Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie au menu de la 72ème session de l’AG de l’ONUVaz At Vrahem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Kabylie au menu de la 72ème session de l’AG de l’ONUVaz At Vrahem

    Evoquant le projet du mouvement souverainiste kabyle, MAK-Anavad, lors des séances des mercredi 01 novembre et jeudi 02 novembre consacrées au débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, le représentant du Maroc s’est dit « étonné » que l’Algérie ne cherche à appliquer le principe de l’autodétermination qu’au seul « Sahara marocain » et refuse de le considérer pour le plus ancien peuple d’Afrique, « les Kabyles », dont elle viole les droits en Kabylie, a-t-il accusé.

    La guerre diplomatique entre l’Algérie et le Maroc qui se livrent depuis des années une bataille verbale acharnée, prend une nouvelle tournure dans les couloirs des Nations unies, allant jusqu’à perturber les discussions sur le mandat du Conseil des droits de l’homme de l’ONU inscrit à l’ordre de jour.

    Lors des 39ème et 40ème séances du 1er novembre :

    En présence du Haut-Commissaire pour les réfugiés, le représentant du Maroc, Omar Kadiri, s’est étonné que l’Algérie ne cherche à appliquer le principe de l’autodétermination qu’au seul « Sahara marocain » et refuse de le considérer pour le plus vieux peuple d’Afrique, les Kabyles, dont elle viole les droits en Kabylie.

    Déplorant le Maroc déplore aussi que tandis que l’Algérie « s’acharne sur le Maroc », elle continue de nier les droits du peuple kabyle, le représentant marocain a dénoncé le double discours de l’Algérie qui reste par ailleurs ancrée dans une lecture passéiste du droit à l’autodétermination et ne tient pas compte de l’évolution historique de ce droit.

    Ce à quoi la représentante de l’Algérie, Nora-Imane Bellout, a répondu que, pour l’instant, la situation dans les 17 territoires non autonomes reconnus par la communauté internationale n’était pas liée aux « rumeurs de quelques parties qui redoublent d’hallucinations ». De fait, l’Algérie appelle « toutes les parties à régler leurs problèmes à l’intérieur de leur propre pays et les organes des Nations Unies à se pencher sur la situation calamiteuse de ces pays. En outre, l’Algérie soutient « l’autodétermination de tous les peuples, surtout au Sahara occidental, où un peuple vit depuis 40 ans sous occupation et ne peut exercer ce droit librement. »

    Lors des 41ème et 42ème séances du jeudi 02 novembre :

    La question de la Kabylie a été soulevée pour la deuxième fois par le Maroc en l’espace de deux jours seulement dans les réunions de la Troisième commission des Nations unies chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles.

    Alors que le représentant de l’Algérie à cette réunion, Zoubir Benarbia, déclare que « l’Algérie réitère à l’ONU sa position constante en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui ».

    Exerçant son deuxième droit de réponse, le même représentant du Maroc que la veille, Omar Kadri, a accusé l’Algérie d’avoir créé le conflit du Sahara pour des raisons hégémoniques. Pourquoi l’Algérie ne parle-t-elle jamais du droit à l’autodétermination de la population kabyle ? a-t-il demandé. Pourquoi ne s’acharne-t-elle que sur la situation du Sahara ? Le représentant a estimé que l’Algérie apportait au principe d’autodétermination un soutien à géométrie variable, parce qu’elle était partie prenante au conflit du Sahara.

    Le 28 septembre dernier, Ferhat Mehenni, le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad), a remis au Secrétariat général de l’ONU à New York le Mémorandum pour le droit de la Kabylie à son indépendance.
    Vaz At Vrahem

  • #2
    Les principes changent d'une personne à une autre et des fois ils détruisent tout ce qui a été construit ou en voie de construction

    Commentaire


    • #3
      Donc, les Kabyles réussissent là où ni les Catalans, ni les Ecossais et encore moins le Maroc envers les "colonies" espagnols des présides n'y avaient songé ou échoué pour le royaume chérifien?

      Commentaire


      • #4
        Les principes changent d'une personne à une autre et des fois ils détruisent tout ce qui a été construit ou en voie de construction
        Au même titre que les marocains qui appliquent le principe de libération uniquement au Sahara Occidental et oublient de l'appliquer pour les présides de Ceuta, Melilla, Peñon de Vélez, Alhucemas qui attendent pourtant de l'être depuis 5 siècles.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          Au même titre que les marocains qui appliquent le principe de libération uniquement au Sahara Occidental et oublient de l'appliquer pour les présides de Ceuta, Melilla, Peñon de Vélez, Alhucemas qui attendent pourtant de l'être depuis 5 siècles
          @

          EN 1832, L'ALGERIE AVAIT UNE SUPERFICIE MOINS DE 400 000 Km2

          Explique nous pourquoi, elle a maintenant plus de 2 500 000 Km2 ou presque ???? !!!!

          Commentaire


          • #6
            Vous devriez faire appel a tonton B H L
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              -en 1832, l'algerie avait une superficie moins de 400 000 km2 explique nous pourquoi, elle a maintenant plus de 2 500 000 km2 ou presque ?!


              - La question, tu l'as déjà posée mille fois et on t'a répondu mille fois : khamsa fi 3aynine el-7oussad w el7aqidyne, grâce aux sacrifices, le courage, l’abnégation, l’héroïsme et la bravoure légendaires de ses dignes fils à travers les ages, les siècles et les générations. Voilà tout. Toutes choses que certains expansionnistes jaloux, envieux, fourbes et perfides n'ont jamais connues et qui naïvement et même sottement ont cru qu'une fois notre indépendance acquise, grâce aux qualités et accomplissements cités plus haut, nous allions partager (comme de petits bambins) avec eux l'objet de notre combat et le fruit de notre victoire.

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                 grâce aux sacrificesle couragel’abnégationl’héroïsme et la bravoure légendaires de ses dignes fils à travers les ages 
                @ laftissi

                Ca se voit ce courage, cette abnégation, cet héroïsme et cette bravoure légendaires de tes dignes gouvernants et guides éclairés à travers les ages.

                ET SURTOUT AVEC LA GRANDE RICHESSE NATURELLE (pétrole et gaz) CEDEE PAR LE CIEL ET NON OBTENUE PAR LA FORCE DES BRAS

                Que penseront faire tes guides éclairés et leurs "HARKIs" et MOKHAZNIs en même et à la fois si du jour au lendemain sécheront les puits de pétrole et de gaz ???? !!!!!!!

                C'est ce qui me pousse de vous rappeler à chaque fois que le Maroc a beaucoup d'idées, mais pas de pétrole et de gaz

                Le ridicule ne tue personne même si elle veut se suicider

                Commentaire


                • #9
                  @ aghbal

                  @ laftissi ca se voit ce courage, cette abnégation, cet héroïsme et cette bravoure légendaires de tes dignes gouvernants et guides éclairés à travers les ages.et surtout avec la grande richesse naturelle (pétrole et gaz) cedee par le ciel et non obtenue par la force des bras que penseront faire tes guides éclairés et leurs "harkis" et mokhaznis en même et à la fois si du jour au lendemain sécheront les puits de pétrole et de gaz ? c'est ce qui me pousse de vous rappeler à chaque fois que le maroc a beaucoup d'idées, mais pas de pétrole et de gaz
                  C'est des problèmes strictement algériens, et toi de quoi tu t'mêles ? pourquoi tu en fais un cauchemar, une idée fixe, une obsession ? pourquoi tu te donnes tant de mal pour quelque chose qui ne te concerne même pas ?!
                  Dernière modification par leftissi, 06 novembre 2017, 18h48.

                  Commentaire


                  • #10
                    Dixit AGHBAL: " ET SURTOUT AVEC LA GRANDE RICHESSE NATURELLE (pétrole et gaz) CEDEE PAR LE CIEL ET NON OBTENUE PAR LA FORCE DES BRAS"

                    En référence au haschich, première ressource marocaine à hauteur de 23 milliards de dollars par année?

                    Commentaire


                    • #11
                      EN 1832, L'ALGERIE AVAIT UNE SUPERFICIE MOINS DE 400 000 Km2
                      Explique nous pourquoi, elle a maintenant plus de 2 500 000 Km2 ou presque ???? !!!!
                      La réponse est pourtant simple ! Plus d'un million est demi de martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et la dignité.

                      Les algériens ont combatu la France coloniale et ils ont réussis à libérer un pays continent, le plus grand pays d'Afrique et du monde arabe et le dixième au monde, contrairement aux voisins qui ne sont même pas capable de libérer une ville qui a la taille d'un terrain de foot et une île qui a la taille d'une voiture ! :22:
                      Dernière modification par lamine16012, 06 novembre 2017, 19h31.
                      ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        La réponse est pourtant simple Plus d'un million est demi de martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et la dignité. 
                        @

                        QUI T'A DIT CA ????

                        Houari Boumedienne ?????????

                        Commentaire


                        • #13
                          [QUOTE]QUI T'A DIT CA ????

                          Houari Boumedienne ?????????/QUOTE]

                          Ehchem ya rajel !
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            EN 1832, L'ALGERIE AVAIT UNE SUPERFICIE MOINS DE 400 000 Km2

                            Explique nous pourquoi, elle a maintenant plus de 2 500 000 Km2 ou presque ???? !!!!
                            tu ouvre un topic le plus normalement du monde et après avoir surement fumé de la tres bonne marocaine , tu part en live mon gars , on argumentant a la vas comme je te pousse ...... , tu doit arrêtez de faire les deux en méme temps....
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              La réponse est pourtant simple ! Plus d'un million est demi de martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté et la dignité.
                              Soit 548 martyrs chaque jour depuis le 1e novembre 1954 au 5 juillet 1962 ...

                              Ou encore 2 700 fois répeter, le masacre de Ben Talha ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X