Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menaces iraniennes : la Ligue arabe convoque une réunion extraordinaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menaces iraniennes : la Ligue arabe convoque une réunion extraordinaire

    Par Vincent DEGUENON l
    Les chefs de la diplomatie des pays arabes se réuniront “en urgence” dimanche prochain au siège de la Ligue arabe, à la demande de Riyad, pour discuter des “violations” de la politique régionale de l’Iran, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.

    Bahreïn et les Emirats arabes unis ont soutenu la requête de l’Arabie saoudite, également approuvée par Djibouti, qui occupe la présidence tournante de l’organisation panarabe basée au Caire, selon un document interne transmis à l’AFP par des diplomates.



    Selon le site “les clés du moyen orient”, les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran ont toujours été tendues, précaires et difficiles. Ces deux pays ont des divergences idéologiques sur le plan politique et religieux, des disputes territoriales, des conflits sur la gestion des hydrocarbures et d’une manière plus générale des divergences sur le contrôle du Moyen-Orient. Leurs relations ont débuté en 1928 lorsque la dynastie al-Saoud s’est imposée en Arabie saoudite. Cette dynastie a de nombreux points communs avec la Perse ; ainsi les deux pays sont des théocraties absolues de droit divin qui se consacrent à la diffusion de la foi mahométane et des traditions conservatrices dans la région. Tous les deux s’opposent aux politiques sectaires et aux initiatives qui conduiraient à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Pour eux, la religion doit jouer un rôle fondamental dans le processus politique. Ils ont également les mêmes ambitions pour l’avenir du Moyen-Orient

    Les deux pays ont des interprétations différentes de l’Islam, notamment depuis la révolution iranienne de 1979 lorsque les Iraniens ont créé la République islamique. L’Iran a adopté l’Islam chiite qui considère que le Calife, le successeur du Prophète Mohammad, doit impérativement être l’un de ses descendants biologiques conformément aux « dispositions divines ». L’Arabie saoudite pour sa part a adopté l’Islam sunnite, une obédience mahométane qui estime que les successeurs du prophète doivent être sélectionnés suite à un consensus de toute la communauté. Ce dilemme explique l’incarcération et la persécution d’un grand nombre d’Iraniens et de Saoudiens qui remettent en cause les principes politiques et religieux dans les deux pays (en Arabie saoudite et en Iran).

    Depuis 1979 et l’avènement de la République islamique, les trois piliers de la politique régionale iranienne sont les suivants : l’opposition à l’influence des Etats-Unis, l’opposition à l’existence d’Israël, la rivalité avec l’Arabie saoudite.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Menaces iraniennes : la Ligue arabe convoque une réunion extraordinaire
    Une manière pour l'arabie saoudite de dire à l'Iran qu'elle a tous les pays arabes derrière elle. Ca ne fait pas peur à une mouche et on dirait que les saoudiens ignorent cette vérité. Un ensembles de zéros comme dirait l'autre.
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Une manière pour l'arabie saoudite de dire à l'Iran qu'elle a tous les pays arabes derrière elle
      Même cet alignement n'est pas si sûr. Je ne vois pas le Qatar, le Liban, l'Algérie et l'Irak accepter une résolution formellement anti-Iran. Face à la situation au Yémen, d'autres pays considérés comme proches du royaume saoudien vont certainement tergiverser sur une condamnation de l'Iran. A cela s'ajoute le fait que la situation au sommet de l'état saoudien n'est pas du tout claire et l'avenir des hommes forts du palais royal semble incertain.
      Le culot de l'Arabie Saoudite qui bombarde le Yémen, menace le Qatar d'invasion, séquestre le premier ministre libanais et l'a sommé de démissionner, a financé et armé des groupes terroristes en Syrie et en Irak, etc., a de fortes chances de se retourner contre elle.

      Enfin, c'est une bonne occasion pour demander la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue Arabe.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        Le culot de l'Arabie Saoudite qui bombarde le Yémen, menace le Qatar d'invasion, séquestre le premier ministre libanais et l'a sommé de démissionner, a financé et armé des groupes terroristes en Syrie et en Irak, etc., a de fortes chances de se retourner contre elle.
        ... et qui est intervenu militairement au Bahrain.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire

        Chargement...
        X