Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a dépensé en 6 mois près de 5 milliards de dollars pour payer des services importés de l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a dépensé en 6 mois près de 5 milliards de dollars pour payer des services importés de l’étranger

    C’est un énorme budget qui a été dépensé par l’Algérie en un seul semestre. En effet, notre pays a dépensé pas moins de 4,47 mds usd au 1er semestre 2017 pour payer en devises des services facturés à l’étranger.

    Selon le premier responsable du Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, cette somme colossale a servi à payer les facteurs des prestations techniques assurées par les étrangers en Algérie notamment les études de faisabilité des autoroutes et les études techniques des projets de construction des diverses infrastructures publiques livrées récemment en Algérie. Selon le gouverneur de la Banque d’Algérie, ces factures ont augmenté de l’ordre de 153% par rapport au 1er semestre de 2016.

    Ces factures englobent également le transport assuré par les transporteurs étrangers pour les marchandises importées par l’Algérie (armateurs…) et les assurances à l’international, a confié encore ce mercredi Mohamed Loukal. Les montants faramineux de ces dépenses en devises peuvent susciter des soupçons de surfacturation et d’opérations douteuses car le facture paraît très salée. Des enquêtes approfondies sur ces paiements à l’étranger devrait être menées pour éclaircir les circonstances dans lesquelles ces études ont été commandées et livrées. Il en va des devises de notre pays frappé d’une sévère crise financière. Notons enfin qu’il demeure possible que ces factures concernent des opérations effectuées en 2016 alors que leur paiement a été finalisée au cours de ce premier semestre de 2017.

    algeriepart

  • #2
    Signé Abdou Semmar

    Commentaire


    • #3
      Algérie: La balance des paiements en déficit de 11 milliards de dollars
      Le solde du compte courant de la balance des paiements comprend les soldes, respectivement, de la balance commerciale des marchandises, du Poste des services hors revenus des facteurs et du poste revenus des facteurs ainsi que des transferts nets.

      Le solde global de la balance des paiements de l’Algérie a affiché un déficit de 11,06 milliards de dollars au 1er semestre 2017 contre un déficit de 14,61 milliards de dollars au même semestre de 2016 (déficit de 11,42 milliards de dollars au 2ème semestre 2016), a indiqué le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, dans un entretien accordé à l’APS.

      La balance des paiements est le flux de biens (commerce extérieur des marchandises), de services, de revenus, de transferts de capitaux et les flux financiers réalisés entre l’Algérie (Etat, entreprises, particuliers) et le reste du monde. Soit l’ensemble des entrées et sorties de devises entre l’Algérie et les autres pays.

      Par catégories, le déficit de la balance commerciale s’est élevé à 7,82 milliards de dollars (mds usd) au 1er semestre 2017 contre un déficit de 12,05 mds usd au même semestre de 2016 (déficit de 8,08 mds usd au 2ème semestre 2016).

      Quant au poste Services hors revenus des facteurs, le déficit s’est creusé à 4,47 mds usd au 1er semestre 2017 contre un déficit de 3,84 mds usd au même semestre de 2016 (déficit de 3,5 mds usd au 2ème semestre 2016).

      Le poste des Services hors revenus des facteurs se compose notamment des prestations techniques assurées par les étrangers en Algérie (études...), le transport assuré par les transporteurs étrangers pour les marchandises importées par l’Algérie (armateurs...) et les assurances à l'international.Questionné sur les raisons de la hausse du déficit du poste Services hors revenus des facteurs, M. Loukal explique que cela résulte principalement de la hausse des importations des services construction, notamment ceux liés aux infrastructures autoroutières, et ce, de l’ordre de 153% par rapport au 1er semestre de 2016.

      Concernant le poste Revenus des facteurs, le déficit a diminué à 1,23 mds usd contre 1,31 mds de dollars au 2ème semestre 2016, en raison principalement de la hausse des revenus perçus sur les réserves de change (hausse des taux d’intérêt et plus-values de cession de titres).
      signé APS : Algérie presse service

      Commentaire


      • #4
        Notons enfin qu’il demeure possible que ces factures concernent des opérations effectuées en 2016 alors que leur paiement a été finalisée au cours de ce premier semestre de 2017.

        Commentaire

        Chargement...
        X