Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des propos de Dieudonné de 2002 jugés racistes en cassation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des propos de Dieudonné de 2002 jugés racistes en cassation

    La Cour de cassation a annulé vendredi la relaxe de l'humoriste Dieudonné poursuivi pour "injure publique raciale" après des propos sur les juifs publiés en janvier 2002 dans l'hebdomadaire Lyon Capitale.

    La plus haute juridiction française a estimé dans son arrêt que les propos incriminés tombaient clairement sous le coup de la loi. Elle a renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Versailles pour un nouvel examen du dossier.

    "Pour moi, les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première", disait Dieudonné M'Bala M'Bala dans l'hebdomadaire lyonnais. Le Consistoire central des communautés juives de France avait porté plainte, de même que plusieurs associations, dont la Licra.

    Dans deux arrêts rendus le 30 juin 2004, puis le 9 février 2006, après une première cassation partielle, la cour d'appel de Paris avait jugé que les propos étaient légaux car à ses yeux ils relevaient d'un débat théorique sur l'influence des religions et ne visaient pas la communauté juive.

    "La Cour de cassation a censuré cette interprétation et a jugé que les propos en cause ne relevaient pas de la libre critique du fait religieux participant d'un débat d'intérêt général mais constituaient une injure visant un groupe de personnes en raison de son origine", dit un communiqué de la haute juridiction.

    Dieudonné a fait de très nombreuses fois l'objet de poursuites pour des propos jugés antisémites, mais a été plus souvent innocenté que condamné.

    En 2005, il avait ainsi été relaxé au procès visant un sketch sur France 3 où il était apparu déguisé en juif traditionaliste, les magistrats parisiens estimant qu'il avait visé la politique d'Israël et non les juifs.

    En juin 2004, il avait été aussi relaxé de poursuites engagées pour "apologie du terrorisme" après un entretien où il disait préférer le "charisme de Ben Laden à celui de George W. Bush".

    Lors de l'actuelle campagne présidentielle, l'humoriste s'est rapproché du Front national, s'affichant à plusieurs reprises en compagnie de hauts responsables du mouvement de Jean-Marie Le Pen.

    Par Reuters

  • #2
    Lors de l'actuelle campagne présidentielle, l'humoriste s'est rapproché du Front national, s'affichant à plusieurs reprises en compagnie de hauts responsables du mouvement de Jean-Marie Le Pen.


    reuters est devenu une filiale de paris match?

    j'aimais pas dieudonné, mais je l'apprecie de plus en plus.

    Ca fait comme pour les wanpas et leur titre "chirac en prison"

    Ca c'est la droite du debut, apres, ya celle de sarkozy, celle ou il n'y en aura plus qu'un qui aura le droit de dire ce qu'il pense= Naboleon

    Commentaire

    Chargement...
    X