Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahouari Addi écrit sur le nationalisme arabe radical et l'Islam politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahouari Addi écrit sur le nationalisme arabe radical et l'Islam politique

    Lahouari Addi, invité d'El Kadi Ihsane sur Radio M, vient de faire paraitre un livre qui couronne ses longues années d’enseignement universitaire: Le nationalisme arabe radical et l'Islam politique. Produits contradictoires de la modernité.

    Le sociologue algérien explique qu’il a bénéficié d’une bourse d’écriture à l’université Georgetown à Washington aux Etats-Unis et qu’il a insisté auprès de son éditeur américain pour que le copyright en français pour l’Algérie soit réservé aux éditions Barzakh.

    Cela rend évidemment cet éminent sociologue algérien heureux de savoir que les Algériens peuvent lire son travail de recherche “au coeur de nos préoccupations présentes et futures” mais surtout, insiste-t-il, “j’ai tenu à ce qu’il paraisse en Algérie pour que les élites militaires algériennes le lisent, c’est très important, parce que ces élites sont celles qui ont porté le projet de nationalisme arabe radical”. Lahouari Addi englobe dans ces élites arabes les Algériens, les Syriens, les Irakiens et les Egyptiens.

    Son livre, explique-t-il d’emblée avant d’en venir au coeur du sujet de cet excellent entretien, est l’analyse de l’échec du projet de ces élites militaires arabes:
    Ces élites militaires avaient un projet de modernisation, de développement de l’économie, de modernisation de la société, un projet qui a échoué et c’est cet échec que j’analyse dans ce livre”.
    Souhaitons donc que nos élites militaires répondent à l’invitation de Lahouari Addi et qu’ils nous rendent service, à nous leurs sociétés, en lisant ce livre. Car le sociologue qui livre une analyse très pointue des raisons de l’échec n’en est pourtant pas moins optimiste sur l’avenir.

    Pour ce qui est des lecteurs non militarisés, il va sans dire que cet entretien très riche est la meilleure invitation à lire:


    HuffPost Algérie
    03.11.17
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Merci du partage fortuna.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Pas d'accord avec lui.. Le terme "nationalisme radical" est ridicule !

        Boumediene a privatisé le pouvoir ?.. Trop facile comme constat.. j'espère qu'il nous l'explique dans son livre.

        Boumediene n'a pas laissé émergé une société civile ?... non mais je rêve ou quoi !

        Cela dit (analyse politique à part).. j'ai hâte d'acheter le livre !
        Hâte de comprendre ce que nous pouvions faire mieux en termes économiques..

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Capo
          Cela dit (analyse politique à part).. j'ai hâte d'acheter le livre !
          Hâte de comprendre ce que nous pouvions faire mieux en termes économiques..
          Oui.
          On note d'abord l'injonction du Pr. Lahouari Addi adressée aux hauts gradés de l'ANP de lire son livre pour qu'enfin ils apprennent comment mener le pays vers le havre de la modernité et de la prospérité libérale grâce à ses précieuses analyses et orientations (arrachîda). Il traite ainsi les personnels des structures supérieures de l'ANP et de l'Etat d'incultes, ce qui place ses "réflexions" au même niveau que les conceptions vulgaires sur ces personnels et structures.

          On note aussi l'évocation, à la fin de l'interview, de sa fumeuse théorie de "régression féconde" dont on voit les résultats probants de sa mise en oeuvre en Libye, en Irak, en Somalie, en Afghanistan...
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            à acheter
            Merci pour le partage fortuna.

            Commentaire


            • #7
              Maitre Benam

              Les militaires ont bon dos..
              Sauf que Houari n'a pas attendu Lahouari en matière d'orientation modernisante..
              Ses discours sont encore là pour ceux qui en douteraient des intentions..
              Ceci pour Boumediene..

              Pour le reste.. je ne désespère pas de lire un jour ce qu'il en est des réussites !.. Les administrateurs, les gestionnaires, les commis de l'état que se pays a produit s'en vont sous terre sans souffler mot des grands défis qu'ils ont soulevé.
              L'Histoire Glorieuse de notre Administration.. voilà un thème qu'aucun survivant n'aborde !
              Ça leur ferait trop d'ombre.. n'est-ce pas ?

              Commentaire


              • #8
                Boumediene a privatisé le pouvoir ?
                saha capounet
                on ne peut pas dire qu'il fut un modele de democrate ,ni meme que sa culture politique envisageait un excercice du pouvoir consensuel et democratique.
                ses opposants etaient assassines ou exiles et meme les morts n'ont pas echappes a sa vindicte,politiquement et economiquement,son empreinte a ete catastrophique.
                les historiens modernes auront a travailler sur cette periode de l'histoire contemporaine de l'algerie.
                Dernière modification par xenon, 04 novembre 2017, 11h54.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Saha Xenon

                  Boumediene était démocrate.. à sa manière !
                  Et sa manière consistait à promouvoir la compétence.. point barre.

                  En son temps.. les walis, les ministres, les administrateurs, les fonctionnaires, les organisations avaient leur mot à dire..

                  En son temps.. il écoutait aussi le peuple !

                  En son temps.. le FLN n'était pas un parti mais un appareil ;
                  Son chef n'était pas un SG.. mais un responsable de la coordination !
                  Coordination de quoi ?.. me diras-tu ;
                  Là est toute la question de ce "front complexe" hérité de la révolution

                  Mais bon.. passons à la société civile !
                  De quoi était-elle composée .. et quels personnages la guidait ?... connaissons-nous leurs noms ?
                  Sa composante se pliaient-elle au pouvoir ?
                  Absolument pas !.. Boumediene tenait peut-être le pays par les rênes.. mais jamais il n'a opprimé ses forces !
                  La preuve.. pour la majorité des ONG de l'époque.. leurs chefs se revendiquaient comme forces autonomes sans affiliation aux appareils de l'état..

                  Et puis vint le jour fatidique.. L'heure de Chadli !
                  L'heure de la déboumedianisation !
                  Le fameux "article 120" des statuts du FLN !
                  L'article qui stipulait qu'on ne pouvait plus se revendiquer patriote au service de la nation si l'on adhérait pas immédiatement au fichu FLN..
                  Je ne te raconte pas la bousculade au portillon !!.. Militaires et civiles.. comme s'il en pleuvait.. venus de toute part s'accaparer des postes et des responsabilité qu'ils n'auraient jamais occupé sous la précédente direction du pays

                  Le reste.. c'est de l'histoire !
                  Une histoire qui nous mena aux abîmes..
                  Et de ces abîmes là.. nous ne sommes jamais sorti.. et c'est pas demain la veille oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par xenon
                    Merci du partage fortuna.
                    Je t'en prie, xenon.
                    Qu'on soit ou non d'accord avec Addi, il reste un intellectuel qui a du poids dans un paysage culturel algérien de plus en plus indigent, hélas.

                    Envoyé par benam
                    On note d'abord l'injonction du Pr. Lahouari Addi adressée aux hauts gradés de l'ANP de lire son livre
                    Disons que c'est une invitation.

                    Ceci dit, il me semble que l'amalgame entre la position de Addi concernant l'interruption du processus électoral en 92 et ce qu'il propose ici n'est pas vraiment pertinent. Autant son concept controversé de "régression féconde" a donné lieu à tout un remue-ménage, parce qu'on était en plein feu de l'action, par propagandes et guéguerres psychologiques interposées, autant ici il s'agirait d'une approche académique, de type socio-historique, qui élargit le champ de vision pour embrasser tout un système idéologique, à savoir le nationalisme arabe dans ses aspects les plus extrêmes.

                    Or, ce système ayant atteint ses limites, il aurait en quelque sorte préparé et facilité le terrain à l'islamisme politique qui n'a jamais caché ses prétentions à prendre le leadership. Je crois qu'on ne peut pas comprendre l'évolution de certains pays "arabes" ces dernières décennies si on fait l'impasse sur ce rapport de force entre ces deux courants politiques majeurs qui découlent, paradoxe suprême, d'une même source : la "nahdha" de Abduh.

                    Ceci dit, comme je n'ai pas encore lu l'ouvrage, je réserverai mon commentaire pour une date ultérieure.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Thalwith
                      Merci pour le partage fortuna.
                      Je t'en prie, Thalwith.
                      J'espère que tu partageras avec nous tes impressions de lecture.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'on soit ou non d'accord avec Addi, il reste un intellectuel qui a du poids dans un paysage culturel algérien de plus en plus indigent, hélas.
                        Evidemment,l'existance meme de penseurs et d'universitaires de cet accabit est une precieuse richesse pour le paysage intellectuel algerien et maghrebin et dieu sait qu'on en manque cruellement.
                        en tous cas,j'ai hate de lire son livre.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fortuna
                          Ceci dit, il me semble que l'amalgame entre la position de Addi concernant l'interruption du processus électoral en 92 et ce qu'il propose ici n'est pas vraiment pertinent.
                          Il n'y dans mes propos aucun amalgame entre la position de Lahouari Addi en 1992 et ce qu'il semble proposer dans son dernier ouvrage. Si j'ai évoqué sa théorie sur la régression féconde, c'est parce que lui-même y fait allusion vers la fin de l'interview.

                          Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello benam

                            Mea culpa si j'ai mal lu ton commentaire.
                            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lahouari Addi sur "Le nationalisme arabe radical et l'Islam politique. Produits contradictoires de la modernité."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X