Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Education nationale : L’enseignement du chinois, «un projet inscrit» selon Benghebrit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Education nationale : L’enseignement du chinois, «un projet inscrit» selon Benghebrit

    L’Algérie et la Chine devraient se diriger vers une coopération accrue dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, notamment celui des mathématiques et de la langue chinoise.
    C’est du moins ce qui ressort des déclarations de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, hier, à l’issue d’un entretien qu’elle a eu avec son homologue chinois, Chen Baosheng, en marge de la conférence générale de l’Unesco à Paris.
    Au cours de l’entretien, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, les deux ministres ont passé en revue plusieurs dossiers d’intérêt commun et se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale, notamment en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, des sciences et la compréhension de l’écrit. «Notre rencontre avec le ministre chinois nous a permis d’abord d’examiner les résultats de ce qui se passe dans les compétitions internationales sur les acquis scolaires en matière de compétences en mathématiques, en sciences et dans la compréhension de l’écrit», a indiqué à ce sujet Mme Benghebrit dans une déclaration à la chaîne III de la radio nationale et à l’APS. Elle a ajouté que des réponses «ont été fournies par la partie chinoise sur les efforts faits en matière d’amélioration des programmes scolaires, à travers non seulement les curriculums (cheminement d’un étudiant à l’intérieur d’un projet éducatif), mais aussi à travers la formation des enseignants».
    «Chez nous, on a pris pratiquement presque vingt ans pour renouer avec une position principale des mathématiques dans l’éducation et dans l’enseignement», a-t-elle précisé, affirmant qu’avec les mathématiques, «nous pouvons accéder non seulement à toutes les disciplines, notamment que c’est un moyen d’ouverture sur l’innovation, une des composantes importantes du dynamisme économique de la Chine d’aujourd’hui», a-t-elle encore dit. Par ailleurs, la ministre de l’Education nationale a indiqué que les deux parties ont abordé la possibilité en Algérie, là où il y a une présence importante de la communauté chinoise, de s’ouvrir sur les langues étrangères avec l’enseignement, dans le cycle secondaire, de la langue chinoise par le biais de la coopération avec la Chine». «Nous avons conclu la nécessité du renforcement de la coopération bilatérale en matière d’éducation et des invitations ont été mutuellement adressées», a-t-elle annoncé. Elle a rappelé que l’enseignement de la langue chinoise «est un projet qui est inscrit et notre objectif est d’ouvrir les horizons sur les langues étrangères», faisant remarquer que les élèves algériens «sont très friands d’aller expérimenter d’autres espaces». «Pour nous, il s’agit de donner à la langue chinoise de trouver sa place dans la configuration des langues étrangères», a-t-elle affirmé.
    Nouria Benghebrit séjourne actuellement à Paris pour prendre part à la 39e session de la conférence générale de l’Unesco. Cette année, il s’agit d’une session exceptionnelle puisqu’elle coïncide avec un changement de direction de l’agence onusienne pour l’éducation, les sciences et la culture : la sortante la Bulgare Irina Bokova laisse sa place à la Française Audrey Azoulay, élue récemment à l’issue d’une élection serrée et dans un contexte annonciateur de changements au sein de l’agence actuellement dans le besoin de financements et pressée par les pays émergents et en développement soucieux d’avoir une meilleure visibilité.
    Aujourd’hui, 31 octobre, la ministre de l’Education nationale assistera au Forum des dirigeants et au débat de politique générale. L’occasion de participer à la réunion de haut niveau sur le thème «Renforcement des responsabilités dans la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable numéro 4 (ODD4) Education 2030». Mercredi 1er novembre, la ministre prononcera son discours. Sur son agenda de la journée figurent des rencontres avec quelques-uns de ses homologues de l’Education. Elle participera également à la commémoration du 1er Novembre 1954 à l’ambassade d’Algérie en France. Jeudi prochain, Nouria Benghebrit rencontrera la directrice générale de l’Unesco sortante, Mme Irina Bokova. Le lendemain, vendredi, elle effectuera une visite à l’Ecole internationale algérienne, avant de regagner Alger.
    La 39e session de la Conférence générale de l’Unesco réunit ses 195 Etats membres avec, au menu, l’adoption du budget ainsi que l’orientation des programmes et activités de l’organisation pour les deux années à venir. Il est prévu également que les commissions Education, Sciences naturelles et exactes, Sciences humaines et sociales, Culture, Communication et Information, se réunissent en marge de la Conférence générale qui devra entériner, le 10 novembre, la nomination d’Audrey Azoulay, au poste de directrice générale de l’Unesco.

    Selma Allane-reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est bien d'apprendre une langue vivante comme le chinois mais on craint d'être envahi par les chinois à l'avenir
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X