Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte pour la suprématie au Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte pour la suprématie au Moyen-Orient

    Traduction d'un article de spiegel:

    Kampf um Vorherrschaft

    Irans gefährlicher Siegeszug

    Die iranische Führung knüpft geschickt neue Bündnisse, stärkt ausländische Milizen - und setzt aggressiv ihre Interessen durch. Die Regionalmacht destabilisiert den gesamten Nahen Osten

    Spiegel.de
    Lutte pour la suprématie au Moyen-Orient

    Triomphe dangereux de l'Iran

    Les dirigeants iraniens construisent intelligemment de nouvelles alliances, renforcent leurs milices étrangères et imposent agressivement leurs intérêts. la puissance régional déstabilise tout le Moyen-Orient.
    Ce n'est pas étonnant que L'ambiance est bonne quand vous parlez aux diplomates iraniens ces jours-ci. De nos jours, dans une situation tendue au Moyen-Orient les victoires de Téhéran se succéde l'une après l'autre: politique, économique et militaire.
    Pendant longtemps , le pouvoir iranien cherche à imposer à nouveau le pays comme puissance régionale et donc par ricochet renforcer la puissance des chiites dans la communauté islamique.
    Au cours des dernières semaines et derniers mois, l'Iran a réussi à imposer ses intérêts et à renforcer sa position, en dépit des sanctions internationales qui sont en partie toujours en vigueur malgré l'accord nucléaire signé il y a deux ans:

    1. La semaine dernière, le président russe Vladimir Putine s'est rendu à Téhéran et a signé des contrats d'une valeur de 30 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie. Il s'agit de l'exploration et de l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers iraniens. C'est une situation Win-win pour les deux pays: les compagnies russes Rosneft et Gazprom sécurisent leurs droits en Iran plus tôt que leurs homologues occidentaux. Et pour Téhéran, cela signifie beaucoup d'argent et une victoire stratégique sur les Etats-Unis, où le président Donald Trump menace constamment d'abandonner l'accord nucléaire et de durcir les sanctions. Mais l'Iran signale avec ces accords: "Nous ne dépendons pas des USA!"

    2. Le gouvernement irakien est sous l'influence de l'Iran. Ce dernier s'est affirmé politiquement et militairement en Irak.

    3. Avec la Russie, l'Iran s'est longtemps affirmé en Syrie et a sécurisé ses intérêts militairement avec l'aide des milices chiites. Ceux-ci contrôlent maintenant des parties importantes du territoire syrien.

    4. L'Iran est présent avec ses milices chiites dans presque toutes les capitales des pays arabes voisins - certaines milices sont connues, d'autres sont secrètes. Téhéran veut ainsi renforcer son influence dans le monde arabe.
    Au Liban, le Hezbollah est considéré comme le bras prolongé de l'Iran. L'influence de l'Iran au Liban a considérablement augmenté.

    Cependant, l'influence croissante de Téhéran déstabilise également la région: l'exemple du Liban montre clairement que la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran est au centre de conflits actuels et donc entre sunnites et chiites. Les deux courants de l'Islam se disputent la succession depuis 1300 ans, et par conséquent sur qui représente le «vrai» Islam.

    Ajoutez à cela l'inimitié entre l'Iran et Israël, représentatif de ceux entre musulmans et juifs - là encore, le principe "L'ennemi de mon ennemi est mon ami" ne fonctionne pas, l'Arabie Saoudite n'est en aucun cas un allié d'Israël, mais hostile à cet état, comme l'est l'Iran.

    Ces réalisations en matière de politique étrangère iranienne profitent également au régime de Téhéran en matière de politique intérieure, parce que c'est loin d'être non contesté, comme cela peut paraître. L'Iran était jusqu'à la «révolution islamique» de 1979 par l'ayatollah Khomeiny, un pays profondément moderne, mais autoritaire dirigé par le Shah, où les gens, par exemple, s'habillaient comme ils le voulaient, actuellement, il est profondément divisé. La société iranienne est en désaccord sur la question de savoir si la République islamique d'Iran devrait rester une théocratie ou devenir une république laïque.

  • #2
    On va voir si l'offensive de l'AS qui a pour but de diminuer l'influence iranienne (chiite) au Liban pour commencer est ce avec l'aide américaine donnera un résultat probant. Mais tout revers pour l'AS signifiera une domination iranienne (chiite) sans partage sur les pays arabe du MO.

    Commentaire

    Chargement...
    X