Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratisation "infondée" au Maroc, "spectacle de marionnette et comédie de longue durée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratisation "infondée" au Maroc, "spectacle de marionnette et comédie de longue durée"

    WASHINGTON - Le processus de démocratisation du Maroc est "infondé", selon les rapports de think tanks et de nombreux commentateurs étrangers qui ont tenté de mettre au clair sept mythes les plus répandus sur la démocratie au Maroc, ont rapporté des médias, précisant que dans ce pays, il y a "un spectacle de marionnettes assez divertissant appelé gouvernement, et une comédie de longue durée appelé Parlement".

    Se basant sur un séjour de recherche de 6 mois au Maroc, ce récapitulatif publié par le journal électronique HuffingtonPost, vise à démystifier sept mythes communs sur la prétendue transition démocratique dans le pays.

    L'article, dont la version originale a été publiée sur le site web britannique, openDemocracy, est venu contredire "l'image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l'étranger", et selon laquelle un processus de démocratisation du Maroc est en cours, un fait que le site juge "infondé".


    A la question "si le Maroc était une monarchie constitutionnelle?", l'auteur de l'article a répondu : "Il y a une séparation des rôles, mais pas de séparation des pouvoirs: ‘politique, économique et religieux’ sont tous concentrés au Palais royal, qui prend toutes les décisions importantes et contrôle tout dans les faits: le Parlement, le pouvoir judiciaire, les forces de sécurité, la plupart des médias et les sphères non-gouvernementales".

    Aux côtés de ce pouvoir, il y a, au Maroc, "un spectacle de marionnettes assez divertissant appelé gouvernement, et une comédie de longue durée appelé Parlement, avec un mélange de partis politiques hargneux ayant la capacité de générer une quantité infinie d'intrigues amusantes, mais sans conséquences", a écrit le journal.

    Un autre mythe répandu: le Palais a adopté la réforme démocratique. En 2011, lorsque des manifestants inspirés par le Printemps Arabe sont descendus dans les rues, le palais a promis des réformes démocratiques et a présenté une nouvelle Constitution qui garantit un bon nombre de libertés politiques. "Mais rien d'exceptionnel en somme", a ajouté le site.



    La démocratisation au Maroc "est en marche arrière"



    Les mythes racontent aussi qu'il y a un processus de démocratisation, mais "ce n'est pas fondé", a ajouté le site. Dès que les manifestations du Printemps Arabe ont perdu leur élan, en partie en raison de la répression policière - la démocratisation a été mise en veille.

    "La démocratisation au Maroc est une rue à double sens, et en ce moment le pays est en marche arrière. Pour ne donner qu'un exemple, la Constitution consacre l'accès à l'information comme un droit fondamental de tous les citoyens. Le dernier projet de la loi organique ajoute une touche: les citoyens ont le droit d'accéder à l'information, mais s'ils publient ensuite ces informations, ils pourraient être envoyés en prison pour cela".

    Les commentateurs ont listé également un autre mythe auquel le monde a cru. "Les Marocains n'ont jamais été autorisés à choisir entre l'évolution ou la révolution, et personne ne sait ce que la majorité choisirait dans le cas peu probable où ils seraient consultés sur la question", ironise-t-on.

    En outre, il est indiqué dans rapport, que "le Palais royal a empêché l'émergence de toute alternative crédible à lui-même: évolution, révolution ou autre".


    Pour ce qui est de la création d'emplois, qui constitue "le plus grand défi d'aujourd'hui au Maroc", la réponse a été négative.

    "Beaucoup de jeunes Marocains sont inemployables dans les conditions actuelles du marché libre, de globalisation et de libre-échange, et cela ne changera pas de sitôt", a-t-on affirmé.

    La plupart des diplômés des écoles marocaines "sont terriblement mal outillés pour occuper les plus hautes positions du marché mondial de l'emploi, à cause du lamentable système d'éducation public", a alerté le rapport.

    "Aujourd'hui, le défi n'est pas de créer des millions d'emplois, ce qui est impossible à court terme. Le véritable défi est d'empêcher des millions de jeunes gens en colère d'exprimer collectivement leur rage contre un système qui les néglige et les a laissés pourrir pendant que les enfants des riches instruits dans le privé s'accaparent les meilleurs emplois", a-t-on regretté.



    La stabilité sociale du Maroc sera encore tendue



    Après avoir constaté que le Maroc a traversé de multiples lignes de fissure: riches et pauvres, urbains et ruraux, traditionalistes et modernistes, l'analyse indique que "ces divisions préexistantes pourraient facilement être approfondis et exploitées par des acteurs politiques, si l'occasion se présente".

    Les manifestations qui ont éclaté dans tout le pays pendant le Printemps Arabe ont fini en émeutes dans de nombreuses villes. Dans un proche avenir, la stabilité sociale déjà précaire du Maroc "sera encore tendue par le nombre croissant des jeunes inemployables", a-t-on prévenu.

    Aussi, l'idée que le monde est d'accord que plus de démocratie est meilleur pour le pays est "fausse", a souligné encore le site électronique.


    Pour illustrer, l'on revient sur les propos du chef de gouvernement marocain qui a affirmé à plusieurs reprises que le rôle de son exécutif est de mettre en œuvre des directives royales.

    "Les partis politiques sont des pyramides d'intérêt étroits qui ne pratiquent même pas la démocratie interne", a-t-on commenté dans le même ordre d'idées.

    "La plupart des citoyens ne votent pas, la plupart ne manifestent pas activement contre le système", affirment les mêmes sources.

    Pour résumer: malgré les réformes sur de nombreux fronts, "le Maroc n'évolue pas vers plus de démocratie, et il semble peu probable qu'il le fasse dans un avenir prévisible. La stabilité, déjà précaire, subira une pression supplémentaire inévitable en raison de l'inemployabilité des jeunes et des effets du changement climatique", a-t-on conclu.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Démocratisation "infondée" au Maroc, "spectacle de marionnette et comédie de longue durée"
    C'est tout de même assez déconcertant de voir ce genre titre dans la rubrique monde de l'APS .

    Quand l'APS est l'organe par essence d'un spectacle tragico-comique que le régime algérien offre au monde entier depuis que le clan Boutef préside la destinée de l'Algérie.

    Il est vrai qu'il doive répondre au discourt de M6.

    Mais là,

    C'est l'arroseur arrosé

    Commentaire


    • #3
      En fait le journaliste de l'APS oublie un dernier paragraphe, à savoir la conclusion qui signalera que l'analyse faite par le site HuffingtonPost est quasiment la même pour l'Algérie à quelques différences près sur les centres de pouvoirs et comment il est partagé au sommet.

      N.B. Je ne suis pas un mkhazni qui intervient juste pour contredire un chiyate
      Dernière modification par democracy, 07 novembre 2017, 23h21.

      Commentaire


      • #4
        Dixit manneke" C'est tout de même assez déconcertant de voir ce genre titre dans la rubrique monde de l'APS ."

        Et pourquoi donc? Seule la presse marocaine serait-elle donc crédible à votre avis?

        Commentaire


        • #5
          N.B. Je ne suis pas un mkhazni qui intervient juste pour contredire un chiyate
          ce n'est point nécessaire de te justifier a chaque fois, mais fait quand même attention aux interrogations méditatives comme celle d'une terre : d’accueille dans une constellation dont la NASA a le secret
          Dernière modification par manneke, 07 novembre 2017, 23h46.

          Commentaire


          • #6
            Et pourquoi donc? Seule la presse marocaine serait-elle donc crédible à votre avis?
            Voyons,

            là n'est pas la question mais bien celui de choisir un titre( un article) qui va comme un gant a celui qui préside le destin de l'Algérie dans l'organe officieux du régime

            Démocratisation "infondée" au Maroc, [B]"spectacle de marionnette et [/B]comédie de longue durée"
            Dernière modification par manneke, 07 novembre 2017, 23h47.

            Commentaire


            • #7
              Dixit manneke" là n'est pas la question mais bien celui de choisir un titre qui va comme un gang a celui qui préside le destin de l'Algérie."

              Mais alors vous gobez cet épisode invraisemblable initié par Tel Quel de ci-dessous?

              - Plus tard, il diffuse les clichés sur Internet sans masquer le visage de ses conquêtes et sans avoir demandé leur accord. Très vite, des internautes marocains gravent les photos sur CD et les mettent en vente dans la rue. Parmi 80 femmes, 13 décident de porter plainte mais la justice marocaine les jette en prison, tandis que Servaty est autorisé à quitter le pays-.:22:

              Source: Tel Quel/ 23 janvier 2013 lors du scandale d'Agadir resté célèbre.

              Commentaire

              Chargement...
              X