Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’allaitement maternel en déclin en Algérie 73% des mamans ne donnent pas le sein à leur bébé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’allaitement maternel en déclin en Algérie 73% des mamans ne donnent pas le sein à leur bébé

    Dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de l’allaitement maternel, le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou a organisé, jeudi dernier, une journée de sensibilisation, en mettant l’accent sur la contribution de l’allaitement maternel au bien-être et à la santé de la mère et de l’enfant.


    En dépit de ses avantages avérés, prouvés par des études scientifiques, l’allaitement maternel a connu un déclin dans notre pays ces dernières années, ont révélé des praticiens de la santé publique. En Algérie uniquement, 27% des mamans donnent le sein à leur bébé jusqu’à l’âge de six mois, selon Pr N. Bensaâdi, chef du service de pédiatrie du CHU de Tizi Ouzou.

    «Le déclin de l’allaitement maternel est réel dans notre pays. Il induit un préjudice pour la santé des enfants, des mamans et des dépenses supplémentaires pour les ménages», a-t-elle souligné. Si de nos jours le biberon semble plus pratique, le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Il a aussi des bienfaits pour la maman, a-t-on indiqué. «L'allaitement est un moment d'échange privilégié entre la mère et son enfant qui renforce les liens affectifs.

    De nombreux psychologues insistent sur l'importance de l'allaitement sur le comportement psycho-affectif du nourrisson. L’effet du peau à peau n’est plus à démontrer», relève Pr Bensaâdi. «Les études épidémiologiques mettent en évidence ces avantages. Aussi, une durée d'allaitement de douze mois (dans la vie) réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la pré-ménopause (représentant le quart des cancers du sein). Allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d'un cancer des ovaires», a-t-elle ajouté. Par ailleurs, l'allaitement protège l'enfant contre les diarrhées, les infections respiratoires et les otites.

    Un effet sur la mort subite est aussi actuellement débattu, a-t-elle fait savoir. «L'allaitement pourrait également jouer un rôle dans la protection contre le diabète, l'obésité, les caries et la sclérose en plaques. Un effet bénéfique est observé sur l'acuité visuelle des prématurés. Les causes en sont imprécises.

    Le lait humain contient une protéine, l'alpha-lactalbumine, qui constituerait un agent antitumoral puissant. Les enfants allaités au sein obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence», détaille cette spécialiste de la médecine infantile. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le manque d’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie contribue à plus d’un million de décès d’enfants évitables chaque année.

    L’intervenante a rappelé, par ailleurs, le code international de commercialisation des substituts du lait maternel élaboré en 1981 par l’assemblée générale de l’OMS, afin de protéger et de promouvoir l’allaitement maternel. Les résolutions du code prévoient que les bienfaits de l’allaitement et les risques des substituts pour la santé doivent figurer sur les emballages et qu'il ne doit pas y avoir de promotion des substituts du lait maternel. Ne pas offrir d’échantillons gratuits de préparations aux femmes enceintes ou aux mères, éviter la distribution des substituts gratuits dans les établissements de santé sont parmi les autres recommandations de ce code international.

    Pour Pr Bensaâdi, la protection et le soutien de l’allaitement maternel passent par la régulation de la commercialisation des substituts du lait maternel, la formation des professionnels de santé et l’organisation du système de soins. Elle préconise en outre de favoriser l’information, l’éducation et la communication aux familles et de protéger les mères qui allaitent et qui travaillent.




    Ahcène Tahraoui
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    73% des mamans ne donnent pas le sein à leur bébé
    C'est pour cette raison qu'on constate beaucoup de bébés malades , dont l'immunité est défaillante
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Acapulco,

      Les femmes en Algérie sont partagées entre tradition et modernité, ca peut destabiliser.
      Allaiter et travailler n'est pas évident, pas uniquement en Algérie mais en France aussi, parfois on est obligées de faire des choix difficiles.

      Il faudrait aussi que des associations prennent en charge le travail de sensibilisation pour que les femmes qui souhaitent allaiter puissent s'organiser et allaiter au moins pendant le congé de maternité, après continuer même juste ou deux tétées par jour quand elles reprendront le travail.

      Beaucoup de femmes ont peur de quitter leur travail pour leur bébé et ne plus retrouver du travail après.

      Le dilemme entre vie professionnelle et vie de famille: on y perd toujours quelque chose et selon les situations on est obligée de choisir l'un ou l'autre.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Pour l'immunité certes l'allaitement peut contribuer à renforcer les défenses immunitaires, mais notre nourriture qui est moins naturelle qu'avant, notre environnement en général est modifié, pollué nos modes de vie, le stress, bref c'est tout un tas de choses qui font que nos systèmes immunitaires sont de moins en moins performants.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          73% j'ai envie de pleurer , les pauvres bébés , et on ne sait même pas ce que contiennent réellement ces poudres chimiques à base de lait de vache ni sa provenance .
          Il y a un manque cruel d'information de la part des personnels soignants , beaucoup de femmes prétendent ne pas avoir assez de lait ...c'est de l'ignorance total ,car j'ai suivi une conférence qui parlait de la nutrition chez l'enfant donc je suis bien informé .

          Commentaire


          • #6
            Une etude a montre un lien entre cancer du sein et l allaitement
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Pour les futures mamans qui souhaiteraient allaiter vous pouvez trouver plein d'informations très très utiles sur le site de la leche league.
              Dernière modification par Megane, 12 novembre 2017, 20h52.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Une etude a montre un lien entre cancer du sein et l allaitement
                Oui c'est ca docteur khorotov, au contraire l'allaitement diminue les risques d'avoir le cancer du sein...

                D'ailleurs l'allaitement a beaucoup de bienfait entre autre celui de donner toutes les vitamines nécessaires au nouveau né, il aide aussi à faire remonter naturellement l'utérus et les intestins post accouchement, pas la peine d'aller chez le gynécologue pour se prendre des coups de jus là où je pense :22:

                Commentaire


                • #9
                  Oui c'est ca docteur khorotov, au contraire l'allaitement diminue les risques d'avoir le cancer du sein...
                  oui dr khorotova

                  ou t as vu que j insinuais le contraire...je suis pour l interdiction du guigoz et pour un conge de maternite de 2 ans
                  car ces etudes conseillent d allaiter pendant 2 ans le nouveau ne

                  prof pignouf
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Les femmes en Algérie sont partagées entre tradition et modernité, ca peut destabiliser.
                    Bonsoir Megane , oui je comprend parfaitement cette réalité mais ce sont nos bébés qui en pâtissent
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une diminution de 33% du risque de cancer du sein chez les femmes ayant allaité 25 mois et plus au total, après ajustement de l’âge,de la parité et de l’âge de la 1ère grossesse à terme. (1)
                      Des différences encore plus significatives en raison d’écarts plus importants entre les populations en bas et haut risque :
                      RR 3,22 entre le non allaitement et l’allaitement plus de 5 ans
                      RR 2,86 entre une 1ère grossesse avant 20 ans par rapport à une 1ère grossesse après 30 ans (2)


                      Une diminution du risque de cancer de 4.3% par année d’allaitement (3)
                      Les travaux d’investigation menés par les groupes de travail du *PNNS (4) et de l’ANSES (5) ont conclu que “L’allaitement diminue de manière convaincante le risque du cancer du sein chez la mère.”
                      L’exposition aux hormones sexuelles (oestrogènes et androgènes ) étant un facteur de risque de cancer, l’aménorrhée durant l’allaitement, en permettant la diminution de ces hormones, réduit le risque de cancer du sein.

                      Une autre raison évoquée est l’élimination de cellules potentiellement porteuses de lésions de l’ADN. En effet il y a une exfoliation du tissu mammaire au cours de *la lactation. L'involution de la glande mammaire en fin d’allaitement entraîne une mort cellulaire massive.

                      Ainsi la diminution du cancer du sein avant et après la ménopause a été jugée convaincante.

                      Mais plus récemment, une étude (6) a mis en avant l’influence du TRAIL (tumor-necrosis-factor related apoptosis inducing ligand), *une cytokine qui induit ;le processus par lequel des cellules cancéreuses déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal: l’apoptose. Ceci sans toucher aux cellules saines.
                      coordinationallaitement .org

                      Commentaire


                      • #12
                        ou t as vu que j insinuais le contraire...
                        Revois ta définition du mot lien dans ces cas là, parce que vu comment tu as forumulé ta phrase ton lien dit forcément accointances avec la maladie... Et puis tu nous apprends rien hein, c'est déjà indiqué dans l'article ...

                        car ces etudes conseillent d allaiter pendant 2 ans le nouveau ne
                        Toi t'as attendu qu'une étude soit pondue, mais ca aussi on le sait déjà, c'est dans le noble Coran, il est conseillé à la femme d'allaiter son enfant durant 2 ans exactement

                        Sourate 2 verset 233
                        Traduction approximative :

                        Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.
                        [...]

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi t'as attendu qu'une étude soit pondue
                          oui j avais pondue cet article ...en 2007

                          mais ca aussi on le sait déjà...n oublie pas la suite
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            En Algérie uniquement, 27% des mamans donnent le sein à leur bébé jusqu’à l’âge de six mois
                            Je parie que ce chiffre est mensonger et inventé par le journaliste ou par le pédiatre. En France, un pays très libéral et plus riche que l'Algérie, 25% des femmes allaitent jusqu'à 6 mois. Mais en Algérie, un pays très conservateur, moins riche que la France et où l'écrasante majorité des mères sont des femmes au foyer, seules 27% des femmes allaitent jusqu'à 6 mois? Cela me semble très improbable.

                            Malheureusement, les statistiques sont un autre secteur à la traîne en Algérie. Les statistiques sont si mal faites en Algérie que l'OMS ne les prend pas au sérieux et leur applique souvent une correction dans ses rapports internationaux.

                            Sinon, en effet, plusieurs études ont montré que non seulement l'allaitement est très bénéfique pour le bébé, mais l'est aussi pour la mère puisque plus il est durable, plus il réduit le risque de cancer du sein.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est vrai que 73% me paraissait énorme , en plus je ne sais pas combien coûte une boîte de cette poudre blanche chimique en Algérie mais en France c'est 2000 euros en moyenne pour un bébé .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X