Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault

    il y a 4 jours 76 KARIM MAOUDJ

    Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault L’exécutif de l’Etat pied-noir : Christian Schembré, Pierre Granès et Jacques Villard (de gauche à droite).

    D otée d'un président, cette “Fédération des deux rives” en quête de reconnaissance se cherche un territoire.

    L'initiative a de quoi surprendre. Initiée il y a quelques mois, la création d'un “gouvernement provisoire pied-noir en exil” est entrée dans sa phase concrète. Il y a quelques jours, la composition de ses principaux responsables a été actée lors d'une réunion organisée dans un restaurant de Lattes, près de Montpellier.
    Le nouvel État, baptisé “Fédération des deux rives”, est présidé par Pierre Granès, astrophysicien. Il comprend une assemblée nationale, composée de trente-cinq “députés désignés”. Elle est présidée par Christian Schembré, président montpelliérain de l'Association pour la promotion du peuple pied-noir. Son gouvernement est composé de 13 ministres, dirigé par Jacques Villard, cofondateur, en 1973, du Cercle algérianiste, également porte-parole.
    "Ils ne constituent pas un peuple"

    Professeur de droit constitutionnel, Dominique Rousseau analyse les éléments sur lesquels s’appuient, au travers de différents courriers, les promoteurs de l’initiative pour motiver la création d’un “gouvernement provisoire pied-noir en exil”.
    “Ils revendiquent dans leurs missives le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Soit, mais encore faut-il que les pieds-noirs soient juridiquement reconnus comme un peuple à part entière, comme les Kurdes par exemple qui en ont les éléments caractéristiques. À mon sens, ce sont des citoyens Français qui se sont installés à un moment donné en France”, commente-t-il.
    Pas un peuple “comme les Kurdes”

    Son décryptage s’attache ensuite sur un second élément, “induit par le premier point”. “Les pieds-noirs n’ont pas de territoire. Parce que, précisément, ils ne constituent pas un peuple. Leur territoire est celui de leur nationalité, la France. Ils ne peuvent donc pas se dire en exil.” Le juriste poursuit : “Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne conduit pas à revendiquer automatiquement un État.”

    Dominique Rousseau trouve la démarche de créer un gouvernement provisoire “surprenante”. “Le gouvernement en exil, c’est de Gaulle, à Londres, lorsque son propre territoire est occupé. La première chose qu’il avait faite, ça a été de montrer qu’il avait un territoire. Là, il n’y a de base ni constitutionnelle, ni juridique, ni territoriale. Certes, les initiateurs de ce gouvernement en exil précisent bien qu’ils n’ont pas de territoire, puisqu’ils parlent de négociations pour en acquérir un.”
    Tout au plus un “territoire privé”
    D’ailleurs, l’acquisition d’un territoire, selon lui, ne ferait de celui-ci qu’un “territoire privé”. Un territoire qui n’aurait “aucune compétence juridique pour édicter des règles, un code civil, un code pénal. C’est à mon sens juridiquement impossible.”
    “La création de notre État s'appuie sur la Convention de Montevideo du 26 décembre 1933 qui officialise le droit des peuples à se constituer en État. Or, le peuple pied-noir est une réalité de 5 millions d'âmes, dont 1,3 million résidant en France”, explique Jacques Villard, installé à Faugères, dans l'Hérault.

    L'initiative est poussée très loin. Le nouvel “État” s'est doté d'un Service de renseignement et de sécurité (Seres). Des “ambassadeurs” seront progressivement nommés. Il est doté d'un drapeau et d'un hymne. Et s'apprête même à disposer d'un premier territoire. “Un État peut se créer s'il y a unité d'esprit, de langue, d'histoire et de territoire”, rappelle en préambule le porte-parole du gouvernement provisoire pied-noir en exil. “Concernant le territoire, nous sommes en train de l'acheter. Notre recherche se concentre entre Gênes et Alicante. Nous travaillons sur plusieurs propositions. Nous so
    uhaitons nous installer sur au moins une centaine d'hectares.”

    “Nous recherchons un territoire”

    Le territoire, c'est l'enjeu majeur. “Nous venons de signer un compromis de vente pour l'acquisition d'un terrain de 285 ha au nord de Montpellier, du côté de Viols-le-Fort. Ce sera notre première ambassade”, commente Jacques Villard. Un “premier bout de terre”, ajoutera un participant à la réunion de Lattes. Pourrait-il se trouver en Algérie ? “Si l'État algérien l'accepte, je prends tout de suite l'avion pour Alger !”

    Un courrier a été adressé, le 30 mai dernier, via son ambassadeur à Paris, au chef de l'État algérien, Abdelaziz Bouteflika. Une missive a également été envoyée, le même jour, à Emmanuel Macron, le Président français. “Nous leur avons officiellement transmis une demande de rendez-vous afin de présenter notre initiative.” Jacques Villard y insiste : “La création d'un État pied-noir n'est pas faite pour regarder vers le passé, malgré les années de souffrance et l'exode. Nous regardons devant. Notamment vers deux pays : la France, notre mère patrie, et l'Algérie, notre berceau.”
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    La Corse ça serait bien.
    c'est entre les deux rives et de plus,les pieds noir y sont nombreux.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Pourrait-il se trouver en Algérie ? “Si l'État algérien l'accepte, je prends tout de suite l'avion pour Alger !”
      quelqu'un veut lui répondre cash ou comment ça se passe ?


      C'est d'une stupidité déconcertante leur projet là...en fait ils me font carrément de la peine à vouloir acheter un territoire pour être "chez eux" alors qu'ils le sont déjà.

      Maintenant si ce qu'ils veulent c'est pouvoir rentrer au pays et y vivre, là je suis totalement d'accord, parce que de toute façon, ils s'arracheraient les cheveux et reviendraient fissa fissa quitte à faire haraga avec nos jeunes !
      Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
      9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
      ou âachra fi âaynikom

      Commentaire


      • #4
        .... S.O.S. .........O.A.S. en vue ......

        .... sur youtube il y avait une vidéo ""Ali Hadad"" veut acheter l'Algérie

        ...... peut être que c'est vrai et qu'il vise une belle commission ....... et si on

        ajoutait qu'on nous dit que l'Algérie n'a plus le sous ....... on peut supposer

        beaucoup de choses .......................................... Si ce sont des pieds noir,

        alors il n'y a que l'Algérie qui peut les intéresser, tout le reste n'est que

        blablabla et sorte de détourner l'attention. .................................. Il se

        pourrait aussi que c'est un coup avec Boutef. pour détourner la colère du

        peuple qui en a marre .........

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ne pas leur céder gratuitement la Kabylie pour qu'elle deviennent un département français d'outre mer et les kabyles des fidèles serviteurs comme le peuple de Guyane!

          La plupart de ces pieds noirs sont en fin de vie et cherchent une maison de retraite ailleurs avec un peuple serviteur exactement comme au Maroc.
          ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi ne pas leur céder gratuitement la Kabylie pour qu'elle deviennent un département français d'outre mer et les kabyles des fidèles serviteurs comme le peuple de Guyane!
            hachak
            et pourquoi pas fermer le petit trou qui te sert de bouche ?!
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi ne pas leur céder gratuitement la Kabylie pour qu'elle deviennent un département français d'outre mer et les kabyles des fidèles serviteurs comme le peuple de Guyane!
              je ne crois pas que ça sera possible,le colonel Amirouche et Ali la pointe-entre autres-hantent trop leurs souvenir..,Oujda me parait plus appropriée ,il parait que c'était bien calme de ce coté ci de l'ALN.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                hachak
                et pourquoi pas fermer le petit trou qui te sert de bouche ?!
                Il ne peut pas,il faut bien qu'il fasse en 2017 sa guerre orale contre la france qu'il n'a pas fait en 54..oeilfermé
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  TiziSweet et xenon

                  Apparemment, la plupart n'a pas compris le message de ces pieds noirs! C'est une autre humiliation pour l'Algérie et son peuple et une insulte pour les martyrs et l'histoire de l'Algérie à l'occasion de l'anniversaire de la 63eme année du déclanchement de la guerre de libération après celle des étudiants algériens devant le portail du CCF et tout le peuple algérien qui se bouscule devant le bureau de TLS afin d'obtenir un visa pour la France!

                  Ils ont bien choisi le moment pour transmettre un message clair et bien calculé aux algériens et aussi pour le monde entier.

                  Ils veulent montrer au monde la vraie image de ce peuple qui prétend avoir chasser la France de son pays mais qui aujourdhui, on va dire, rêve de partir vivre en France, pour ne pas dire rêve du retour de la France chez lui!

                  En même temps, ils veulent dire aux algériens, "Puisque vous n'aimez pas votre pays et vous cherchez tous à le quitter pour partir vivre en France alors vendez nous votre pays et vous deviendrez tous des français! "

                  Ça fait trop mal de dire ça mais c'est l'amère verité et ce n'est pas pour rien que les égyptiens traitent les algériens de bâtards et les autres peuples du monde disent que les algériens sont les rejetons des soldats de l'armée française.

                  Pauvre algerie! Je suis triste pour mon pays
                  Dernière modification par lamine16012, 03 novembre 2017, 16h56.
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparemment, la plupart n'ont pas compris le message de ces pieds noirs!
                    Il n'ya aucun message,des vieux gâteux nostalgiques et folkloriques dont le nombre diminue de jour en jour(à contrario des anciens moudjahed) qui font du cinéma pour se faire remarquer par Macron.
                    C'est une autre humiliation pour l'Algérie et son peuple et une insulte pour les martyrs et l'histoire de l'Algérie à l'occasion de l'anniversaire de la 63eme année du déclanchement de la guerre de libération
                    On a compris plutôt ton insulte envers tes compatriotes de Kabylie et accessoirement ,la mémoire des héros de guerre de cette région et des autres .
                    après celle des étudiants algériens devant le portail du CCF et tout le peuple algérien qui se bouscule devant le bureau de TLS afin d'obtenir un visa pour la France!
                    c'est le bilan des quatre mandats de bouteflika que vous avez tant soutenus, bien que tout n'est pas si mauvais, les deux derniers étaient de trop.
                    Ils veulent montrer au monde la vraie image de ce peuple qui prétend avoir chasser la France de son pays mais qui aujourdhui, on va dire, rêve de partir vivre en France, pour ne pas dire rêve du retour de la France chez lui!
                    La guerre est terminée depuis belle lurette,les algériens ont émigrés en France pour travailler durant même la guerre et après,d’ailleurs,c'est en France qu’est né l'idée de l'indépendance.
                    Les algériens qui émigrent sont une richesse pour le pays (du moins ceux avec des qualifications).
                    Ça fait trop mal de dire ça mais c'est l'amère verité et ce n'est pas pour rien que les égyptiens traitent les algériens de bâtards
                    hormis les chiens des médias,je n'ai pas entendu un Egyptien proférer tels insanités,au contraire,nous jouissons d'une réputation d'hommes et de femmes intègres.
                    et les autres peuples du monde disent que les algériens sont les rejetons des soldats de l'armée française.
                    je ne sais même pas si le reste du monde sait ou se situe l’Algérie.
                    Pauvre algerie! Je suis triste pour mon pays
                    si tu commencais à ton niveau par ne pas alimenter l'esprit de la sédition et de la dissension ,ça serait déjà un bon début..ceci étant,Ce pays a ses hommes,ils se révéleront le moment venu.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Pauvre algerie! Je suis triste pour mon pays
                      En effet, il y a de quoi l'être si des anegeriens de ton espèce existent!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te remercie xénon... Totalement d'accord.
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          Dixit liamine 16012: " Pourquoi ne pas leur céder gratuitement la Kabylie pour qu'elle deviennent un département français d'outre mer et les kabyles des fidèles serviteurs comme le peuple de Guyane!"

                          Pour ce faire, il faudrait que l'Algérie organise un référendum national au préalable de céder la Kabylie à la France. Si le peuple algérien avalise cette dotation à l'Hexagone, tout bon démocrate s'en devra succomber à sa décision.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le “gouvernement provisoire pied-noir en exil” prend forme dans l'Hérault
                            @

                            NE VOUS EN FAITES PAS

                            Ca vas devenir la mode de ce siècle et surtout les pays "concernés" par les votes des autodéterminations

                            CHACUN SON TOUR ET SURTOUT CEUX QUI CREUSERONT DES TOMBES AUX AUTRES POUR Y TOMBER

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce faire, il faudrait que l'Algérie organise un référendum national au préalable de céder la Kabylie à la France. Si le peuple algérien avalise cette dotation à l'Hexagone, tout bon démocrate s'en devra succomber à sa décision.
                              En voila une brillante analyse de prospective!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X