Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La petite maison dans le jardin pour accueillir des réfugiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La petite maison dans le jardin pour accueillir des réfugiés

    À Montreuil, en banlieue parisienne, une "mini maison" vient d’être installée dans le jardin d’une résidence privée, une initiative IMBY, ou "In My Backyard"

    Bientôt, des personnes qui viennent d’obtenir le statut de réfugiés y emménageront, à titre gratuit.

    Depuis plusieurs semaines, des bénévoles œuvrent à installer la maisonnette en bois : 20m2 au sol, 3,5 m de haut, elle comprend cuisine, salle de bains et chambre en mezzanine.

    "Nous avons demandé à ce que soit des personnes qui puissent communiquer en français ou en anglais pour que l’on puisse échanger avec eux. L’idée c’est quand même qu’ils soient proches de la famille", témoignent dominique et charlotte les propriétaires


    Le projet prévoit que ces personnes restent au maximum un an. L’objectif, c’est qu’ils trouvent un travail et deviennent indépendants. D’autres viendront ensuite : nous nous sommes engagés sur deux ans.









    et vous seriez vous prêts à adhérer à ce genre d initiative?

  • #2
    et vous seriez vous prêts à adhérer à ce genre d initiative?
    non !
    j'attendrai la nuit pour la remorquer et la piquer cette maisonnette qui est plus belle que la mienne.

    Commentaire


    • #3
      Lalfisiste l essentiel c est qu on se sente bien chez soi, peu importe la taille ou la beauté de la maisonnette

      j ai été bercée mon enfance par la série "la petite maison dans la prairie", qu est ce que je l aimais bien cette petite maison rengorgeant plein d amour

      Commentaire


      • #4
        Encore une fois, c’était juste pour plaisanter.

        Chaque maison est le reflet de ceux qui l'habitent. Elle est chaleureuse si ceux qui y vivent le sont, même si c'est un taudis; elle est lugubre et hideuse si ceux qui l'habitent le sont, même si elle a la forme d'un château ou d'un palais.

        Pour revenir au sujet, l'initiative es t louable, néanmoins, j'espère que ceux qui y habiteront, en l’occurrence des réfugiés, sauront en prendre soin, respecter ceux qui leurs ont offert ce gite et la restitueront comme il l'ont trouvé le premier jour.

        Commentaire


        • #5
          Je suis contre!
          A notre arrivé en Europe (Belgique) je me suis débrouillé, je n'ai pas eu besoin des Belge et idem à mon arrivé en France.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Chouan
            A notre arrivé en Europe (Belgique) je me suis débrouillé, je n'ai pas eu besoin des Belge et idem à mon arrivé en France.
            le Gaulois,

            mahsoub, tu sous entend que si à ton arrivée, on t'avait offert une aide aussi précieuse qu'un logement, ou un travail, tu aurais refusé?

            si l'un de tes fils ou petits fils, se retrouvait refugié après la destruction totale de son pays, et qu'en débarquant dans le pays qui lui a ouvert ses portes, il trouvait un petit logement bien sympatique pour débuter, toi, chouan, "tu dirais NON, je suis contre!"
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              A l'époque on ne nous donnait rien et nous nous en sommes tous sorti, maintenant on donne trop et on fait des bras cassés!
              Voila pourquoi je suis contre, mais il est évident que si à l'époque on m'avait offert gracieusement le gîte, je l'aurais accepté, mais à mon époque, notre vœux le plus cher était de trouver un travail et pouvoir dormir même dans une grange sur de la paille.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Chouan,

                Je suis d'accord avec toi, l'assistanat ne règle pas les problèmes et créé des assistés, donc des gens qui ne se prennent pas en charge.
                Mais ce genre de solution peut être provisoire pour héberger les familles (femmes avec enfants en bas âge par exemple) mais il faudrait pouvoir leur proposer après du travail (ce qui n'est pas simple en soi avec le problème du chômage) ou leur trouver une solution, parce que les personnes assistées qu'elles soient étrangères ou pas d'ailleurs, finissent par devenir un fardeau sur la société.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  je suis pour l entraide dans cette initiative...

                  les réfugiés dans ce cas, ont un contrat d un an , le temps réparti pour trouver un emploi, ensuite les proprios , dans ce cas sus cité toujours renouvelle pour une autre famille 1 an , ensuite il rachète la maisonnette à 34 000 euros



                  Lalfisiste

                  Encore une fois, c’était juste pour plaisanter.
                  encore une fois je le sais

                  Commentaire


                  • #10
                    La petite maison dans le jardin pour accueillir des réfugiés
                    ce n'est pas la norme non plus...peu nombreux sont ceux qui vont pouvoir en bénéficier...
                    Les autres, personnes ici, d'accord ou pas d'accord, ne voudraient être à leur place...
                    Arrivée à bon port !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Illumination,

                      C'est sûr sur le plan humain ca parait une bonne idée à première vue, mais il faudrait avoir une vision à plus long terme.
                      Que vont devenir ces gens, dans quelques années? avec le problème de chômage qui touche la France.

                      Si au bout d'un an ils n'ont toujours pas de travail qu'est ce qui va se passer?
                      Et puis ce genre de solutions ne peut être généralisé, combien de réfugiés pourront réellement bénéficier de toutes ces aides?
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Chouan
                        A l'époque on ne nous donnait rien et nous nous en sommes tous sorti, maintenant on donne trop et on fait des bras cassés!
                        tout est différent depuis l'époque que tu évoque
                        à ton époque, il suffisait de savoir lir et écrire pour décrocher un job, aujourd'hui, des diplômés universitaires n'arrivent pas à joindre les deux bouts, il y a une multitude d'élement que tu ne prend pas en considération en plus du fait de généraliser.

                        il n'est dit nullpart que ces petites maisons sont attribuées définitivement, en plus, ca n'a pas l'air d'être une pratique généralisée.

                        si quelqu'un trouve le moyen d'améliorer sa situation le temps de se reprendre, je n vois pas où est le problème, cela dit, on a compris que toi, t'es un dur.


                        Voila pourquoi je suis contre, mais il est évident que si à l'époque on m'avait offert gracieusement le gîte, je l'aurais accepté, mais à mon époque, notre vœux le plus cher était de trouver un travail et pouvoir dormir même dans une grange sur de la paille.
                        je suis sûr que le voeu de la plus part des réfugiés, c'est de trouver un job après avoir réalisé celui de sauver leur preau et celle de leur proches.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'est dit nullpart que ces petites maisons sont attribuées définitivement, en plus, ca n'a pas l'air d'être une pratique généralisée.
                          Bonjour Risk, c est bien d avoir relevé,

                          voila un petit tuto qui définit ce que voudrait être " une petite maison dans mon jardin"



                          les maisons ne sont pas attribuées aux propriétaires, tu peux faire une location 1 ou 2 ans maxi, soit tu rachètes cette maison écolo 34 000 euros après 2 ans, soit elle sera déplacée ailleurs..

                          Il y a déjà 20 demandes émanant de proprios pour prêter leurs jardin....

                          c est un concept nouveau ...



                          ....sans entraide le monde irait définitivement à sa perte.


                          ...Les habitants chez moi ont reçu un courrier de la commune demandant si on souhaitait accueillir un ou plusieurs réfugiés et de venir se signaler....une réunion d information se tiendra la semaine prochaine....
                          Dernière modification par Illu, 08 novembre 2017, 13h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            ....je ne sais pas si j oserai heberger dans mon jardin meme dans cette si jolie petite maison des personnes que je ne connais pas ...

                            Je l ai fait une fois pour des campeurs inconnus mais j etais mal a l aise . J ai tout ferme a clef chez moi et jvavais hate qu ils partent ....


                            J ai besoin de connaitre un peu l etat d esprit ....et que ce soit une famille ... c est plus rassurant
                            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Joyna comme toi je me méfie.

                              Là où j'habite la mairie a donné des maisons tout frais payés(avec nos impôts) à quelques familles de roms, ils ont fait des ravages pendant plusieurs années pour nous remercier : cambriolages, vol de voitures... j'en ai moi même payé les frais.
                              Jusqu'à ce que le police les arrête.

                              Certes les réfugiés ne sont pas des roms, mais chat échaudé....
                              Donc je n'hébergerai personne chez moi, je donner de l'argent, des affaires, mais héberger, non.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X