Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Muhammad Yunus, chantre de la démocratie participative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Muhammad Yunus, chantre de la démocratie participative

    Lettre ouverte à la population bangladaise de Muhammad Yunus le prix Nobel de la paix 2006 qui se se dit prêt à lancer un parti politique.

    =

    Chers concitoyens,

    Je vous écris cette lettre en espérant que vous me répondrez personnellement. Vous avez peut-être remarqué les circonstances dans lesquelles on m'a demandé d'entrer en politique et les raisons pour lesquelles je me devais d'accorder la plus grande importance à cette demande. Comme vous, j'ai vu l'impasse dans laquelle notre culture politique avait conduit le pays. Comme vous, je l'ai vue menacer d'anéantir les perspectives d'avenir du pays. Le fait que le gouvernement provisoire s'efforce de créer une atmosphère acceptable en procédant aux réformes nécessaires m'a rendu optimiste, comme tous les citoyens du pays. Eu égard aux attentes placées en moi, je me sens tenu de prendre part à la mission qui nous incombe de faire accéder la nation à la haute destinée qu'elle mérite.

    Il est désormais évident pour tous qu'il est impossible d'atteindre cet objectif en conservant la culture politique actuelle. Il faudra la changer en profondeur. Par mon travail et mon expérience, je sens de tout mon cœur que le peuple, avec son esprit d'entreprise et sa créativité innés, peut accomplir l'impossible si on parvient à mettre en place un contexte positif, des responsables compétents et un gouvernement efficace. Si le peuple désire que je forme un parti politique, c'est à cet objectif que se consacrera mon parti.

    Des personnes de tous âges, du plus pauvre au plus puissant, m'ont assuré de leur amour et de leur respect les plus profonds. Je ne sais pas quand il sera donné à un autre Bangladais de connaître un tel bonheur. Grâce à Allah, je suis un homme heureux. Je n'ai plus rien à désirer. Je sais que mon entrée en politique fera controverse. Si vous pensez qu'elle favorisera l'instauration d'un nouveau climat politique, je suis prêt à prendre ce risque.

    Il est grand temps de constituer la structure politique qui permettra, en nous libérant de toutes nos frustrations passées, d'accomplir l'immense tâche qu'est l'édification du Bangladesh dont nous rêvons tous. Si je dois poursuivre cette mission, j'aurai besoin de votre participation et de votre assistance active et de celles de tous ceux qui sont comme vous. J'ai besoin de votre avis sur la façon dont je dois procéder. Je souhaite également savoir comment vous pensez m'assister dans cette tâche. Nos efforts conjoints pour réaliser ce que tout le monde désire, c'est-à-dire l'instauration d'une nouvelle vie politique susceptible d'édifier un nouveau Bangladesh, seront renforcés si vous pouviez m'éclaircir sur ces points par écrit.

    Vous pouvez donner votre avis à votre façon sur tout ce qui a trait à la formation d'un nouveau parti politique. A titre d'exemple : Comment le parti peut-il rester proche de la population de tous les villages et de tous les quartiers, et s'employer à réaliser ses attentes ? Comment le parti peut-il aider les gens ordinaires dans leur lutte quotidienne et régler leurs problèmes ? Comment organiser le parti sur la base de l'engagement spontané des hommes et des femmes de tous âges et de toutes professions ? Comment encourager les personnes compétentes, enthousiastes et volontaires à rejoindre le parti et à y participer activement ? Comment sélectionner parmi eux des gens honnêtes et compétents bénéficiant du soutien de la population, pour les présenter aux élections locales et nationales ? Comment assurer la transparence et l'honnêteté du parti lui-même, ainsi que de toutes les personnes impliquées dans le parti ? Comment établir la démocratie au sein du parti ? Comment faire remonter l'opinion de la base ? Enfin, comment empêcher les fonctionnaires et les employés de l'Etat de travailler pour un parti politique ? Vos idées et vos conseils sont vitaux sur ces nombreuses questions.

    Dans le même temps, j'ai besoin de savoir quel rôle vos amis et vous pourriez jouer dans le parti et, ce qui est très important également, de connaître la forme de votre contribution ou de votre soutien. Vous pourriez, par exemple, être membre d'une organisation de village ou de quartier, vous charger des initiatives caritatives du parti, organiser le parti au niveau local, organiser le parti au niveau municipal, militer et répandre les appels du parti dans la population, être conseiller-chercheur-théoricien, mettre vos talents ou vos connaissances particuliers au service du parti, faire connaître le parti par votre enthousiasme ou encore démontrer votre capacité d'organisation, etc.

    Je souhaite connaître votre opinion et obtenir votre avis, que vous soyez leader politique, militant, responsable ou employé d'une association ou d'une organisation, industriel, homme d'affaires, professeur, instituteur, commerçant, paysan, ouvrier, artiste-écrivain-penseur, journaliste professionnel, fonctionnaire, femme au foyer, adolescent, jeune ou expatrié. Je vous saurais gré de bien vouloir répondre, brièvement ou en détail, à cette lettre. Vos amis, les membres de votre famille, vos voisins, vos camarades de classe et vos collègues peuvent eux aussi mettre leurs idées dans votre réponse. Vous pouvez répondre par courriel et en distribuer des copies à vos connaissances. Vous pouvez également envoyer une réponse brève par SMS et encourager vos connaissances à faire de même. Vous pouvez envoyer des copies de ma lettre à vos parents et amis vivant à l'étranger et les encourager à répondre. Nous ne pourrons pas nous défaire de l'ancienne politique sans créer un élan fort pour une nouvelle politique. Nous ne pourrons pas atteindre notre objectif avec un soutien faible.

    J'espère que ma lettre et votre réponse ne seront que le début d'un échange sincère. Une fois établie, cette communication pourra progresser activement vers un objectif commun. Vous pouvez m'envoyer votre réponse à mon adresse ou par tout autre moyen. Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir l'expression de mes remerciements et de mes salutations distinguées.

    Dacca, le 11 février 2007

    Muhammad Yunus, The Daily Star (Dacca)
Chargement...
X