Terre sainte ».

    Le point de départ de cette exposition étonnante est une salle circulaire où des « châsses » posées sur des autels renferment des objets de culte évoquant les principales religions de la planète. L'une d'entre elles est vide. « Pour évoquer les athées », sourit Dionigi Albera. Suit un périple en forme de chemin initiatique. De Jérusalem à Haïfa, en passant par Bethléem, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud nous font découvrir les lieux investis par les trois spiritualités sous un prisme nouveau. On y apprend que le tombeau des patriarches d'Hébron jouxte un chêne millénaire où les trois traditions placent un événement fondateur commun : celui de la visitation d'Abraham par trois personnages, présentés comme des anges.

    « Cet épisode fondamental de la Torah, de la Bible et du Coran insiste sur la générosité et l'hospitalité d'Abraham puisque celui-ci accueille dans sa tente ces trois étrangers dont il ne sait rien », évoque Manoël Pénicaud. Le voyage se poursuit dans la grotte d'Élie, au pied du mont Carmel à Haïfa. « Dans cette ville multiculturelle où coexistent des populations juives, musulmanes et druzes, des pèlerins de toutes les confessions viennent prier au même endroit sans que cela pose de problème », s'enthousiasme Dionigi Albera.
    Une promesse réconfortante de paix

    Constituée d'objets illustrant les pratiques religieuses des cultes évoqués, photographies et reportages, l'exposition nous offre l'occasion de pointer les similitudes qui démontrent que les guerres de religion ne sont pas une fatalité. Ce faisant, elle laisse entendre qu'une coexistence pacifique est possible. « Notre exposition est une modeste contribution à la nécessité d'un débat public apaisé et aux interrogations que le retour du religieux a soulevées dans le grand public », émet Hélène Orain, directrice générale du musée d'accueil.

    Cette possibilité de dialogue est réconfortante. Pas étonnant dès lors que les musées du monde entier s'arrachent cette exposition. Après Marseille (où elle a été présentée au Mucem en 2015), elle devrait être présentée à Tunis, Thessalonique, Marrakech et New York en 2018. « Les retours sont à chaque fois excellents, car nous tentons chaque fois d'adapter son format aux lieux que l'on nous propose, mais surtout aux questions qui traversent les sociétés auxquelles nous nous adressons », glisse Manoël Pénicaud. Une exposition d'utilité publique, on vous dit !

    (1) « Il était trois fois... », Musée national de l'histoire de l'immigration. Palais de la porte dorée. 293, avenue Daumesnil, Paris 12e. Du mardi au dimanche. Jusqu'au 21 janvier 2018. Tarif: 6 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.

    le Point fr

  • #2
    il n'ya pas de reconciliation de religions chacun a la sienne! L'attestation en islam est la négation de divinité autre qu'Allah, ce qui n'est pas le cas chez les chrétiens et juifs..chacun a sa religion , lakoum dinoukoum wa liya dini

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    • #3
      "les passerelles existant entre les cultes juif, chrétien et musulman"
      Il n'y en a jamais que pour ceux là, et les cultes polythéistes alors ?

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      • #4
        caius c un peu comme le black blanc beurre ont pensent jamais aux asiatique

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        • #5
          il n'ya pas de reconciliation de religions chacun a la sienne! L'attestation en islam est la négation de divinité autre qu'Allah, ce qui n'est pas le cas chez les chrétiens et juifs..chacun a sa religion , lakoum dinoukoum wa liya dini
          El Baghdadi serait tellement fier de toi

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          • #6
            .......
            Dernière modification par Salim007, 17 novembre 2017, 18h22.

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            • #7
              daesh une organisation de malade
              qui voulait

              etablir la charia
              defendre les sunnite face a bashar
              faire un califat
              ........................ils sont tomber et leur croyance aussi

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              • #8
                Un homme et une femme de confession musulmane et chretienne respectivement se croisent.
                Hi, hello
                Nice to see you, lets talk about our common believes.
                Why not, i love you you know
                Me too, we are brothers in humanty mouah
                Lets have a dance and celebrate our common believes
                Yes, a tango would be perfect.
                Good !
                Ah c beau l'humanisme...

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                • #9
                  oui salim on as comprit
                  et apres qund les boudhiste les noir les athee ......reagisent au fond comme toi et cherche se qui divise faut pas pleurer

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                  • #10
                    Wesh momo tu te rends compte de mon intégrisme ?

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                    • #11
                      a oui dans se forum
                      on cest rendu compte de lintegrisme des sunnite
                      quand ils sont daccord pour punir les non jeuneur en pay sunnite ou dans la persecution des ahmadi

                      ont cest rendu compe aussi que les integriste sunnite etait les plus pleurnichad quand les integriste den face les stigmatise
                      Dernière modification par momo84, 18 novembre 2017, 21h53.

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                      • #12
                        la question ct juste pour que tu défoule un peu...ta compréhension laisse a désirer...al wala' wal bara'...lakoum dinoukoum wa liya dini

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                        • #13
                          oui oui ma comprehension laisse a desirer
                          mais la votre qui vous amene dans des petite porte qui donne a de vaste piece dintegrisme et dintolerance et daerierisation
                          minterresse pas et laisse meme plus a desirer elle doit etre rejeter

                          si des gens comme soit semble daccord de vivre avec une croyance qui dit que le sperme homme fait la course avec le sperme femme ou que les nuage sont poussez par des ange
                          et qui pronnent la lapidation le meurtre dapostat la comprehension du dernier de la classe ne minterresse pas

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                          • #14
                            Merci momo j'ai bien

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                            • #15
                              moi aussi se forum
                              entre le savant sunnite qui nie lheliocentrisme et le sunnite lambda qui croient en une course de sperme homme et femme
                              wallah dans se forum on as bien rit

                              mais bon se forum a servit auqsi a devoiller sur google la veritable penser sunnite qui veut de la tolerance alor quelle est tres intolerante

                              il ya des anner en arriere la critique du sunnisme nexister pas
                              aujourdhui les chose ont changer et des gens comme moi sont visible a se servir de gens comme toi pour devoiler tout lextremisme larrierisation et lintolerance que votre religion comporte

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