Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parcoeurisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parcoeurisme en Algérie

    Qui , parmi nous , n'a jamais entendu son prof dire : lazem tahfed 3ala dhahr el qalb (apprendre par coeur ses cours).

    Que pensez vous du parcoeurisme qui a jalloné nos études à l'école fondamentale ici? Pensez vous que c'est mauvais (ça empêche de réfléchir et d'avoir l'esprit critique) ou alors plutot bien (ça nous améne à mieux mémoriser nos cours) ?

  • #2
    Si tu voyais le parcoeurisme d'ici tu t'en mordrais les doigts ...

    Commentaire


    • #3
      Oui Messiremax, ça empêche d'avoir l'esprit critique et créatif. Le tout par coeur est à mon sens très dangereux pour le cerveau. il y a des choses qui demandent à être apprises mais pas tout et systématiquement. il faut comprendre et savoir expliquer soi-même plutôt que de répéter ce queles autres ont écrit. aprendre par coeur à tout va, c'est de la consomation sur place. il n'en reste plus grand chose après l'examen.

      Commentaire


      • #4
        le parcoeurisme n'existe pas qu'en Algérie!!! chez nos voisins c'est aussi pire!
        monasarko nicolisa!

        Commentaire


        • #5
          je n'apprends jamais par coeur , meme pas les définitions

          je résume mon cours , puis je mémorise juste les termes importants



          le jour de l'examen , je formule ma phrase en utilisants les termes clés que j'ai mémorisé , c'est plus facile ..............

          par contre les schémas , je dois les aprrendre par coeur ....


          bon courage !!!!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Nanna
            Le tout par coeur est à mon sens très dangereux pour le cerveau.

            N'importe quoi ! C'est tout le contraire.
            Le travail de mémoire et l’apprentissage par coeur peuvent augmenter le nombre de connexions entre les neurones et les rendre plus efficaces. On conseille d'ailleurs aux personnes agées de faire des exercices intellectuels dans lesquels on essaie de mémoriser des images pour empecher le cerveau de décliner.

            C'est une des premières choses que les écoliers font en France, developper la mémoire, en apprenant par coeur les fables de la Fontaine, les cours d'histoire, de sciences naturelles, ...
            Un écolier avec de faibles capacités mémorielles aura les plus grandes difficultées tout au long de sa scolarité
            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

            Commentaire


            • #7
              sapien
              n'importe quoi
              je ne parle pas des personnes agée ou des enfants qui apprenent les fables de la Fontaine, des dates historiques etc. (j'ai bien précisé qu'il y avait des choses qui demandaient à être apprises par coeur). je dis que c'est dangereux que les prof demandent systématiquement à leurs élèves dans n'importe quelle discipline, (au collège et lycée) d'apprendre par coeur ce qu'ils leurs dictent. Il n'y a pas que la mémoire qui a besoin d'être développée bien que celle-ci soit importante. Si c'est l'une des première chose que les enfants font en France, ils ne ne font pas que ça tout le long de leur scolarité.

              Commentaire


              • #8
                moi j'aprend bcp surtout mes text de chanson j'aime chnaté sans cahier mais ce qui est des etude c'es tvrai j'aprend aussi mais pas du mot a mot j'aprend les idée !!

                Commentaire


                • #9
                  moi quand j'étais petite, je mettais les poèmes en musique pour pouvoir les apprendre. Si ça ne rimait pas ça n'entrait pas

                  Commentaire


                  • #10
                    Au college, le prof d'Histoire nous disait d'apprendre nos cours par coeur pour pouvoir les recracher au bac.J'ai appris quelques passages par coeur mais je me suis aidée d'une technique ludique: l'histoire en BD!
                    Je dessinais par exemple Marianne tendant un "contrat" a une algerienne toute armée qui tenait une bouteille d'eau a la main et j'ai écris dessous "1962".
                    Voila comment j'illustrais les accords d'Evian
                    Ce n'est qu'un exemple!je devrais éditer mes cours-BD d'Histoire moi
                    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me rappel qu'au CEM et au LYCEE on nous apprenait l'histoire, la géo et même la philo par du parcoeurisme. C'est une mauvaise méthode. La preuve je n'ai rien retenu
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X