PDA

Voir la version complète : Quand le Maroc se trompe de cible!


rago
31/10/2017, 19h58
Algérie : Le droit à l’autodétermination interdit aux Catalans mais défendu pour le Polisario

Comme avec les Touaregs au Mali, l’Algérie s’oppose au droit des Catalans à l’autodétermination et se prononce pour l’«unité» de l’Espagne. Un droit dont elle ne défend l’application qu’avec le Polisario.

Le voisin de l’Est a fini par décliner sa position sur la déclaration de l’indépendance de la Catalogne votée par le parlement régional. «L’Algérie réitère son attachement à l'intégrité et à l'unité du Royaume d'Espagne», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères en réponse à une question*de l’agence Algérie presse service (APS).

Abdelaziz Benali Cherif a souligné que son pays «lié par un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération avec l'Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d'Espagne et de ses institutions démocratiques».

Source: Ya...........bi

rago
31/10/2017, 20h08
Le titre du journal électronique marocain devait être: L'Espagne interdit le référendum mais prône celui sur le Sahara Occidental: pataquès?

- L’Espagne sera-t-elle reconnaissante?

L’arrivée de Carles Puigdemont a profondément affecté la traditionnelle proximité avec Barcelone. Sous l’influence de petites formations d’extrême gauche résolument indépendantistes et anti-Maroc, telles ERC (Gauche Républicaine de Catalogne) et CUP (Candidature d'Unité Populaire, un allié de Podemos), la Catalogne s’est éloignée de la ligne politique prônée par les prédécesseurs de Puigdemont au point d’adopter dans une déclaration officielle l’appui au mouvement de contestation rifain.

Cela a logiquement fini par irriter le Maroc au point de repousser la visite du président de la région à une date ultérieure. Une rupture avec une tradition, Rabat ayant toujours déroulé le tapis rouge à Jordi Pujol, Pasqual Maragall et Artur Mas. *

Un refus que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait justifié à l’occasion d’un point de presse*avec*son homologue espagnol par le souci du royaume de maintenir «une étroite concertation avec les autorités espagnoles pour l’organisation de ce type de visites».

Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

Source: Ya..............bi

fortuna
31/10/2017, 20h14
Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ?Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position". :D

rago
31/10/2017, 20h26
Dixit fortuna: " Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position".

Incontestablement. Cela étant qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?

copyrox
31/10/2017, 20h31
Incontestablement. Cela étant qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?

:72::72::72::72::72::72:

Incontestablement......... "mais ca veut dire quoi" :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

sacré juriste

rago
31/10/2017, 20h46
Dixit Copyrox: " Incontestablement......... "mais ca veut dire quoi"

Tout juriste digne de ce nom doit anticiper à la réplique d'autrui. En fait, en l'espèce, l'Espagne avait déjà "renvoyé l'ascenseur" au Maroc pour le soutien des FAR à l'écrasement de la rébellion sahraouie en 1958 en rétrocédant au royaume chérifien la zone de Tarfaya en guise de remerciement.

- 1957: Opération Ecouvillon: action conjointe des armées espagnole, française et marocaine pour écraser la tentative de libération du Sahara occidental et de la Mauritanie par les éléments extrémistes de l’Armée de libération marocaine alliés aux insoumis du Sahara occidental et de la Mauritanie septentrionale.

- 1958: Cession par l’Espagne au Maroc de la zone de Tarfaya. Ifni et le Sahara occidental acquièrent le statut de provinces espagnoles.

rago
31/10/2017, 22h18
Il y a quelque chose de sidérant dans la position marocaine par son soutien à l'Espagne contre le référendum catalan. En l'espèce, le Maroc est colonisé par l'Espagne et si un jour, la dictature chérifienne plaidait pour un référendum sur le cas des territoires ibériques d'Afrique du Nord, il va sans dire que l'Espagne récuserait un tel objet référendaire, même si le royaume le perdrait à coup sûr.
Légalement en en principe, on peut pas obliger à un pays la tenue d'un référendum à propos d'une région de son propre territoire.

nano78
31/10/2017, 23h14
l espagne reagi comme l algerie pour la kabylie

rago
31/10/2017, 23h16
nano78: " l espagne reagi comme l algerie pour la kabylie "

La Kabylie n'a jamais requis un référendum sur son indépendance.

fortuna
01/11/2017, 02h38
qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?
Il ne s'agit pas d'insinuer, ça saute aux yeux.

La position traditionnelle de l'Espagne sur ce dossier est connue publiquement. En gros, l'autodétermination du peuple SO dans le cadre des résolutions du CS, conformément aux principes de la charte de l'ONU. Cela a été rabâché ad nauseum par les responsables espagnols.

En se précipitant à condamner le référendum catalan, la diplomatie marocaine espère tirer des dividendes consistant à ce que l'Espagne en fasse de même ou, à tout le moins, ne soutienne plus l'alternative du référendum du SO.

Evidemment, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, commes dit l'adage... :D

rago
01/11/2017, 11h04
Dixit fortuna: " position traditionnelle de l'Espagne sur ce dossier est connue publiquement. En gros, l'autodétermination du peuple SO dans le cadre des résolutions du CS".

Il faut relever que l'Espagne porte une lourde responsabilité dans l'imbroglio qui prévaut actuellement par la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

overclocker
02/11/2017, 12h12
Il faut relever que l'Espagne porte une lourde responsabilité dans l'imbroglio qui prévaut actuellement par la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

lahsenl
02/11/2017, 12h24
Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position". :Ddisons que le Maroc ,favorisé par les horoscopes,ne va pas faire la fine bouche,
les occasions pour faire valoir ses droits sur son territoire ne seront peut etre pas au rendez vous comme le sont maintenant.

rago
02/11/2017, 13h21
Dixit overcloker : "y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité..."

Selon des documents secrets déclassifliés par les Etats-Unis, il semblerait que soient les Russes et les Cubains qui auraient ourdi l'affaire pérenne du Sahara Occidental. En l'espèce si c'est exact, l'Algérie perdrait une étoile.

- Six mois après cet «échec», le Premier ministre Ahmed Osman est reçu à la Maison blanche par le président. Reprenant à son compte les arguments de Boutaleb, le chef du gouvernement a placé la question du Sahara dans le cadre d’une «machination» ourdie par les soviétiques, les Cubains avec le concours de l’Angola et de l’Algérie visant la déstabilisation d’Etats africains alliés des Etats-Unis. Osman a cité en exemple les tensions au Mali, au Tchad et au Niger. «Nous voulons que les Etats-Unis soient sur leurs gardes», a-t-il conseillé à Jimmy Carter.-.

overclocker
02/11/2017, 13h31
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

rago
02/11/2017, 13h34
Six mois après cet «échec», le Premier ministre Ahmed Osman est reçu à la Maison blanche par le président. Reprenant à son compte les arguments de Boutaleb, le chef du gouvernement a placé la question du Sahara dans le cadre d’une «machination» ourdie par les soviétiques, les Cubains avec le concours de l’Angola et de l’Algérie visant la déstabilisation d’Etats africains alliés des Etats-Unis. Osman a cité en exemple les tensions au Mali, au Tchad et au Niger. «Nous voulons que les Etats-Unis soient sur leurs gardes», a-t-il conseillé à Jimmy Carter

overclocker
02/11/2017, 13h36
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

rago
02/11/2017, 13h48
@overclocker " y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité..."
Vous avez certainement tort d'encenser Boumediene d'un exploit qu'il 'aurait pas pu réaliser.

overclocker
02/11/2017, 14h07
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

rago
02/11/2017, 14h20
@oerclocker: Pensez-vous mériter votre salaire de bogleur à défendre "la marocanité" du Sahara Occidental versé par Mustapha El Khalfi à répéter toujours la même litanie?

Suivez le conseil de votre compatriote le Sieur Boussaid " levons-nous, travaillons" inL'économiste/Maroc.

overclocker
02/11/2017, 14h32
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...


Pensez-vous mériter votre salaire de bogleur à défendre "la marocanité" du Sahara Occidental versé par Mustapha El Khalfi à répéter toujours la même litanie?


la même litanie c'est ce que tu répètes toi depuis que t'es sur ce forum, payé par messahel, caché chez l'ancien colon et prétendant être juriste....


:lol::lol: bref encore une une foi : y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...



et tout cela pour finir avec le polisario chez vous comme une petite bombe á retardement, même le HCR ne sait pas combien ils sont....et crois moi, vous allez les gardez pour tjr.....

rago
02/11/2017, 14h43
"la même litanie c'est ce que tu répètes toi depuis que t'es sur ce forum, payé par messahel, caché chez l'ancien colon et prétendant être juriste...."

Je boycotte le sol français depuis 1991 dès l'imposition aux visas envers les Algériens . Quand à Messahel au vu de la méprise de votre employeur le farfelu Mustapha El Khalfi, il serait tonnant qu'il s'inspire d'un échec si cuisant.

- Comment Mustapha El Khalfi compte former 5 000 jeunes pour défendre le Sahara

Le ministre de la Communication explique dans cet entretien le programme visant à former plus de 5*000 web-activistes chargés de défendre la marocanité du Sahara sur le Web.

Le Maroc s'apprête à former 5 000 futurs “patriotes électroniques”, qui auront pour mission de défendre la marocanité du Sahara sur Internet-.

Source: Tel Quel

overclocker
02/11/2017, 14h50
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

rago
02/11/2017, 14h57
«Arrêter de créer des victoires fictives» et «s’adresser à l’opinion internationale»
Pour sa part, Mohamed Hafid, professeur des relations internationales à l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et membre du bureau politique du Parti socialiste unifié pointe du doigt les réels points de faiblesse de la diplomatie marocaine. «Il y a plusieurs Etats en Afrique qu’on peut mettre dans trois catégories : les pays qui soutiennent l’intégrité territoriale du Maroc, ceux qui restent neutres sur cette question, et enfin les pays qui soutiennent la thèse de la "République arabe sahraouie démocratique". Cette question devait occuper une place centrale avant toute action ou réaction», nous dit-il.

Source: Ya..............bi

lahsenl
02/11/2017, 15h01
y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

:mrgreen:

Cookies