PDA

Voir la version complète : Demain, tous crétins ?


sevcan
12/11/2017, 14h01
Un documentaire passionnant diffusé sur ARTE, décrivant les effets néfastes des perturbateurs endocriniens : "Demain, tous cretins ?".


« Nous devenons de plus en plus stupides. » Tel est le constat établi par l’anthropologue anglais Edward Dutton.

S’appuyant sur les tests d’aptitude intellectuelle d’une armée scandinave, ce chercheur a démontré que, depuis vingt ans, le quotient intellectuel des appelés n’a cessé de baisser. Un phénomène que l’on retrouve dans d’autres pays occidentaux. Baisse du QI, troubles du comportement, autisme : autant de maux qui touchent de plus en plus les enfants et inquiètent les scientifiques.

Dans leur enquête, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade exposent les faits, accablants, avant de remonter à leur cause : un dysfonctionnement de la thyroïde, lié, entre autres, à la présence de perturbateurs endocriniens dans le corps. Ils donnent la parole à une myriade de chercheurs afin de comprendre ce mal du siècle.

Mousse de matelas, vêtements, peinture, plastique, poussière : les perturbateurs endocriniens inondent notre quotidien, jusque dans nos assiettes. « Nous baignons dans une véritable soupe chimique », affirme Barbara Demeneix, biologiste et spécialiste de la thyroïde. Ces molécules prennent la place des hormones thyroïdiennes dans notre organisme, venant alors perturber notre système hormonal et le développement cérébral des fœtus.

Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade signent ici un film alarmant, extrêmement bien construit et argumenté. Déjà en 2006, ils s’étaient intéressés aux perturbateurs endocriniens dans La Guerre *contre le cancer ; puis dans Mâles en péril (2008), ils avaient évoqué l’impact de ces substances sur la fertilité masculine.

Le poids des lobbys

Malgré un pessimisme ambiant, les différents intervenants affirment que des actions restent possibles, encore faudrait-il les mettre en place. Et c’est là où le bât blesse.

Face à ce problème qu’ils estiment de santé publique, des scientifiques ont décidé de quitter leurs salles de recherche pour se rendre à Bruxelles notamment, et tenter de convaincre les responsables politiques, souvent influencés par les lobbys industriels. En attendant, des gestes simples peuvent être réalisés chez soi (se débarrasser des pesticides et des objets contenant des retardateurs de flamme) et, pour les femmes enceintes, un contrôle de leur taux d’iode.

Le Monde

nordsud
12/11/2017, 15h07
Merci Sevcan

Ca sera diffusé quand ? Sinon je regarde en replay

nordsud
12/11/2017, 15h10
Je pense que c'est peine perdue ,en France grâce à ces pourritures d'agriculteurs qui ne pensent qu'à leurs portes monnaie plutôt qu'à leurs santés Monsanto a l'autorisation encore pour plusieurs années de sévir dans nos assiettes

sevcan
12/11/2017, 15h53
De rien nordsud.
C'est passé hier soir sur ARTE.
Je pense que l'on peut revoir en replay ou sur le net sans problème.

nordsud
12/11/2017, 19h11
Cool je vais matter ce soir .

azed164
22/11/2017, 19h47
Hello sevcan
Je l'ai vu c'est vraiment intéressant, pour ma part cela fait longtemps que j'ai adopté un autre fonctionnement écolo en même temps économique.
Je fabrique mes produits, lave linge, vaisselles, plus de bain douche, savon de Marseille, plus bombes désodorisantes....avec du bicarbonate de soude on fait des miracles, naturel, pas cher, je prends plus le train que la voiture, je marche....d'une pierre deux coup.

sevcan
22/11/2017, 20h59
Coucou Azed,
Super de faire toi même tes produits d'entretien. Tu m'épates !
Moi, je n'ai pas encore passé le cap mais je me dis toujours qu'il faut que je le fasse ...
Pour le bicarbonate, je l'utilise aussi beaucoup, de même que le vinaigre blanc.
En fait, on s'aperçoit que l'on pourrait se passer d'un tas de choses et que "consommer utile" c'est à notre portée, pour peu qu'on le souhaite.

azed164
22/11/2017, 21h31
Exacte sevcan le vinaigre blanc aussi j'en achète par litres pour laver la cuisine les vitres... je t'assure c'est facile à faire, c'est saint hygiénique et plus propre, le linge quand je le sors de la machine c'est nickel en plus si tu mets juste un peu d'huile essentiel c'est impec, un bidon de 3 litre avec du vrai savon de Marseille, du bicarbonate....et le tour est joué, je crois que j'en avais parlé dans un post que j'avais ouvert, il y' a un bon moment.

sevcan
22/11/2017, 21h39
Oui Azed, je veux bien te croire.
Mais le savon de Marseille, il faut le râper non ?
Tu rajoutes des cristaux de soude à ton mélange ?
Le linge sent bon, il est doux ?

azed164
22/11/2017, 21h51
Oui sevcan il faut le rappé le faire "cuir" dans de l'eau et après tu y ajoute des doses de bicarbonate selon la quantité, si tu veux un peu de vinaigre blanc et de l'huile essentiel, tu trouve les recettes sur le net.

sevcan
22/11/2017, 21h56
Merci Azed. :)

azed164
22/11/2017, 22h39
De rien sevcan:)

nordsud
22/11/2017, 23h50
1uEEQwlHx5s

nordsud
23/11/2017, 10h33
Je vais me renseigner pour louer cet appareil qui qui détecte les retardateur de flammes , c'est incroyable on en apprend tous les jours .

Je precipr tout de même que les analyses de la thyroïde ne peuvent être fiable à tout les coups coups , pour ça il faudrait faire des prises de sang très regurégulière .

nordsud
23/11/2017, 10h36
Dans la vidéo on parle surtout de l'iode ,mais le manque de zinc peut altérer aussi la concentration donc causant des troubles de l'apprentissage , oui le monde va mal , les taux d'autisme ne cesse d'accroître et ça n'a l'air de choquer pas grand monde , cette scientifique qui dit ne pas en dormir de la nuit .

nordsud
23/11/2017, 10h37
Le titre n'est pas bon , je dirais​ " aujourd'hui tous crétins"

Cookies