Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce qu'Einstein ne savait pas encore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce qu'Einstein ne savait pas encore

    Cette série documentaire difusée sur ARTE France de Joseph McMaster et présentée par Brian Greene, la vidéo regroupe ces 3 parties.



    Emmy Award du meilleur montage 2003
    Peabody Award du meilleur programme 2004
    Grand Prix du Festival Image et Sciences 2004

    Univers parallèles, boucles vibrantes et invisibles… Non, il ne s’agit pas de science-fiction mais de la théorie physique des cordes ! Un monde abstrait pour la première fois accessible de manière ludique et claire grâce à Brian Greene, l’auteur du best-seller L’univers élégant. Une passionnante aventure scientifique à découvrir jusqu’à mercredi.
    Des premières découvertes d’Einstein aux plus récentes théories sur l’interaction des forces, le physicien et mathématicien Brian Greene présente ici une passionnante adaptation télévisée de son best-seller, L’univers élégant. À l’aide d’images de synthèse éblouissantes et d’expériences simples puisées dans notre quotidien, il explique les différentes étapes de la “théorie des cordes” : une approche révolutionnaire qui pourrait expliquer la formation de notre univers.


    Le rêve d’Einstein

    L’idée de départ est que les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d’énergie minuscules dont les différents modes de vibration sont à la base de tout ce qui se produit dans l’univers. Cette théorie unifierait les lois de l’infiniment petit de la mécanique quantique à celles de l’infiniment grand de la théorie de la relativité générale, mettant un terme à la frustration des scientifiques qui, depuis plus d’un siècle, tentaient de rapprocher ces deux concepts en apparence incompatibles.


    La théorie des cordes

    Ce deuxième épisode débute par un retour en arrière, jusqu’au moment du big-bang que les modèles physiques conventionnels échouent à décrire. C’est alors que la théorie des cordes vient à la rescousse. Issue d’une formule mathématique oubliée depuis deux siècles, les cordes sont plus petites que les atomes et permettraient de combiner les lois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit en une théorie harmonieuse. L’une des particularités de cette théorie est qu’elle requiert au moins six dimensions supplémentaires à celles de l’espace et du temps que nous connaissons…



    Bienvenue dans la 11e dimension

    Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l’espace et permet d’entrevoir des passerelles entre les univers parallèles. Casse-tête : il n’y a pas une mais cinq théories qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure
    Ce qu'Einstein ne savait pas encore est une mini-série documentaire britannique en trois volets réalisée en 2004 par Joseph Mac Master, présentée par Brian Greene et basée sur son livre "L'Univers élégant" traitant de la physique quantique, en particulier la théorie des cordes et diffusée notamment en France et en Allemagne sur la chaîne télévisée Arte en 2006.


    http://video.google.fr/videoplay?doc...87474228580715
    Dernière modification par zek, 16 février 2007, 13h29.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    documentaire que j'ai vu l'an dernier, tres instructif et tres abordable.

    une bonne vulgarisation scientifique.

    Commentaire


    • #3
      déja posté
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=28478

      Commentaire


      • #4
        merci far

        Commentaire


        • #5
          Einstein aujourd'hui

          Parce qu’il est universellement célèbre, tout le monde croit connaître Einstein. Les physiciens, à cet égard, ne font pas exception à la règle. On va répétant à l’envi les mêmes lieux communs sur l’effet qu’ont eu les découvertes d’Einstein sur le cours de la physique, sur la manière dont il est parvenu à établir sa théorie, ou plutôt ses théories. Pire : on continue à enseigner la physique d’avant Einstein, la physique “classique” comme si il n’avait pas modifié le point de vue que les physiciens portent dans leur pratique quotidienne sur leur propre discipline.

          Dans cette conférence, je tenterai de replacer l’apport d’Einstein dans le contexte de la fin du dix-neuvième siècle — ce qui, inévitablement m’amènera à parler des contributions de Poincaré et Lorentz à la théorie dite de la relativité restreinte : Einstein n’est ni cet extra-terrestre venu révolutionner la physique presque malgré elle que l’on a trop souvent dépeint, ni cet imposteur que certains briseurs d’idoles aimeraient faire descendre de son piédestal usurpé. Je soutiendrai la thèse que c’est sur la question des “principes”, leur définition, leur nécessité et leur force de contrainte que, d’un point de vue épistémologique, l’intervention d’Einstein dans la physique s’est principalement fait sentir.

          Conférence vidéo avec BALIBAR, Françoise
          http://www.canalu.fr/canalu/chainev2...rmat_id/11085/
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Merci Zek pour la dernière video

            Commentaire

            Chargement...
            X