Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CCAM et transcription (mariage)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CCAM et transcription (mariage)

    Bonjour,

    Je suis bi-national (né en Algérie, carte d'identité et passeport français et algériens). Je vais bientôt me marier en Algérie. Concernant les procédures administratives (rapidité, facilité), le mieux est-il de me marier là bas en tant qu'Algérien ou en tant que Français? Quelle différence y a t il?

    Je sais que si je me marie en tant que français je dois avec ma future épouse me rapprocher du consulat français pour monter un dossier + rendez-vous pour obtenir le certificat de capacité à mariage (CCAM). Me marier à la mairie pour avoir le contrat de mariage qu'il faudra que je fasse retranscrire en Français par les services de Nantes. Puis ensuite attendre le livret de famille.
    Ensuite mon épouse devra demander un visa pour venir en France. C'est bien comme cela que ça se passe?

    Merci

  • #2
    Me marier à la mairie
    Non !
    Je te conseille vivement de te rapprocher d'un notaire. Ils sont généralement bien informés de la procédure, les notaires d'ici.

    Pour quelques euros (convertis en dinars, bien sur) il s'occupera de toute la paperasse ainsi que de la transcription de ton acte de mariage auprès de la mairie du coin.

    Ensuite, il te donnera tous les documents nécessaires poupr la transcription à faire à Nantes, mais en arabe. Alors il te faudra passer ensuite par un traducteur juridique. Mais attention, attention. Vérifie bien les noms, prénoms, fils de et de etc... sur les documents traduits par rapport à ta pièce d'identité et au passeport de ton épouse, car une simple erreur sur le nom te fera renvoyer ton dossier de Nantes et tu auras ainsi perdu plusieurs mois et ta femme aussi.

    Commentaire


    • #3
      Tu veux dire qu'il vaut mieux que je contacte un notaire français travaillant en Algérie ou un notaire officiant en France? Depuis la France, il peut constituer le dossier pour obtenir le CCAM?? Sachant que le dépôt du dossier nécessite un rendez vous et un entretient avec les deux époux au consulat français d'Annaba.
      Pour la transcription, il faudra bien que je lui fournisse l'acte de mariage délivré par la Mairie où le mariage a eu lieu en Algérie?

      Commentaire


      • #4
        Je vais bientôt me marier en Algérie.
        Tu as bien dit que tu te maries en Algérie !, non ?!
        Alors pourquoi un notaire français ?
        Juste un notaire Algérien près de là où tu te marie, sans plus. Il prendra tout en charge (toute la paperasse).

        Commentaire


        • #5
          Oui en Algérie.
          J'ai compris.
          Tu as raison, non pas que cela soit compliqué mais il y a pas mal de documents à apporter et le fait d'être en France rend la chose complexe. Il se chargera du dossier et apportera les pièces au dossier lui même.

          Merci.
          Dernière modification par jijelnab, 01 novembre 2017, 14h39.

          Commentaire


          • #6
            Concernant le CCAM délivré par le consulat français et la transcription de l'acte de mariage par les services français à Nantes, il faut compter combien de temps? Pour savoir si je suis dans les clous.
            Sachant que je me marie le mois d'aout prochain. J'avais prévu de descendre durant mes congés à partir du 17 février pour déposer mon dossier de demande du CCAM avec ma future femme au consulat français d'Annaba. Il faut prévoir la demande de rendez-vous avec le consulat combien de temps à l'avance? Le CCAM est à récupérer là bas ou bien je le recevrai par voie postale en France?

            Commentaire


            • #7
              Salut,
              Je pense que le consulat sera assez souple pour le rendez vous pour vous recevoir. Si tu connais déjà tes dates de congé en février, contacte les dès maintenant en proposant la date et l'heure qui t'arrange, je pense qu'il te recevront à cette date.

              Entre le rendez-vous au consulat et la délivrance du CCAM, compte 2 petits mois, peut être même seulement 5 semaines (le temps que la mairie de ton domicile en France fasse la publication des bans légale de 2 semaines et que les allers retours entre la mairie, le consulat et chez toi se fasse). Effectivement tu recevras ça chez toi en France, par voie postale.

              Une fois que tu seras marié en Algérie, tu transmets le dossier de mariage à l'étranger à Nantes et là encore du comptes 2 mois maximum (sans doute moins) pour recevoir ton livret de famille français.

              Je pense que tu es largement dans les clous pour un mariage en août 2018.

              Heureux mariage à vous !
              A +

              Commentaire


              • #8
                merci

                Commentaire


                • #9
                  site de Annaba marche pas

                  Bonjour tout le monde

                  j'ai créé un compte sur le site réservés aux ressortissants étrangers sur le site web de Annaba pour prendre un rendez vous pour déposer mon dossier.
                  Mais quand il s'agit de choisir une date, tout est grisé jusqu'à juillet 2018.
                  Impossible de sélectionner une date. ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    Est-ce que tu as essayé d'envoyer un mail au service Etat Civil ? Tu expliques que tu dois rapidement prendre un rendez vous et que le site TLS est pas dispo.
                    https://annaba.consulfrance.org/2-Se...il-nationalite
                    Comme TLS c'est un sujet chaud en ce moment, il y a sûrement moyen de passer outre.
                    Bon courage
                    A +

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui je leur ai envoyé un mail avec les références et la date que je souhaiterais. J'attends leur réponse.
                      Mais bizarre que leur site ne fonctionne pas. J'ai essayé avec google, chrome, safari, firefox, j'ai vérifié mon flash player, rien n'y fait, ça ne fonctionne pas (l'étape 3 où on doit choisir une date dans un menu déroulant)

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a énormément de problème chez TLS et c'est en cours de changement. De plus, ils ont décidé qu'il ne suffisait pas de prendre RV, qu'il fallait confirmer le rv et reconfirmer...

                        Commentaire


                        • #13
                          dans l'étape 3 où il y a les dates qui vont d'aujourd'hui à juin 2018, impossible de choisir une date selon notre convenance.
                          J'ai l'impression qu'il faut attendre qu'ils te proposent des dates et toi tu confirmes ou pas.
                          Je trouve que ce n'est pas très judicieux, moi par exemple je descends en Algérie aux congés d'hiver donc il me faut un rendez vous entre le 18/02/2018 et le 04/03/2018.
                          Ils répondent aux mails envoyés?
                          Moi qui croyait que l'administration française à Annaba serait easy comparée à celle algérienne. Ils ont été contaminés.

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet c'est ce que je viens de voir sur leur site.
                            Ils sont surbookés. Leur plateforme TLS est prise d'assaut surtout par les visas. Et en plus 40 % des rdv confirmés sont annulés car les personnes ne se présentent pas. Je trouve cela vraiment irresponsable de la part des gens qui décommandent au dernier moment et n'avertissent pas le consulat pour libérer la place.

                            Commentaire


                            • #15
                              ... hs
                              Dernière modification par Discus, 06 décembre 2017, 16h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X