Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que sont devenus les harkis et leurs enfants après 1962.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que sont devenus les harkis et leurs enfants après 1962.

    Le terrible sort des harkis et de leurs enfants en France après 1962:



    a) Abandonner par l'Etat francais.

    Après les accords d'Evian, qui ont mis fin au conflit et ouvert la voie à l'indépendance de l'Algérie, le 18 mars 1962 environ 100 000 harkis et leurs familles sont parties se réfugier en France craignant les représailles du FLN. L'armée française les a en effet désarmés, et dés avril, des massacres ont été commis sans que les autorités françaises n'interviennent. En Algérie, après le 5 juillet 1962, les massacres de harkis ont connu une forte augmentation entre juillet et octobre de la même année. Au total, le nombre de harkis tués après le cessez-le-feu, victimes de représailles, fut estimé selon les sources entre 10 000 et 150 000 morts. Actuellement, les historiens s’accordent à évaluer de 60 000 à 70 000 le nombre de morts. De nombreux harkis furent également arrêtés et emprisonnés.

    En effet, les autorités françaises étaient au courant des massacres comme le prouve des rapport Français en Algérie mais l'armée française avait eu l'ordre de ne pas intervenir. A leur arrivés sur le territoire Français, les harkis et leurs familles ont été rapidement regroupés dans des camps situés au sud de la France.

    La France, en comptant les « Pieds noirs » européens, les juifs et tous les musulmans « loyalistes », aurait dû accueillir sur son sol 2,5 millions de personnes. Elle le fit vaille que vaille pour les premiers et abandonna les autres. Seuls 42 500 harkis purent trouver refuge en France métropolitaine. Les Harkis et leurs descendants représenteraient en 2012 entre 500 000 et 800 000 personnes en France.

    D'après Acène Arfi, fils de harkis, les familles de harkis ont commencé à quittés les camps en 1971 et les dernier harkis en 1976. Pour que les familles s'installent dans des villes voisines l'Etat français leur donnait 10 000 francs.





    Endroit de camps de harkis. archives.lesmanantsduroi.com

    JPEG - 19.9 ko Camps de harkis de Bourg-Lastic (Puy-de-Dome) en juin 1962. ldh-toulon.net



    b) Vu comme des traitres en Algérie.

    Aujourd’hui, 51 ans après l’indépendance de l’Algérie, ils seraient encore quelque 9 000 anciens harkis à vivre dans l’Hexagone. Pour ces hommes âgés, l’amertume de l’exil reste vive et ils ne peuvent toujours pas retourner en Algérie pour mourir dans le pays de leurs ancêtres. Ils souffrent de vivre dans un pays qui refuse de les reconnaître comme des Français à part entière alors que leur pays d’origine les considère toujours comme des « traîtres » à la nation et leur refusent jusqu’à l’entrée sur le territoire.

    (Voir vidéo tragédie des harkis. 2min)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci Solas
    Triste histoire en effet, je ne comprends pas la France qui après les avoir enrolé et utilisé n'ai pas eu plus de respect envers eux tout comme je ne comprends pas l'Algérie haineuse qui 50 ans après n'a toujours pas pardonné.
    Ces familles vivent toujours dans de très mauvaises conditions, ils ont +/- 80 ans et ils auraient aimé mourir dans leur pays, car leur pays c'est l'Algérie.

    Il ne reste que peu de témoins de cette douloureuse époque, je l'ai vécu, mais j'ai su pardonner et j'aimerais que la majorité des Algériens fassent de même!

    Les Français ont pardonné depuis longtemps aux Allemands et aux collabos et pourtant ils ont eu plusieurs millions de victimes et un pays dévasté.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est vraiment triste ce sont ceux qui ont été traités comme des harkis à tort.
      Ca c'est pire que tout.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Problème canin

        ... Triste histoire en effet, je ne comprends pas la France qui après les avoir enrolé et utilisé n'ai pas eu plus de respect envers eux ...

        C'est le propre de tout traitre aux siens et de tout vendu. Son maitre l'utilise comme on utilise le chien et, une fois devenu lourd, on le traite comme on traite son chien. C'est une sale histoire que celle de ces gens en effet ... une histoire de chiens.

        ... tout comme je ne comprends pas l'Algérie haineuse qui 50 ans après n'a toujours pas pardonné ...

        Et ne pardonnera pas. Ils mourront là où ils sont sans jamais revoir l'honneur qu'ils ont lâché, comme des chiens apatrides.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ces familles vivent toujours dans de très mauvaises conditions, ils ont +/- 80 ans et ils auraient aimé mourir dans leur pays, car leur pays c'est l'Algérie.
          mis à part autre chose, quand tu es traitre de ton pays, quand tu vends les infos au pays colonisateur, quand tu as combattu tes propres freres et sœurs, pour que '' ton '' pays n'existe plus, pour qu'ils soit exclave, tu n'es plus Algérien puisque tu as voulu vendre l'âme du pays, malheureusement pour eux , la France ne les respectera pas plus qu'un groupe de hyènes, apres les avoir utiliser , elle n a rien à foutre avec.., donc me dire qu ils auraient aimé mourir dans cette terre.. humm yeah right..




          Les Français ont pardonné depuis longtemps aux Allemands et aux collabos et pourtant ils ont eu plusieurs millions de victimes et un pays dévasté.
          parce-que les Français sont notre reference ? peut etre pour toi.
          les Français n'ont jamais eu la décence de demander pardon pour toutes les guerres, massacres et famines qu'ils ont provoqué dans le monde, pardonner c'est le dernier de leur soucis d'ailleurs, l'équation demander des excuses et pardonner est male équilibrée.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui est vraiment triste ce sont ceux qui ont été traités comme des harkis à tort.
            Ca c'est pire que tout.
            Tu ne peux pas savoir à quel point c'est horrible surtout pour ceux qui ont aidé la révolution sans se faire valoir!
            Alors que des lâches qui se sont dit combattants du FLN alors qu'ils n'ont rien fait ont obtenu des postes importants, pour moi ils sont moins respectables que les Harkis.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Harrachi
              Tu as résumé le fond de ma pensée. Merci.
              J'habite dans une ville avec pas mal de Harkis, et je les trouve haineux. Lorsque on connait pas les atrocités dont ils etaient la cause, on ne peut pas comprendre.
              J'ai eu des recits de vielles, ça fait froid dans le dos.
              KechMarra centrum

              Commentaire


              • #8
                La traîtrise a des conséquence , et parmi ces conséquence , il y a le fait que le traite devienne un paria et le moindre mal pour eux c'est tous simplement d’être banni a vie , c'est vraiment une bonne sortie pour eux , maintenant , le fait que ça ce soit mal passé pour eux en france , c'est le problème de la France et en aucun cas ce lui de l’Algérie qui avait soldé sont compte avec eux en 1962
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Chouan

                  Tu ne peux pas savoir à quel point c'est horrible surtout pour ceux qui ont aidé la révolution sans se faire valoir!
                  Alors que des lâches qui se sont dit combattants du FLN alors qu'ils n'ont rien fait ont obtenu des postes importants, pour moi ils sont moins respectables que les Harkis.
                  Exactement, on m'a raconté l'injustice qu'on a fait subir notamment à Slimane Azem, tout ca pour que Boumedienne appelle des officiers de l'armée françaises (donc des harkis confirmés!) pour venir faire partie de l'armée algérienne.
                  Beaucoup d'hypocrisie comme toujours.

                  Deux poids deux mesures, j'espère que justice sera faite dans l'au delà étant donné que c'est trop tard pour leur faire justice avec la humaine.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut être que certains dentre eux n'ont pas tue ou torturé ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Peut être que certains dentre eux n'ont pas tue ou torturé ?
                      oui bien sur , ils n'ont pas tous tué ou torturé , mais ce n'est pas vraiment ceux qu'il leur ait reproché , ils on rallier l'entité qui occupé le pays , ils étaient du coté du colon , la sanction est la même , bonne chance avec ta nouvelle patrie , au revoir et a jamais
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par harachi
                        C'est le propre de tout traitre aux siens et de tout vendu. Son maitre l'utilise comme on utilise le chien et, une fois devenu lourd, on le traite comme on traite son chien. C'est une sale histoire que celle de ces gens en effet
                        discours cerux et passéiste version FLN

                        prenons des exp :

                        un fonctionnaire gendarme est il traitre en 1954 s'il reste chez les gendarmes ?


                        c le cas de kamel kabtane recteur de la mosquée de lyon !!



                        est on obligé de prendre les armes pour ne pas être traitre ?

                        est on obligé d'adhérer au fln (entre 54-62) pour pas être traitre ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut être que certains dentre eux n'ont pas tue ou torturé ?
                          forcément, il y a toujours des "dégâts collatéraux", dans ce genre de situations. Néanmoins, pour ceux qui ont collaboré avec les tortionnaires français à l'époque, ils n'ont eu que ce qu'ils méritent. Néanmoins, leurs enfants ne doivent pas subir les séquelles des comportements criminels de leurs parents. Eux, Ils n'y sont pour rien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par traks
                            ils on rallier l'entité qui occupé le pays , ils étaient du coté du colon
                            mais ils sont nés dedans, ils n'ont rien rallié !

                            benboulaid était chef d'entreprise de cars de transport batna-alger !

                            il était censé être un rallié ?
                            Dernière modification par tawenza, 02 novembre 2017, 19h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais ils sont né dedans, ils n'ont rien rallié !

                              benboulaid était chef d'entreprise de car de transport batna-alger !

                              il était censé être un rallié ?
                              conduire des car et prendre le fusille au coté de l'armé de l'occupent , ce n'est quand méme pas pareil et tu le sait tres bien
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X