Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le ministre de l'Économie reconnaît cinq "limites" au modèle économique marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le ministre de l'Économie reconnaît cinq "limites" au modèle économique marocain

    30 octobre 2017 11.14
    Le ministre de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaïd, intervenait lors de la conférence-débat organisée par le Mouvement Damir le 27 octobre. Il propose trois leviers pour repenser le modèle de développement économique.

    Mohamed Boussaïd a relevé cinq limites au modèle de développement économique marocain, lors de la conférence-débat organisée par le Mouvement Damir à Casablanca le 27 octobre. Selon nos confrères des Inspirations Éco, il a énuméré ces "tares" qui "bloquent le chemin vers l'émergence".

    1- Croissance à faible contenu en emplois
    Selon nos confrères, la déconnexion entre croissance du PIB et création d'emplois est la première limite annoncée par Mohamed Boussaïd. Le ministre a remarqué qu'entre 2000 et 2007, 320.000 emplois ont été créés alors que la croissance moyenne était de 4,2%. À titre de comparaison lorsque la croissance du PIB était de 3,2% entre 2010 et 2016 seulement 26.000 emplois ont été créés. "L'emploi ne suit pas les évolutions de la croissance", explique Mohamed Boussaïd dans les Inspirations Éco.

    2- Inégalités de genre au travail

    "Le taux d'emploi moyen entre 1999 et 2014 était de 68,7% pour les hommes, contre 23,7% chez les femmes", annonce Mohamed Boussaïd. La parité homme/femme n'est visiblement pas respectée sur le marché du travail. Les femmes sont d'ailleurs particulièrement présentes dans "les secteurs à faible productivité, spécialement le secteur agricole".

    3- Des exportations peu compétitives

    "Le Maroc est déficitaire dans l'ensemble des accords de libre-échange", annonce Mohamed Boussaïd. Le déficit est particulièrement flagrant avec l'Union européenne, la Turquie et les pays membres de l'accord d'Agadir, rappellent les Inspirations Éco.

    4- Grand déficit en capital humain

    Cette limite est "un handicap au développement économique et social", a indiqué le ministre de l'Économie. Il a illustré ses propos par la faible performance des élèves du primaire en mathématiques, qui ont un niveau bien inférieur au niveau international et même régional. "Le Maroc est classé 136e sur 175 pays pour ce qui concerne l'indice de la moyenne des années de scolarité", d'après le quotidien.

    5- Une gouvernance économique et sociale peu performante
    Cette limite s'explique par la "corruption endémique que connaît le pays", selon nos confrères. Le royaume a une note de 3,7/100 dans l'indice de la perception de la corruption de Transparency international.


    Telquel-ma

  • #2
    MAROC: Le ministre de l'Économie reconnaît cinq "limites" au modèle économique marocain

    parce que m6 l'a dit, tout le monde s'y met...


    pourtant on a pas cessé de le répéter...tant que l'éducation est tel quelle est mnt, faut pas s'attendre à des avancés significatives...

    tant que l'administration est pourrie, on avancera pas...

    et tant que les grandes fortunes n’investissent pas dans des domaines porteurs et surtout prennent des risques, on avancera jamais..

    et tant que les banques ou la bourse ne financent pas le jeunes et les start-up, on restera à la merci des occidentaux....

    Commentaire


    • #3
      Le parti de l istiqlal est responsable direct du point 4 avec l arabisation de la fin des années 80. Une génération de perdue. Il faut doubler les places dans les écoles d ingénieurs et université, minimum 1,5-2 millions d étudiants. A l état de trouver les ressources nécessaires pour organiser tout ça. Faire des constats, tout le monde sait faire, il faut ramener des solutions.

      Il y a des partis qu ils faut dissoudre, et beaucoup de chefs de partis à renvoyer.
      Dernière modification par upup, 31 octobre 2017, 20h49.

      Commentaire

      Chargement...
      X