Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président de la RASD reçoit une invitation officielle à participer au sommet UA-UE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président de la RASD reçoit une invitation officielle à participer au sommet UA-UE

    Chahid El Hafed 01 NOV 2017(SPS)- Le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), M.Brahim Ghali a reçu une invitation officielle de la commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, à participer au 5e sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE), prévu à Abidjan (Côte d'Ivoire) les 29 et 30 novembre 2017, ont indiqué mercredi des sources médiatiques sahraouies.

    Il s'agit du même texte adressé par M. Moussa Faki aux 55 membres de l'UA, a-t-on précisé de mêmes sources."Je souhaite vous inviter à participer à cet important évènement.

    Nous comptons sur votre précieuse contribution dans l'entreprise visant à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes de nos deux continents et à leur offrir des perspectives meilleures", lit-on dans le texte d'invitation.


    M. Moussa Faki a assuré au Président sahraoui M.Brahim Ghali que "la commission de l'UA prendra toutes les dispositions nécessaires pour faire du 5ème sommet UA-UE un succès retentissant pour le développement de l'Afrique et le renforcement du partenariat entre notre continent et l'Europe.

  • #2
    C'est absolument légitime dès lors que la RASD est membre et fondateur de l'Union africaine.

    Et puis en quoi sa présence dérange? La Palestine est également souvent invitée à l'Union africaine au grand dam du Maroc qui insinue également qu'elle n'est pas reconnue par l'ONU.

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit du même texte adressé par M. Moussa Faki aux 55 membres de l'UA, a-t-on précisé de mêmes sources."Je souhaite vous inviter à participer à cet important évènement.


      pourquoi il n'a pas adressé les visas d'entrée sur le territoire ivoirien à cette occasion alors ?

      ah oui j'oubliais... il n'y a que le pays organisateur qui puisse décider ou non s'il octroie les visas à ceux qu'il autorise à venir à ce sommet....

      cet article est un mensonge car c'est la cote d'ivoire qui adresse les invitations en tant que pays hôte et non l'UA mais bon...attendons le 29 de ce mois et on sera fixé...

      Commentaire


      • #4
        1- La RASD est une membre de l'Union Africaine = VRAI selon la charte de l'Union Africaine.

        2- Tous les pays hôtes qui hébergent les sommets ou les réunions de l’Union africaine sont obligés d’inviter tous les Etats membres de cette Union. = VRAIselon la charte de l'Union Africaine.

        3- La République arabe sahraouie démocratique est un pays colonisé = VRAI
        donc quand ils seront indépendant ils pourront avoir un passeport comme c''est le cas des Ivoiriens quand ils étaient colonisés par la France et en décembre 1958, la Côte d'Ivoire devient une république autonome par le référendum, n'est ce pas Alassane Ouattara ?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          El hours

          1- La RASD est une membre de l'Union Africaine = VRAI selon la charte de l'Union Africaine.

          c'est exact oui mais ce membre s'est permis d'attaquer les intérêts de l'UE dans un procès, à tort ou à raison ce n'est pas le débat ici mais je pense que l'ue ne l'a pas oublié et cette ue est concernée par l'événement donc... prétendre s'asseoir à la même table qu'eux c'est culotté quand même...

          2- Tous les pays hôtes qui hébergent les sommets ou les réunions de l’Union africaine sont obligés d’inviter tous les Etats membres de cette Union. = VRAI selon la charte de l'Union Africaine.

          les pays hôtes sont souverains et l'ua ne peut les obliger à accepter quelqu'un dont ils ne veulent pas sur leur territoire , à fortiori quand ce quelqu'un n'existe pas aux yeux du droit international. Je te rappelle que l'ua avait donné jusqu'au 27 octobre à la cote d'ivoire pour inviter la rasd sans quoi le sommet serait délocalisé , le délai a été dépassé sans que la cote d'ivoire n'obtempère et elle a gardé l'organisation du sommet

          citation
          3- La République arabe sahraouie démocratique est un pays colonisé = VRAI
          donc quand ils seront indépendant ils pourront avoir un passeport comme c''est le cas des Ivoiriens quand ils étaient colonisés par la France et en décembre 1958, la Côte d'Ivoire devient une république autonome par le référendum, n'est ce pas Alassane Ouattara ?

          en attendant, ils vont venir avec quels passeports pour ce sommet ?
          tu reconnais qu'ils vont devoir gruger pour participer alors ? c'est là leur faiblesse : la cote d'ivoire peut leur refuser l'entrée sur son territoire sans risquer d'incident diplomatique puisque elle ne reconnait pas la rasd
          au sommet de maputo ils ont du se mélanger à la délégation mozambicaine pour pouvoir être présents car le japon ne voulait pas d'eux en tant que rasd ils vont surement refaire le coup

          Commentaire


          • #6
            [QUOTE]Qu'est ce que je me marre quand je vois que votre bébé pays a été APRES qu'il soit colonisé /QUOTE]

            Je ne comprend pas ce que vous essayez de me dire. Vous voulez dire qu'un pays déclare sa liberation avant ou apres ?
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Dixit maroko59:: " c'est exact oui mais ce membre s'est permis d'attaquer les intérêts de l'UE dans un procès, à tort ou à raison ce n'est pas le débat ici mais je pense que l'ue ne l'a pas oublié et cette ue est concernée par l'événement donc... prétendre s'asseoir à la même table qu'eux c'est culotté quand même..."

              A tort dites-vous? Au nom de quoi puisque le Polisario a eu gain de cause dans ce différend.

              - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant «au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples», note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer-.

              Source: Le Monde fr.

              Commentaire


              • #8
                @maroko59

                Je suis désolé mais l'Union Africaine aura un sommet avec l'Union Européen et non avec la Cote d'Ivoire. La RASD sera au sommet car cette fois elle a été invitée par l'Union Africaine le 01 Nov. 2017 à 18:38.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Je suis désolé mais l'Union Africaine aura un sommet avec l'Union Européen et non avec la Cote d'Ivoire. La RASD sera au sommet car cette fois elle a été invitée par l'Union Africaine le 01 Nov. 2017 à 18:38.


                  ne sois pas désolé, il n'y a pas de raison mon ami

                  et je te répète encore une fois : la rasd doit attendre l'invitation adressée par le pays hôte pour être sure de venir car c'est le pays hôte qui la délivre avec les autorisations d'entrée sur son territoire !!!!

                  si l'ua avait ce pouvoir, elle n'aurait pas donné un ultimatum à la cote d'ivoire pour l'envoi de l'invitation, elle l'aurait fait elle même

                  comment faut il l'expliquer ?? c'est ce qui s'est passé quand le polizero n'a pas obtenu les visas pour aller en russie alors qu'il avait été invité à participer à un événement là-bas. La cote d'ivoire s'exposera à des sanctions si elle refuse de laisser la rasd venir c'est sûr, c'est pourquoi je pense que la rasd sera là mais il reste à savoir si elle participera en tant qu'état membre ou en tant que simple délégation invitée pour éviter un esclandre avec le maroc comme à maputo.

                  En tout cas, la rasd n'est toujours pas sure de pouvoir être présente tant qu'elle n'aura pas eu son invitation officielle par le pays hôte, capito ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Dixit El Hour1: " Je suis désolé mais l'Union Africaine aura un sommet avec l'Union Européen et non avec la Cote d'Ivoire. La RASD sera au sommet car cette fois elle a été invitée par l'Union Africaine".

                    C'est la logique même sans aucun autre discours.
                    De plus, fusse-t-il même athées, prions tous les Dieux inventés que cette même Côte d'Ivoire n'élimine pas le Maroc de la rencontre de foot pour la qualification pour la coupe du monde de 2018 et ce qui pourrait être vraisemblable en dérision à vivre au peuple marocain comme lors de l'octroi de l'édition de 2010 de ce cirque obscène.

                    - En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc. De part et d’autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés – qui vont jusqu’à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela – laissent des traces au sein de l’opinion. Le Maroc perd et, dans ce contexte, la réitération de l’offre sud-africaine de médiation ne pouvait qu’être mal accueillie à Rabat.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bientôt " le président achète un costume "
                      "La valise du président pour la côte ivoire "
                      Hhhh

                      Commentaire


                      • #12
                        @ELHOUR
                        Vous n'avez pas dit ce que vous pensez d'un pseudo pays qui a été crée après qu'il soit colonisé
                        Le Sahara occidental c'est un territoire désertique peuplé par tribus nomades, qui n'a jamais été un territoire marocain. Il est intimement liée à celle de ses voisins, le Maroc, la Mauritanie et l'Algérie.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Il serait honteux que la RASD soit écartée de ce Sommet UE_UA alors que tous les membres de l'Union africaine furent tous colonisés à l'instar du Sahara Occidental actuellement. En l'espèce, un charme doit s'opérer d'office envers un peuple privé de ses moindres droits légitimes comme le sont les Sahraouis et les Palestiniens.

                          D'où la réponse de Boutef à la question de savoir pourquoi il n'ait jamais invité officiellement Nelson Mandela en Algérie " Pourquoi devrais-je invité M. Mandela puisque en Algérie, il est chez lui?".
                          Il en va de même pour la Palestine à l'Union africaine!!

                          - Solidarité historique
                          Mahmoud Abbas ne s’était plus rendu à Addis-Abeba pour un sommet de l’UA depuis 2012. Une longue absence au regard des liens historiques qui unissent l’organisation panafricaine et la Palestine. Depuis sa fondation, l’UA (ex-OUA) ne cesse de soutenir la cause palestinienne et défend aujourd’hui le projet de création d’un État palestinien basé sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

                          L’ensemble des pays du continent, hormis le Cameroun et l’Érythrée, reconnaissent la Palestine. Chaque sommet de l’UA se conclut donc généralement par une résolution de soutien à la Palestine. En présence de Mahmoud Abbas, cela devrait à nouveau être le cas à l’issue de cette 24e grand-messe de l’UA-.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'affaire est réglée et il reste à Bourita 27 jours afin d'améliorer sa condition physique et sa garde, sinon il risque d'être mis K.O. comme à Maputo.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X