Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Nasa pense avoir découvert une source de chaleur qui fait fondre l’Antarctique par en-dessous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nasa pense avoir découvert une source de chaleur qui fait fondre l’Antarctique par en-dessous

    Une mystérieuse source de chaleur, cachée sous la surface de l’Antarctique, semble être à l’origine de sa fonte. La Nasa pense avoir découvert d’où elle provenait.

    D’après un article publié ce mardi 7 novembre par l’agence spatiale, un panache serait en cause. Ce phénomène géologique consiste en une remontée de roches venant du manteau terrestre, dont la chaleur extrême pourrait expliquer la fonte et la fente des glaces.

    Cette hypothèse avait déjà été envisagée il y a trente ans par des scientifiques de l’Université du Colorado qui tentaient d’expliquer l’étrange structure en forme de dôme de la Terre Marie Byrd, une région de la partie occidentale de l'Antarctique.

    Malgré le scepticisme de nombreux scientifiques, ceux de la Nasa ont décidé de vérifier si l'hypothèse était plausible. Pour ce faire, une maquette numérique en trois dimensions a été créée, dans le but de déterminer la quantité de chaleur nécessaire afin de provoquer les phénomènes observés en Terre Marie Byrd.

    En comparant leurs résultats et les données rapportées par des membres de la Nasa en mission dans le pôle Sud, les chercheurs ont conclu que le panache contenait une quantité de chaleur et de pression colossale sous la surface du continent.

    Il se serait formé il y a 50 ou 110 millions d’années, bien avant la formation de la couche de glace, et la chauffe donc depuis toujours. Le réchauffement climatique ne fait qu'accélérer cette fonte.

    Cnews

  • #2
    Voici l'évolution des températures entre 1075 et 2010. ce sont des différences par rapport à une station de référence, en rouge des températures plus élevées que prévues.


    Autre confirmation par cette dernière étude toute chaude ( Central West Antarctica among the most rapidly warming regions on Earth ) évoluant avec une nouvelle méthode et reprenant les mesures de la station Byrd depuis 1957 mais avec correction des erreurs, il en ressort une courbe des températures comprise entre 2,4 +/- 1,2 °C entre 1957 et 2010 donnant finalement un réchauffement plus important que prévu de la partie occidentale de l'Antarctique, les étés austral chaud sont visiblement de plus en plus nombreux et bien que certaines régions de l’antarctique ont été dans une phase froide durant les années 1980 et 1990, il semble inéluctable dans le temps que l’ont assistent à une poursuite de la fonte des glaces d’eau douce ( Study Shows Rapid Warming On The West Antarctic Ice Sheet )
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire

    Chargement...
    X