Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran avertit qu'il quittera l'accord sur le nucléaire si les Etats-Unis remettent les sanctions en vigueur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran avertit qu'il quittera l'accord sur le nucléaire si les Etats-Unis remettent les sanctions en vigueur

    TEHERAN, 30 octobre (Xinhua) -- Le chef suprême de l'armée iranienne a déclaré lundi que l'Iran quitterait l'accord sur le nucléaire de 2015 si les Etats-Unis remettaient en vigueur leurs sanctions contre la République islamique, a rapporté le quotidien Tehran Times.

    L'accord international sur le nucléaire iranien, officiellement intitulé "Plan d'action global conjoint" (JCPOA), devait à l'origine profiter à l'Iran en permettant de lever les sanctions occidentales, a déclaré le major-général Mohammad Baqeri, chef d'état-major des forces armées iraniennes.

    Si ces sanctions sont remises en vigueur, l'Iran n'aura cependant plus aucun intérêt à respecter le JCPOA, a-t-il ajouté.

    Le JCPOA est un document multilatéral mis au point après plusieurs mois d'efforts diplomatiques, et approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU, a également rappelé M. Baqeri.

    Dans le cadre de cet accord, l'Iran a accepté des restrictions sur son programme nucléaire, tandis que les autres parties se sont engagées à lever les sanctions contre lui. Si ces sanctions sont remises en vigueur sous un quelconque autre prétexte, "l'Iran se retirera sans aucun doute de l'accord sur le nucléaire", a-t-il ajouté.

    Le président américain Donald Trump a déclaré un peu plus tôt ce mois-ci que les Etats-Unis n'étaient pas en mesure de certifier que l'Iran respectait bien l'accord. Washington a demandé des inspections sur les sites militaires de l'Iran, ce que Téhéran a refusé.

    M. Trump a décrit l'accord sur le nucléaire iranien, signé sous la présidence de son prédécesseur Barack Obama, comme une "honte" pour les Etats-Unis, et a appelé à en renégocier certaines parties.
Chargement...
X