PDA

Voir la version complète : Le jeu morbide d’Al Jazeera


sifax.15
16/02/2007, 03h47
Les médias sont une arme à double tranchant en situations de crise et de guerre. Le rôle de substitution au terrorisme joué par certaines chaînes de télévision, ne trompe pas quant au lien ombilical entre les deux «partenaires». Créée en 1996, soit la même année qui a vu la naissance de l’organisation d’Oussama Ben Laden, la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera est devenue, depuis, la tribune par excellence d’Al Qaîda. Elle diffuse ses communiqués, les images les plus macabres des opérations terroristes et surtout se fait l’écho des déclarations d’Oussama Ben Laden et de son bras droit, Ayman Al Zawahiri. Diffusés en boucle sous le label de l’exclusivité, ces prétendus «scoops» ne sont, en réalité, que de la pure propagande terroriste. C’est par le biais de ce média, qui n’a pas tardé à s’imposer dans le monde arabe, que l’organisation terroriste a réussi à donner à son discours extrémiste un grand impact sur l’ensemble de la jeunesse arabe, et particulièrement au niveau des pays où l’islamisme politique et ses tendances djihadistes a cours. La mission d’Al Jazeera va être encore plus accrue au cours des prochaines années, notamment après la nouvelle désignation du Gspc, qui est ainsi devenu la succursale d’«Al Qaîda dans la région du Maghreb». La preuve, la chaîne qatarie est allée loin mardi dernier, en organisant des émissions spéciales pour commenter la série d’attentats perpétrés dans les wilayas de Boumerdès et de Tizi Ouzou. Ce qui est, par ailleurs, condamnable, c’est le fait qu’Al Jazeera ait fait parler, en direct, un certain Abou Mohamed présenté comme étant le porte-parole d’Al Qaîda dans la région du Maghreb. Plus grave, les commentaires des animateurs de ces émissions frisaient l’apologie du terrorisme. Il est donc clair que la chaîne qatarie est carrément sortie de sa mission d’informer, en tendant la perche et en faisant la part belle à Al Qaîda. Une chose somme toute évidente, quand on sait, selon des sources crédibles, que le directeur général d’Al Jazeera est un jordano-palestinien et de surcroît membre du mouvement Hamas. Ce qui explique tout.

rabi3
16/02/2007, 06h49
Salut Sifax,

J'ai pas vu la dernière émission d'el djazeera sur les attentats de Tizi et Boumerdes mais le fait que cette chaine arabe ait á maintes reprises fait l'apologie du "djihad" et des actions terroristes en algérie ne me surprend pas, cette chaine donne la parole á tous ceux qui veulent salir l'image de l'algérie,allant du corrompus á l'escrop et de l'opposant médiocre á l'integriste pro terrorisme. Ce penchant anti algérien se fait aussi sentir lorsqu'ils invitent des algériens qui ne partagent pas leur avis ou qui véhicule l'image d'une algérie qui a combattu et vaincu l'integrisme religieux et son bras armé le terrorisme, ils le maltraitent, lui coupent la parole et essaient par tous les moyens de le destabiliser ou lui faire dire le contraire de ce qu'il pense.

L'algérie , dans sa lutte contre la barbarie a négligé un moyen de défense des plus éfficaces en l'occurrence la television qui ne s'est pas adapté aux nouvelles éxigences , l'éxistence d'une seule chaine et de ses deux autres clônes associé á l'interdiction des chaines privés a donné de l'avance á tous les ennemis d'une algérie moderne qui ne lésinent pas sur les moyens investis dans les médias et la communication.

Mouldi
16/02/2007, 07h09
L'algérie , dans sa lutte contre la barbarie a négligé un moyen de défense des plus éfficaces en l'occurrence la television qui ne s'est pas adapté aux nouvelles éxigences , l'éxistence d'une seule chaine et de ses deux autres clônes associé á l'interdiction des chaines privés a donné de l'avance á tous les ennemis d'une algérie moderne qui ne lésinent pas sur les moyens investis dans les médias et la communication.

Entièrement d'accord avec toi.
La nature a horreur du vide.

lamia14
16/02/2007, 11h04
de toute façon y a pas que Al-jazira, je doute de la sincérité des arabes envers l'Algérie,(je pense surtout au non maghrebins). d'ailleurs Boumedienne allah yerhmo, l'a toujours dit.

kmou21
16/02/2007, 11h14
je me souviens de cette chaine en 97 ou ils ont ramener ABOUQUOTADA le palestinien "l'ideologue du GIA" faire l'apologie du crime et du terrorisme il a méme justifier les massacre contre les enfants les femmes et les viellards comme etand des koufars cette chaine ne nous a jamais voulu du bien comme tout les autres pays arabe ils nous haissent et on a pas a attendre un mot de compassion ou une aide quelle que soit ça nature .
moi perso j'ai jamais senti que se sont nos frére ou nos amis ou méme nous voisins.
besslama

lamia14
16/02/2007, 11h26
exacte kmou21,
je me souviens trés bien pendant la decnnie noire, où à la mecque pendant le pélrinage, on leur a demandé des prières pour l'Algérie et ils n'ont pas voulu sous pretexte que c'est des musulmans qui ce tuent entre eux, ça resume tout :22:

lonesome
16/02/2007, 14h20
Chaque media à sa propre ligne editorial qui ne s'accomode qu'avec les balises qu'on lui signifie.Que ce soit EL-DJAZEERA ou l'ENTV.La deliquescence de la nation arabo-musulmane et le degré de servitude qu'elle à atteint n'est que le juste produit d'une pensée devoyée.El- djazeera ou tout autre media arabe ne font que perpetuer cette interminable descente aux enfers et s'en font les portes-voix attitrés.
Qu'El-djazeera projecte à la face du monde nos ignominies n'ajoute rien au desastre et rien que pour cela elle n'est pas coupable.Cessons de donner de l'eau au moulin et il cessera de tourner.
Nous pretendons tout sacrifier pour la liberté et la democratie mais nous les combattons quand cette meme liberté et democratie nous crachent nos propres verités au visage.
Avec ou sans arrieres-pensées al-djazeera ne pretend faire que son boulot,essayons de faire correctement le notre.Balayons devant nos propres portes et soyez-en certains que cette chaine n'aura que les tribus d'amazonie a nous montrer.
El-djazeera ou pas le responsable c'est nous.

dahbia
16/02/2007, 14h57
un jordano-palestinien et de surcroît membre du mouvement Hamas. Ce qui explique tout.

ca n'explique rien a mon avis. Hamas n'a rien d'anti algerien. sinon eclaire ma lanterne.

El Djazira est avant tout une chaine qui veut barrer la route aux chaines europeennes qui longtemps ont monopilisées l'information dans le monde arabe et surtout le nord afrique a cause des problemes linguistique ,on est reste attache par example dans le cas de l'algerie a la france et jusqu'a present. on depend xx% des chaines francaises.on a meme pas ete fotu de traduire les films etrangers vers le kabyle et l'arabe. on continue en 2007 a regarder les films pas francais synchronises en francais, j'ai jamais compris cela. on est feneant a ce point la ou bien c'est une politique de dependance qui a ete imposee d'une maniere insidieuse aux algeriens...

El Djazira propose des document inedits et des analyses faite par des journalistes qui peuvent mieux cerner nos problemes et en discuter, ce que les chaines europeennes sont incapables de faire, a part nous vendre du Yoplait et nous critiquer. j'admet aussi que les journalistes d'El Djazira parfois ne sont pas toujours impartiaux. CNN, BBC et toute les chaines francaises ne le sont pas non plus. surtout en ce moment, ils s'acharnent a nous exposer tous, comme des terroristes qui veulent la peaux des occidentaux.et en inventant un nouveau concept pour encore mieux diviser les muslmans moderes et les non ? plus confus que un musulman tu meurs!

Je suis fatiguee d'etre manipulee et insultee par cetaines chaines occidentales. alors comme il l'a dit Lonesome, il faut balayer devant soi.
a quand une chaine algerienne libre et democratique?

En attendant, je sirote du caffe et je regarde El Djazira.

hakkimm
16/02/2007, 17h11
Je me souviens, aussi, de cette chaine qui a donné la parole aux généraux sionistes pendant la guerre contre le Liban...peut-on dire que cette chaine est pro-sionistes? On sait que le slogan de cette chaine est "الرأي والرأي الاخر" (l'opinion et l'autre opinion). El jazira l'applique à la lettre...ce qui n'est pas du goût de tout le monde. En tous cas comme le dit le proverb رضا الناس غاية لاتدرك (satisfaire tout le monde est un objectif impossible à atteindre).

absent
16/02/2007, 17h48
En attendant, je sirote du caffe et je regarde El Djazira.

--------------------------------------------------------------------------------

" Plair à tout le monde c'est plair à n'importe qui "

Al jazeera a donné la parole aux

1- Chiites, comme aux sunnites, comme aux kurdes.
2- CORCAS comme au POLISARIO.
3- Au Americains comme a Alquaida.
4- Au Musilmans comme au chretiens.

Al ittijah al mouaakisse ( sens inverse ) je le ratte jamais. et j'apprecie enormement.

c'est pas pour cette raison qu'on doit detester cette chaine ....

TouKo
16/02/2007, 18h12
L'algérie n'a pas besoin de cette chaine pour défendre ses interêts.On a bien 100 milliards de réserve non. ;)
La condition est de donner confiance et moyens aux journalistes algériens dont beaucoup sont compétents.
N'oublions pas qu'à jazeera il y a pas mal de journalistes algériens et souvent journalistes vedettes.
Notre problème c'est l'entv.Une télé nulle, inconsciente et improductive voir nuisible aux interêts de l'algérie. :redface:

absent
16/02/2007, 18h17
L'algérie n'a pas besoin de cette chaine pour défendre ses interêts.On a bien 100 milliards de réserve non.

chaque sujet mene a parler des rentrées du petrole :lol:

Necromancer
16/02/2007, 19h04
Salamalikoumme.

A propos de "Al Jazeera" , j'ai un article posté par un membre d'un forum "DZ" qui date de 2003 . Cet article est tellement bien fait , bien écrit que je l'avais gardé . Il (par son analyse) avance une démonstration que "Aljazeera" est une soeur jumelle de "cnn" et que cette chaine oeuvre pour les interets des "us" et des "juifs" . Cet article contient des passages à croire que celui qui l'a posté avait voyagé dans le futur ... Je dois le "nettoyer" avant de le poster car il y'a certains passages qui contiennent des mots assez violents , et , aussi parcequ'ils contiennent des indices qui pourraient mener à l'url de ce forum , ... Trés long cet article . Maintenant je ne sais pas si je dois le faire suivre dans ce topic , ou lui reserver un topic ...



Wassallamme!

absent
16/02/2007, 19h13
Il (par son analyse) avance une démonstration que "Aljazeera" est une soeur jumelle de "cnn" et que cette chaine oeuvre pour les interets des "us" et des "juifs"
Tu sais l'ami, des fois il faut savoir s'arreter à un certains point quand même ... Au dela, ça deviens insoutenable, Les théories de conspirations ont une limite au dela de laquelle ça deviens ridicule ;)

Sinon pour ce qui est du sujet, je suis dacord avec lonesome et serjina

Laari1
16/02/2007, 21h48
surtout le nord afrique a cause des problemes linguistique ,on est reste attache par example dans le cas de l'algerie a la france

Quand on maîtrise une langue, comme la langue française, on a le choix entre une multitude de chaînes de télé pour s'informer, suivre des débats, s'enrichir des idées des uns et des autres et toute personne sensée est capable de se faire une opinion conforme à ses convictions.
La télé et les radio algériennes sont nulles et vous donnent souvent la nausée. Dieu merci, je peux encore zapper et je suis très satisfait dans la mesure où j'ai le choix, ce qui n'est pas le cas avec la RTA.

Necromancer
16/02/2007, 22h18
Salamalikoumme .

Tu sais l'ami, des fois il faut savoir s'arreter à un certains point quand même ... Au dela, ça deviens insoutenable, Les théories de conspirations ont une limite au dela de laquelle ça deviens ridicule

Far Solitaire Kirake ghaya labésse ? :mrgreen:

C'est un avis pourquoi pas ? Oui ... Pour ce qui semble ridicule à certains pourrait ne pas le sembler à d'autres , parfois , et inversement ...


Je l'ai posté ailleurs pour ne pas encombrer ce topic ... Il est vieux quand-même ... ICI (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=41225)



Wassallamme!

dahbia
17/02/2007, 13h36
Quand on maîtrise une langue, comme la langue française

Oui parle pour toi.
Le peuple algerien n'est pas sense la maitriser ni etre oblige de le faire. Imagine aux USA, un americain regardant une chaine Libanaise pour se cultiver :rolleyes: je te jure que Bush ne serait pas la ou il est! je ne dis pas que il faut se renfermer, bien sure que regarder des chaines francophones est tout a fait normal pour un nombre d' algeriens mais en dependre jusqu'a oublier qui est on est. Je trouve cela deplorable et triste. Pour revenir au sujet, ce que je voulais demontrer c'est qu' on a un probleme grave de representation et de reference en tant qu' algerien avec nos maux et nos soucis nos joie et emois.
Une chaine Francaise ne fera que vehiculer des messages destine a former une opinion bien FRANCAISE. Je voudrais bien que les mass media algeriens se hatent a faire de meme, c'est a dire former une OPINION ALGERIENNE et epargner la schyzophrenie aux generations future.
Peut etre que c'est un reve mais realisable, il suffit que les politique se decident. tout est une question de conviction comme tu l'a souligné dans ton texte. Mais apparement, en Algerie personne ne veut aider a la guerisson car beaucoup y trouve leur compte.

PS.Juste pour ton info, beaucoup d'europeens et americains ont commencé a apprendre l'arabe ces derniers temps. Car beaucoup de choses leur echappent , ils veulent rien rater a cause de la proliferations des chaines arabes comme el djazira el aarabia etc...c'est un grand enjeux l'opinion arabe a cause de leur interets dans le monde arabe.

Laari1
17/02/2007, 22h06
Une chaine Francaise ne fera que vehiculer des messages destine a former une opinion bien FRANCAISE.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi.
Une chaîne diffuse des progammes, les hommes, à travers ces chaînes, font passer des messages, des bons et des mauvais, et tout dépend de la valeur de ces hommes, de leurs compétences, de leur honnêteté, ect...
Je répète qu'on a le choix entre des dizaines de chaïnes, les débats sont souvent intéressants, et on a le droit et la liberté d'être ou de ne pas être d'accord, et je t'assure qu'on ne court aucun danger à les suivre d'autant plus qu'ils évoquent souvent des questions qui nous concernent et donnent volontiers la parole à nos compatriotes.

dahbia
18/02/2007, 09h21
C'est là où je ne suis pas d'accord avec

moi non plus!
Une chaîne diffuse des progammes, les hommes, à travers ces chaînes, font passer des messages, des bons et des mauvais, et tout dépend de la valeur de ces hommes, de leurs compétences, de leur honnêteté, ect...
tu parles de l'honnete de qui? dans un monde audio-visuel il n'y a pas de honnetete, surtout pas avec les temps qui cours.On passe certains evenements a la une pendant qu'on silence d'autres. tout est question de priorite et selon la situation. On gonfle certains faits a l'occasion et on minimise d'autres. On te vante les bienfaits de certains produits miraculeux alors que d'autres produits aussi bons et meilleurs ne connaitont jamais la celebrite et la gloire! tout est question de marqueting et sponsoring. c'est exactement comme la politique. ne dit-on pas que le "plus fort a toujours raison" et ben c'est le cas de le dire ici.
car il y'a des interet a proteger et des personnes a ne pas froisser et une politique a suivre et puis c'est tout. c'est pas sorcier. Faut pas etre naif a ce point. A limite les gens avisés et experimentes peuvent faire le tri et lire le message derriere les images. Mais un adolescent ou un citoyen moyen-ignare ( excuse le mot) comme on le fait aux USA et ailleurs avec des films et programme qui vise une clientelle d'extreme droite, je t'invite a lire le therad poste par Nassim. Tout les programmes portent une empreinte et vante si c'est pas vende une idée. Chacun essaye de son cote de promouvoir sa culture au depens d'une autre, La notre! c'est un outil important sutout l'audio visuel car il est a la portee de tous, nous on est vrairment en retard dans ce domaine.c'est dommage et c'est dramatique. On baigne dans la repetition et la rodondance et les rediffusion et en plus du suivisme car la france nous a mis un fil a la patte avant de partir. ce que on a cru etre un gain de guerre est devenu un cadeau empoisonné.

sifax.15
18/02/2007, 13h26
al-djazeera ne pretend faire que son boulot

soyons serieux avez vous deja vue El jazeera critiquer l'etat du QUATAR ou de parler sur les faits d'ivers au Quatar (El jazeera incarne un esprit trop critique envers les pays qui ne partage pas sont meme point de vue)

aussi quand je parcour les sujets presentés sur cette chaine
je remarque 40% des sujet sont influensable et surtout dans la façon de traiter le sujet
sur une annalyse bassé beaucoup plus sur les sentiments et pas sur l'objectivité exemple:
( IRAK.PALESTINE.LIBAN.SOUDAN.AFGHANISTAN)

lonesome
18/02/2007, 15h55
A lire avec delectation ta reponse cher Sifax15,je pense que tu as parcouru hativement mon opinion sur ce sujet.Tu peux revenir au debut de mon message et tu verras il y est encore que j'ai bien precisé que chaque media avait sa propre ligne editoriale et les balises qu'on lui signifie.Quand je parle de balises c'est de la ligne rouge comme on l'appelle communement.Que ce soit el-djazeera,cnn ou tout autre media lourd,ce sont les interets de toute nature qui definissent leurs strategie mediatique.Quand el-jazeera evite de parler du Qatar,c'est tout simplement qu'elle ne veut ou peut pas mordre la main qui lui donne à bouffer.Salut.

Pihman
18/02/2007, 21h07
Ce qui me dérange en ALJAZEERA c'est son impudeur

Des scenes comme celles de terroristes tirant sur des camions de soldats algériens, ou il y a de cela plusieurs mois un groupe terroridte qui dechangait de manière totalement bestiale un camion de plusieurs cadavres de soldats algrien

j'ai été révolté , par cette insouciance de cette chaine pour les sentiments de tous un peuple et des familles des victimes

Qu'elle le veuille ou non, pour moi ce n'e'st pas de l'information, mais plus de la propagande, car ceux qui ont filmé ces scenes , ce sont des terroristes pour justement les faire diffuser pour promouvoir leur sinistre cause

Le role d'une chaine qui se respecte et de ne pas jouer leur jeu.


Cette hypocrisie apparait également dans leur discours : en parlant de terrorisme en algérie ou ailleurs, il parle de "ma yousamma di al irhaab"
mais mais "al irhaab " tous court



Concernant le MAROC, cette chaine n'a pas été très tendre envers lui non plus, au moins au début mais cela se comprend, car il parait que 'lEmir du QATAR a été embarqué une fois par nos gendarmes !!!

il semblerait ( du temps ou il était encore prince héritier) qu'il s'était égaré lors d'un partie de chasse dans le deserrt algériens et s'est rertrouvé en plein territoire marocain. il n'yavant ni fanfarre ni tapis rouge mais des gendarmes avec des nerfs a fleur de peau

Tiens du moment ou on y est , C'est aussi le cas de Housni Moubarak au cous l'anné 1963. Il avait débarqué a TATA par helocxo pour soit disant rameuter la population contre la monarchie , mais il a été arrété et remis au gendarmes pour êtree ensuite extradé vers le caire à la veille d'un sommet panarabe

Laari1
18/02/2007, 21h35
bonjour,

On passe certains evenements a la une pendant qu'on silence d'autres. tout est question de priorite et selon la situation. On gonfle certains faits a l'occasion et on minimise d'autres.

Cela est vrai. Cela s'appelle l'intox. Ce n'est pas propre à la France ou à l'occident, ça se pratique partout, même chez nous, surtout à l'époque du parti unique.


tu parles de l'honnete de qui?

Soyons sérieux!, les "autres" ne sont pas tous des diables par rapport aux anges que nous sommes. Il existe un grand nombre de journalistes, d'écrivains, de chercheurs, d'historiens, toutes nationalités confondues, qui sont compétents, intelligents, honnêtes et qui font du très bon travail, qui se montrent brillants dans les débats, et ils ne s'expriment pas tous en langue arabe.

kaiser sosi
18/02/2007, 21h45
aljazeera a toujours fait de la mauvaise pub(si on peu dire sa) envers lalgerie,elle donne toujours une mauvaise image de notree bled,mais se que j'ai remarquer dans cette chaine,c'est que pour eux le pays parfait,c'est l'egypte!!on vois sa partout,il parle toujours de l'economie egyptienne, du sport, de la politique, et pour eu mobarek c'est un ange(alors quil se fait mene par les americains)
,(meme chose pour larabya envers larabie saudite)!!
el jazeera na jamais parler du progres realise au maghreb(surtout en algerie)
elle n'a jamais parlre de la baisse de linsecurite chez nous,meme de notre economie,sauf si c'est un truc negative(comme elkhalifa),et ils ont tandance a passer des gens anti algeriens ou des algeriens qui ne savent pas s'exprimer!! et le hic ,c'est que la majorites de journaliste laba c'est des algeriens ou maghrebin(animateur )
je trouve sa dommage ,parceque c'est une chaine arabe normalement.....!
se que je propose c'est creer une chaine dinformation maghrebine comme sa on aura pas a juger cette maudite chaine

absent
18/02/2007, 21h53
J'apprécie les débats d'El Jazeera, mais je me demande pourquoi ils qualifient les térroristes iraquiens de résistants, alors que ceux-ci font plus de victimes civiles que millitaires.

Cookies