Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite – Cette « nuit des longs couteaux » est un mouvement de panique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite – Cette « nuit des longs couteaux » est un mouvement de panique

    Hier, le clan Salman au pouvoir en Arabie Saoudite a exécuté sa nuit des longs couteaux purifiant l’état de toute concurrence potentielle. Le roi saoudien Salman et son fils Prince Mohammad bin Salman ont lancé une grande vague d’arrestation et purgé les hauts gradés et les hauts fonctionnaires. Une partie de ce coup d’Etat interne a été la confiscation d’immenses domaines financiers au profit du clan Salman.

    La démission forcée du Premier Ministre libanais Saad al-Hariri est probablement liée aux événements de la nuit dernière. Le Premier Ministre israélien Netanyahu a approuvé la démission. Cela garantit que Hariri ne sera plus jamais accepté dans un rôle de premier plan au Liban.

    En Arabie Saoudite, onze princes, dont onze fils du défunt roi Abdallah, plus de trente anciens ministres et ministres par intérim ainsi que les chefs de trois grandes chaînes de télévision ont été arrêtés ou placés en résidence surveillée. Le commandant de la Garde nationale, le Prince Mitieb Bin Abdullah, a été relevé de ses fonctions et remplacé par le Prince Khalid Bin Abdulaziz al Muqrin. La Garde nationale a été le dernier centre de renseignement et de pouvoir de sécurité détenu par la branche Abdullah de la famille al-Saud.

    Une purge antérieure en juillet avait détrôné l’ancien prince héritier Nayaf et l’avait remplacé par le jeune Mohammad Bin-Salman. Ensuite, la branche Nayef de la famille Al-Saud a été retirée de tous les centres de pouvoir. La branche Abdullah a suivi hier. Les fonctionnaires purgés ont été remplacés par les comparses du clan Salman au pouvoir.

    La branche Salman de l’actuel roi et prince a maintenant éliminé toute concurrence interne potentielle. Cela va à l’encontre du modèle consensuel qui avait été le fondement de la domination familiale saoudienne au cours du siècle dernier.

    L’un des effets de ces purges sera la concentration de la richesse saoudienne entre les mains des Salman.

    L’une des personnes arrêtées est le prétendu sixième homme le plus riche du monde, le prince Al-Waleed Bin Talal. On estime sa richesse entre 18 et 32 milliards de dollars. Al-Waleed s’était publiquement opposé au président étatsunien Donald Trump. Bakr ben Laden, frère d’Oussama ben Laden, président du groupe saoudien Binladin et cinquième homme le plus riche du pays, est une autre victime. Les allégations de corruption qui remontent à 2009 sont le prétexte officiel de la purge. Ce subterfuge financier permettra aux Salman de confisquer la fortune de l’accusé. Ce transfert s’élèvera à des dizaines de milliards de dollars.

    Un nouveau comité anti-corruption a été mis en place sous l’égide du Prince Mohammad bin Salman. Il dispose de pouvoirs dictatoriaux et peut geler et confisquer tout actif financier qu’il juge utile :

    Il peut prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaire pour traiter avec les personnes impliquées dans des affaires de corruption publique et prendre ce qu’il considère comme les biens des personnes, des entités, des fonds, des biens fixes et mobiliers, à l’intérieur et à l’étranger, de restituer les fonds au trésor public et d’enregistrer les biens et avoirs au nom des biens de l’État.

    Les événements au Liban et à Riyad n’auraient pas été possibles sans l’approbation et le soutien des États-Unis. Dans un tweet hier, Donald Trump, assermenté à la sphère des Wahhabites, a apporté son consentement et sa coopération :

    Donald J. Trump? @realDonaldTrump – 12:49 PM – 4 Nov 2017

    Aimerait beaucoup que l’Arabie Saoudite fasse son introduction en bourse d’Aramco à la Bourse de New York (New York Stock Exchange). Important pour les États-Unis !

    Une première cotation du conglomérat pétrolier Aramco à la Bourse de New York conférera au gouvernement étatsunien l’autorité réglementaire et juridique sur la plus précieuse société du monde.

    Hier soir, les forces yéménites ont également tiré un missile de moyenne portée depuis le nord du Yémen vers l’aéroport de Riyad. Le tir ciblé de 1 000 kilomètres (660 milles) est impressionnant et sans précédent. La défense aérienne saoudienne près de l’aéroport, composé du système Patriot étatsunien dirigé par des techniciens, a lancé quatre missiles intercepteurs (vidéo) vers le projectile yéménite entrant. Les Saoudiens prétendent qu’un des missiles intercepteurs a touché la cible.

    Une colonne de fumée soudaine a été aperçue depuis l’aéroport (vidéo). Il n’est pas possible de dire si c’était le résultat du missile original ou d’une interception.

    Le fait que la capitale saoudienne puisse être touchée sera un autre choc pour de nombreux Saoudiens. Elle décourage les investissements en Arabie Saoudite.

    Les missiles yéménites, lancés par l’armée yéménite originelle sous l’ancien président Saleh, pourraient provenir d’Iran. Mais ils pourraient aussi être plus anciens que ceux que le Yémen avait achetés ailleurs il y a des décennies. Les Saoudiens accuseront sûrement l’Iran sans expliquer comment de tels missiles pourraient être introduits en contrebande à travers leur cordon de blocus serré autour du pays tenu par la résistance.

    Le lancement du missile n’est sans doute pas lié à la démission de Hariri ou à la purge à Riyad. Il faut des jours aux Yéménites pour préparer un tel missile et le lancer. Il l’est vraisemblablement en représailles à l’attaque aérienne saoudienne dévastatrice perpétrée mercredi contre un marché libre dans la province de Saada, au nord du Yémen. Selon des sources yéménites, plus de 60 personnes ont été tuées. Après le lancement du missile sur Riyad, des jets saoudiens ont de nouveau bombardé la capitale yéménite Sanaa.

    Depuis que le roi Salman a pris le trône à Riyad, son impitoyable fils de 32 ans Mohammad bin Salman a pris le contrôle de toutes les branches de l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite a lancé une guerre contre un Yémen sans défense et a soutenu Al-Qaïda, l’Etat islamique (EI) et d’autres « rebelles » contre les gouvernements irakien et syrien. Elle a séparé le Conseil de coopération du Golfe en attaquant le Qatar. Après une impasse au Yémen et au Qatar et une défaite en Irak et en Syrie, elle a lancé une guerre contre le Hezbollah au Liban. Aucune de ces initiatives sanglantes n’a atteint son objectif d’affaiblir l’influence de l’Iran, perçu comme un ennemi. Toutes ces initiatives ont aidé l’Iran à consolider sa position.

    La situation financière de l’État saoudien est désordonnée. Aux applaudissements occidentaux, Bin Salman annonça la libération économique, sociale et religieuse de l’Arabie Saoudite. Mais peu de grandes promesses, voire aucune, n’ont été tenues.

    La purge d’hier peut être perçue comme un geste de panique. Tous les efforts de Bin Salman ont échoué. Le ciblage réussi de l’aéroport de Riyad ne fait que le souligner. Il est sous pression mais incapable de réussir. La résistance interne à son égard s’accroît.

    Quand Hitler a initié la nuit des longs couteaux contre la partie socialiste de son parti, il était sur une tendance à la hausse de son pouvoir politique. Le pays était en paix, sa réputation internationale se développait, l’économie montait en flèche et la majorité de la population l’approuvait. Le remake de Bin Salman de cette nuit-là survient alors que ses initiatives échouent. Il n’est pas certain que la consolidation qu’il recherche sera tout aussi fructueuse.

    Moon of Alabama

    Article originel : Saudi Arabia – This ‘Night Of The Long Knifes’ Is A Panic-Fueled Move
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    article 'Point de Godwin" ............ donc poubelle
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      article 'Point de Godwin" ............ donc poubelle
      il ya des choses vraies comme l'arrestation du big boss de bin laden et la confiscation semble t il des avoirs financiers des princes arretes...
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Quelques avis croisés pour aider à y voir plus clair. Du moins, je l'espère, car on est littéralement dans l'inédit...

        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Arabie Saoudite – Cette « nuit des longs couteaux » est un mouvement de panique
          N'exagérons rien. Dans quelques jours (au pire, quelques semaines) tout rentrera dans l'ordre et la montagne accouchera d'une souris. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Dans quelques jours (au pire, quelques semaines) tout rentrera dans l'ordre et la montagne accouchera d'une souris.
            Quel optimisme !
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              Tu verras.

              "On" rappellera à Ben Salman que le roi Fayçal a été assassiné par son neveu Fayçal ben Moussaid.

              Commentaire


              • #8
                Okay, on verra.

                Je parie que MBS sera toujours là en 2020 et même au-delà, sauf cas de force majeure, bien sûr (mort naturelle, tremblement de terre, guerre, etc.).

                Si quelqu'un veut prendre les paris.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Si quelqu'un veut prendre les paris.
                  Mohammed Ben Salman n'a pas été encore été testé donc il est difficile de prendre un pari.

                  "Did MBS just pull a red wedding?" asked one supporter on Twitter, comparing the weekend's purge to a bloody family massacre on Game of Thrones.
                  Dernière modification par El_Hour1, 06 novembre 2017, 21h43.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    MBS est très jeune, il n'a que 32 ans. Il est inexpérimenté. La fougue de sa jeunesse lui donne des ailes et lui fait croire qu'il pourra affronter et vaincre les puissants princes qu'il séquestre au Ritz-Carlton. Mais il se trompe. C'est sa propre vie qu'il met en danger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mohammed Ben Salman n'a pas été encore été testé donc il est difficile de prendre un pari.
                      Sauf que moi je prends ce pari dès à présent, comme je l'ai déjà pris pour Trump et Macron auparavant.

                      Autrement dit, si MBS n'est plus là en 2020, je me désinscris de ce forum. Ceux qui veulent conserver l'archive sont libres de le faire.
                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Autrement dit, si MBS n'est plus là en 2020, je me désinscris de ce forum. Ceux qui veulent conserver l'archive sont libres de le faire.
                        tu prend pas beaucoup de risque là Fortuna ............
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais Cell, mais c'est une réaction au post #7
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne ferais jamais un pari sur le prince Muhammad bin Salman car c'est un parieur hors pair mais dans le mauvais sense.

                            Les services allemands des renseignements étrangers, sont devenu si préoccupé par le MBS qu'ils avaient averti le gouvernement concernant le nouveau prince héritier. Ils ont ajoute que la position diplomatique prudente des anciens dirigeants de la famille royale", est remplacée par une politique d'intervention impulsive.

                            1- Le MBS a lancé une intervention militaire majeure dans la guerre civile au Yémen, le résultat est connue

                            2- Le MBS a engagé l'Arabie saoudite à ouvrir son soutien aux rebelles dans la guerre civile syrienne. le résultat est connue

                            3- Le MBS avait également pris la décision audacieuse de laisser la production de pétrole a chuter par consequent le prix du baril est tomber a 27 $ le résultat est connue

                            Le prince MBS est un parieur politique qui déstabilise le monde arabe par des guerres par procuration au Yémen et en Syrie» mais aussi un joueur qui parie sur les mauvais chevaux.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fortuna
                              sauf que moi je prends ce pari dès à présent, comme je l'ai déjà pris pour trump et macron auparavant.

                              autrement dit, si mbs n'est plus là en 2020, je me désinscris de ce forum. Ceux qui veulent conserver l'archive sont libres de le faire.
                              حتّامَ تطعننا في الظهرِ حتّامَ ؟
                              لا دام ملككَ - إي والله - لا دامَا
                              يا خائن الحرمين ، الظلم أنطقنا
                              ويُنطقُ السيفُ صمتَ الجرح، إيلاما
                              وليس فيك الذي نهواه في ملكٍ
                              ولستَ ممن يهزّ الأرض إن قاما
                              ولستَ فينا أبا بكر ، ولا عُمَرا
                              ولستَ في نخوة الفرسان (صَدّاما)
                              ولستَ أشرفَنا جَدّا ولا نسبا
                              ولستَ أرفعنا خالا وأعماما
                              ولستَ تفصلُ مِن أيّ القبائل إنْ
                              مَال الرجالُ إلى الأقوامِ أقواما
                              ولستَ أفصحَنا .. والعِيّ شيمتكمْ
                              ولستَ أكثرَنا في الحربِ أعلاما
                              ولستَ أحفظَنا للأرض لوْ كُتبتْ
                              ولستَ أصدقَنا دينا وإسلاما
                              وتحتَ أنفكَ شَعرٌ ، لا رصيد له
                              مِن الرجولة ، إنجادا وإقداما
                              وجِلدُ وجهكَ ، مثل الطبلِ، يعجبهُ
                              صفعُ الأكفّ، ولا يدري بمن لاما
                              سلبتَ حقّ قريشٍ ..إنها لهمو
                              والأمر فيهمْ - بنصّ الشرع - حُكّاما
                              رفعتَ (ربعكَ) فوق النّاس منزلةً
                              وصرتمو حول بيت الله أصناما
                              وأقدس الأرض فوق الأرض قاطبةً
                              جعلتموها - وحاشى الأرض- حمّاما
                              ما ضرّنا الفرس ، إلا منكَ منبطحا
                              تخوض معركة الإقدام إحجاما
                              حاربتَ عشرينَ حوثيّا ، فما انتصرتْ
                              جنود جيشكَ ، أعواما وأعواما
                              مِن أينَ تعرفُ ( حزمَ) الحربِ زعنفةٌ
                              ومِن متى أصبحَ الصرصورُ ضرغاما؟
                              وسمّت العربُ الصمصامَ ممتشَقا
                              ولم تسمِّ أداة الرقص صمصاما
                              والسيف للحرب ، لا للرقص يا ملِكا
                              أهانه الله في ما رام إنْ راما
                              ما كانَ أصبحَ في كفيكَ ممتهنا
                              لو عند غيرك هذا السيفُ قد داما
                              (مَا أَنْتَ بِالحَكَمِ التُرْضَى حُكُومَتُهُ
                              وَلاَ الأَصِيلِ وَلاَ ذِي الرَّأْيِ) إبراما
                              وقد عرفناكَ نذلا لا أمان لهُ
                              في المسلمين ، وللكفّار بصّاما
                              سل الزنازينَ والقضبانَ ، كم أكلتْ
                              مِن المشايخ تغييبا وإعداما
                              يبيتُ متعَبُهمْ يبكي بسجدتهِ
                              ويذكر الفطر بين الأهل إن صاما
                              يمدّ كفيه نحو الله ، يخبرهُ
                              بما جنى القيدُ إذلالا وإيلاما
                              بيني وبينكَ شيءٌ ليس يعرفهُ
                              سوى الذي عاشَ هذا الجرح أعواما
                              وكنتُ إن جاء شهرُ الحجّ ..منكسرا
                              أنوي وألبسُ ثوبَ الحجّ إحراما
                              وكنتَ تمنعني ظلما .. فإن نزلتْ
                              فيكم ( إفنكا) ..يصيرُ الكلّ خُدّاما
                              أسلافُ تاجك أستثني (الشهيدَ) بهم
                              كانوا عبيدا لأهل الظلمِ، ظُلّاما
                              بِعْتَ العراقَ .. عراقَ الأكرمين أبًا
                              وبعتَ مِن بعده صنعاء والشاما
                              والآن تشحذ سيف الغدر .. تشحذهُ
                              وتعلنُ الحرب أقلاما وإعلاما
                              بنو تميمٍ - وحقّ الله - إنْ غضبتْ
                              ستقلبُ الذيل في ثوبيك أكماما
                              ستمنع النوم عن عينيك ، إنْ وقفتْ
                              بنو تميم ، وتُنسي النومَ مَن ناما
                              تبت يداك ..وما في الأرض مِن حَجرٍ
                              إلا يسمّيكَ دون الناس هدّاما
                              تبت يمينكَ ..واليسرى بما غدرتْ
                              و(اتفُو عليكَ) ..عدوّ الله ..إرغاما
                              Dernière modification par MEC213, 07 novembre 2017, 14h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X