Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France – Maroc : une plaque à la mémoire de Mehdi Ben Barka vandalisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France – Maroc : une plaque à la mémoire de Mehdi Ben Barka vandalisée

    C'est indigne de la part du Front national (FN) ou qui sait peut-être d'anti- révolutionnaires marocains ou voire même de sionistes (" fusse-il même qu'il faille pactiser avec le diable pour l'instauration d'un Etat démocratique palestinien!" (dixit Medhi Ben Barka)

    Le Maroc va t-il exiger une enquête à la justice français afin de condamner cette atteinte ignoble à l'encontre de son plus brillant enfant de tous les temps?

    - Une plaque en l’honneur de l’opposant marocain Mehdi Ben Barka située à Gennevilliers, en banlieue parisienne, a été vandalisée, a-t-on appris samedi auprès du maire de cette commune.

    La stèle de pierre portant le nom de l’opposant marocain, sa date de naissance en 1920 et celle de sa disparition en 1965, a été brisée en deux, a indiqué à l’AFP le maire de la commune Patrice Leclerc (parti communiste – Front de gauche PC-FG), qui en a publié une photo sur son compte Twitter-.

    Source: Tsa

  • #2
    Triste confirmation de cet acte inqualifiable et qui fait déjà le tour du monde.:22:

    - Mehdi Ben Barka, figure de proue de l'anticolonialisme (archives)
    KEYSTONE/AP
    (sda-ats)

    Une plaque en l'honneur de l'opposant marocain Mehdi Ben Barka à Gennevilliers, en banlieue parisienne, a été vandalisée. "Il n'y a pas d'inscription, donc tout est possible. Soit un vandalisme idiot, soit un vandalisme politique", a déclaré le maire de la commune.

    La stèle de pierre portant le nom de l'opposant, sa date de naissance en 1920 et celle de sa disparition en 1965, a été brisée en deux, a précisé samedi Patrice Leclerc, le maire communiste de Gennevilliers. Il a publié une photo de la stèle sur son compte Twitter, sans préciser la date exacte de sa destruction.

    "On va porter plainte, on va refaire la plaque, faire un rassemblement pour bien montrer que cet acte, qu'il soit du vandalisme gratuit ou un acte politique, on ne l'accepte pas et c'est indigne", a-t-il ajouté.

    La plaque, dont l'apposition avait été décidée par la municipalité précédente, a été inaugurée le long d'une voie végétalisée dans le sud de Gennevilliers en 2014, en présence du fils de Ben Barka.

    Figure de proue du mouvement anticolonialiste, Mehdi Ben Barka, opposant au roi Hassan II, a été enlevé à Paris le 29 octobre 1965. L'affaire n'a jamais été totalement élucidée et le corps de l'opposant n'a jamais été retrouvé.

    Commentaire


    • #3
      Etonnamment lorsqu'il s'agit de stèles de citoyens musulmans saccagées en France, à juste raison, la presse marocaine dénonce de tels actes barbares ( " la paix des morts" ), mais lorsqu'il s'agit du plus célèbre marocain de tous les temps, elle se fait complice- par son silence- d'un mutisme qui en dit long!:22:

      Au Maroc, il vaut mieux être violeur à étranger (en référence à Saad Lamjarred) afin d'être encensé. Lamentable philosophie s'il en est.

      Commentaire


      • #4
        Il faut se pincer pour croire au fait que le narcotrafiquant M6 puisse à tel point défendre le viol ailleurs comme il est reconnu par le Code pénal marocain à son article 475!:22:


        -Le roi du Maroc va payer la défense du chanteur Saad Lamjarred, accusé de viol

        Le roi Mohammed VI a décidé de prendre à sa charge l'ensemble des frais de justice de la pop star marocaine, mise en examen et placée en détention provisoire à Paris pour "viol aggravé". Il souhaite engager le ténor du barreau Eric Dupont-Moretti.

        L'artiste pop mis en cause est une véritable star dans son pays. Le roi du Maroc Mohammed VI va prendre en charge les frais d'avocat du chanteur Saad Lamjarred, mis en examen et écroué depuis vendredi en France pour "viol aggravé". *

        Par "sollicitude", le souverain a conseillé à la famille de Saad Lamjarred que l'avocat français Me Eric Dupont-Moretti, connu pour avoir obtenu de nombreux acquittements, "puisse assurer la défense-.

        Commentaire

        Chargement...
        X