Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chacun pour soi, et dieu pour tous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chacun pour soi, et dieu pour tous

    Est-ce de l’égoïsme pur ? Où c’est l’environnement dans lequel nous vivons qui nous pousse à cultiver un certain égoïsme ou c'est inné. C’est drôle mais j’ai l’impression que de jour en jour nous le sommes… quitte à piétiner son autrui, blesser l’autre pourvu que nous arrivions à notre but…. Quitte à passer et faire semblant de ne rien voir, le mal de son prochain, l’attention qu’il a besoin qu’on lui porte, on ne sacrifié plus un moment pour lui parce que nous n’avons plus cette conscience… nous vivons dans un monde fou.

    Croyez-vous vraiment à ce proverbe surtout l’appliquez-vous vraiment?
    Dernière modification par Absente, 16 février 2007, 17h01.

  • #2
    IL faut attendre des catastrophes naturelles ou des attentats pour se rappeller que les autres existent.....

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi attendre an arriver là? Nous avons bien une matière grise.. pourquoi ne pas l'utilser?

      Commentaire


      • #4
        Il ya le racisme, la xenophobie, la peur de l'autre, la crainte de l'autre, la routine, nos propres problèmes, le braiwhashing....tant et tant de choses...
        Qui penses Darfour? Aux Africains....

        Commentaire


        • #5
          Parce que tant que moi je m'en sors... Si l'autre n'y arrive pas, ça fera plus de place pour moi. Les gosses dès l'école primaire savent ça, et ne me dites pas que les parents n'y sont pour rien. Les gosses font de front ce qu'ils voient faire de biais par les adultes.

          Commentaire


          • #6
            Miroir sociétal...
            Les enfants reproduisent l'action des parents.

            Commentaire


            • #7
              c'est ce que je me disai on te voyant faire ,

              bonjour
              tu t'occupe a souffler les petales de rose qui se trouve dans la paume de tes mains , et tu ignore l'intention que te porte le charmant garçon , n'est-ce point de l'indifference a l'egard de ce jeune homme , interpel le , il n'attend qu'un signe de toi , ce n'est point de moi qu'il s'agit , si ton égoisme t'épargnera tu saura retrouver cette personne

              Commentaire


              • #8
                Shamsdine, A qui et de quoi parles-tu?

                Commentaire


                • #9
                  vague de nos jours les gens devinnent moin respectueux et moin tolerent et beaucoup plus egoiste enver l un et l autre et moi meme j y suis dedans malheureusement
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par vague
                    nous vivons dans un monde fou
                    Ceci explique cela. Je ne crois pas que ce soit de l'égoisme volontaire mais plus de l'indifférence ou de l'ignorance.
                    Il n'est pas possible de sauver le monde et d'ailleurs le monde ne le voudrait peut être pas mais individuellement on peut lutter à son niveau contre ce "chacun pour soi".
                    Sans promettre la lune, chacun peut apporter du bien autour de soi et c'est un premier pas.

                    Autrement shamsdine, c'est marrant mais avec l'avatar de Vague j'en ai une toute autre interprétation, je vois qu'elle souffle ses pétales pour les offrir au vent qui les distribue à tous en passant. Comme quoi ce qui est perçu chez l'un en attitude "hostile" et refermé est signe d'ouverture et de partage chez d'autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'y arrive pas

                      Personellement j'ai plus d'une fois eu a payer le prix de tel ou tel "klouf", de telle ou telle occasion ou je me suis mélé a certains problème, au nom de l'entraide et de la justice, alors que presque a chaque fois jamais personne ne le fais pour moi.

                      A chaque fois je me jure de ne plus le faire, de m'occuper juste de mes ognons à moi mais rien a faire, j'y arrive pas !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Morjane!

                        Cet égoîsme, j'aimerai bien l'apprendre et l'enraciner au fond de moi.. si vous en avez des recettes, je suis partante pour les recevoir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vague

                          Cet égoîsme, j'aimerai bien l'apprendre et l'enraciner au fond de moi.. si vous en avez des recettes, je suis partante pour les recevoir.
                          Justement, c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber!

                          Faut pas se laisser "contaminer" par l'autre mme si l'individualisme est à la page....
                          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                          Commentaire


                          • #14
                            Yes, amorçons ou soutenons la dynamique positive et commune, et laissons les égoïstes et individualistes de côté !

                            Commentaire


                            • #15
                              a morjane

                              tout a fait d'accord avec toi sur ta vison des chose et je partage , seulement quand tu est follement attirée par une personne et cette derniere ne s'interesse qu'aux bouts de ses doigts sans relever son regard pour t'adresser juste un sourire , une attention , l'autre souffre de cette indifference , me soufflait des petales c'est beau , me faire un sourrire on me regardant c'est plus beau , on vit et on se nourrit a travers ses regards et cette gestuelle humaine, la chanson de brassens le resume bien quand les gendarmes m'ont emmené alors que les autres applaudissaient toi tu me regarder d'un regard attendrissant et cela m'a rechauffé le coeur j'ai pas repeté la chanson betement mais pour expliquer
                              pour en revenir a tous ceci morjane , je parlais sur le forum avec un forumiste qui m'a touché on me disant je ne trouve pas l'ame soeur et cet etat commence a le peser ,je sortais d'une discussion qui m'avait affecté pour ce jeune et j'ai voulu plaisanter on t'aquinant vague mais gentillement histoire de plaisantais un peu car trop de serieux tue voila ma replique , pour ma part je suis conscient que l'egoisme est l'une des choses les plus méprisable au regard de dieu , car l'egoisme revient a s'apparenter avec le diable , c'est le moi qui l'emporte et dans le moi beaucoup de maux peuvent nous affecté , alors que dans la mission prophétique et quand dieu s'adresse a nous c'esttoujour " nous avons" parlant de sa miséricorde et de sa création, dans le nous le pluriel constitue l'humanité , dans le moi l'ego essai d'elever l'individu balayant la raison , la sagesse , la morale , et la deperdition de la personne de son ame et que dieu nous preserve de cet etat ou nul recours nous trouvons que dans les flammes de l'enfer ouel iîadou bilah et que dieu nous preserve

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X