Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Deux nouvelles usines de dessalement de l'eau de mer de 300.000 m3/j chacune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Deux nouvelles usines de dessalement de l'eau de mer de 300.000 m3/j chacune

    Un comité de pilotage, composé de cadres des ministères des Ressources en eau et de l’Energie va fixer les différentes étapes de la réalisation de deux nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, dans les wilayas d’Alger et El-Tarf, a indiqué un communiqué du ministère des Ressources en eau.

    La mise en place de ce comité de pilotage s’est effectuée lors d’une réunion de coordination co-présidée par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib et le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, tenue au siège du ministère des Ressources en eau. La réunion a été consacrée aux modalités de réalisation de ces deux usines de dessalement d’eau de mer, et ce, conformément aux décisions du Conseil interministériel du 24 octobre 2017, a précisé la même source.

    Cette réunion rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions du Gouvernement qui a donné son accord pour la réalisation de ces deux stations d’une capacité de 300.000 m3/j chacune, l’une à Echatt dans la wilaya d’El-Tarf et l’autre à Zeralda dans la wilaya d’Alger. A cet effet, et afin de mener à bien ces deux projets, M. Necib et M. Guitouni ont décidé de mettre en place ce comité de pilotage, composé des cadres des deux secteurs, et chargé d’élaborer une feuille de route définissant les différentes étapes de la réalisation des deux projets avec un calendrier de mise en œuvre.

    Par la même occasion, les deux ministres ont insisté sur la capitalisation de l’expérience acquise dans ce domaine à travers les stations déjà réalisées et mises en exploitation et ont «exhorté» les cadres des deux secteurs à «en tirer les enseignements nécessaires». Les deux stations seront réalisées sous la conduite d’Algerian Energy Compagny (AEC), filiale du Groupe Sonatrach et du Groupe Sonelgaz en mode BOT (Build Operate and Transfer).

    Ces projets permettront de renforcer et de sécuriser l’alimentation en eau potable des populations notamment à l’Est du pays et dans le grand Alger. La réalisation de la station de dessalement d’eau de mer à Zeralda, est considérée comme une solution plus économique pour transférer les eaux vers Blida à moindre coût et renforcer l’alimentation de la commune de Meftah.

    Quant à la station d’El Tarf, dernièrement, le ministre des Ressources en eau avait révélé la décision prise par le Premier ministre concernant la relance de la station de dessalement d’eau de mer, sise dans la commune d’Echatt. Un projet situé à cheval entre la wilaya d’Annaba et la wilaya d’El Tarf.


    l'Horizons
Chargement...
X