Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malika Greffou tire la sonnette d'alarme et charge le système Benghabrit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malika Greffou tire la sonnette d'alarme et charge le système Benghabrit

    En matière d'éducation il parait qu'entre le sommet et la base est venu s'insérer une documentation référentielle et d'orientation hors-la-loi.
    Le système Benghabrit fonctionne suivant un document informel et parallèle à celui préconisé par l'état algérien, allant ainsi à l'encontre des recommandations préconisées en 2008. Les concepteurs sont un certain Sobhi Taouil un marocain de l'UNESCO sis à Rabat et Xavier Rogers d'un bureau privé d’ingénierie en France.

    Résultat principal de l'usage de ce référentiel ba.tard est la perte d'un maillon très important : le transfert de l'héritage littéraire et culturelle aux prochaines générations.
    En plus de cet avertissement de rupture avec le passé très dangereux (et apparemment voulue) Madame Malika va de plusieurs conseils très importants, faisant le parallèle entre la méthode d'apprentissage en Occident, 400 histoires/an et beaucoup de poèmes versus une pauvreté linguistique et intellectuelle touchant à l'architecture même du cerveau de nos enfants se limitant aux manuels prescrits par l'UNESCO et des maisons d'édition style Hachette (manuels interdits en France).
    Elle revient sur la bonne méthode d'avant où l'enfant connaissait son héritage littéraire et beaucoup de Coran avant l'age de 7 ans.


    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

  • #2
    Elle existe encore cette dame?

    Il y a plus de 20 ans elle passait sur les plateaux de la télé algérienne pour défendre l'école fawdha mentale.

    C'était LA spécialiste de l'éducation zaama.
    On a vu ce que ca a donné.

    En plus de 20 ans elle parle toujours aussi mal l'arabe, ce qu'elle dit n'est pas du tout crédible.

    Elle raconte n'importe quoi, la génération Malik et Zina ont un bien meilleur niveau d'éducation que les générations école fondamentale et toutes celles qui ont suivi.
    Dernière modification par Megane, 13 novembre 2017, 07h06.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Elle revient sur la bonne méthode d'avant où l'enfant connaissait son héritage littéraire et beaucoup de Coran avant l'age de 7 ans.
      Comme çà, connaitre le coran des l'age de 7 ans feras de vous une élite , près à rivaliser voire à surclasser les sommités universelles ! ...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Megane
        Il y a plus de 20 ans elle passait sur les plateaux de la télé algérienne pour défendre l'école fawdha mentale.
        Je ne peux pas laisser dire ça. On peut reprocher plein de choses à cette dame, sauf d'avoir défendu l'école fondamentale. Bien au contraire, ses critiques des méthodes adoptées vise justement à discréditer les orientations politiques ayant amené à importer un modèle "clé en main" à partir de l'Allemagne de l'Est (elle en parle dans la vidéo ci-dessus) soutenu par des manuels d'inspiration française destinés à des classes pour "handicapés".

        On peut, bien sûr, critiquer ses points de vue (et ça déjà été fait), mais il faut lui reconnaître qu'elle se place d'abord sur un terrain didactique et non idéologique. De ce point de vue, on ne peut que saluer l'existence de ce genre d'intervenants pour animer le débat sur l'éducation dans notre pays. Et ils ne sont pas pléthore !


        Envoyé par infinite1
        Comme çà, connaitre le coran des l'age de 7 ans feras de vous une élite
        Ce n'est pas ce qu'elle dit !

        Son propos est de comparer les méthodes pédagogiques traditionnelles, basées notamment sur la mémorisation à un très jeune âge et celles plus "modernes" de type "global", et d'en conclure que l'acquisition d'un vocabulaire plus riche est avéré avec les méthodes anciennes. En apprenant par coeur plusieurs poèmes ou sourates coraniques (quitte à ne pas les comprendre sur le champ) est certainement plus bénéfique à l'apprenant, du point de vue linguistique et même neurobiologique, que ce qui est appelé "compétences essentielles" qui permettent par exemple de déchiffrer une notice d'emploi, sans pour autant avoir besoin de lire un livre de sa vie.

        Tout un débat...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Il y a plus de 20 ans elle passait sur les plateaux de la télé algérienne pour défendre l'école fawdha mentale.
          Faux archi faux


          En plus de 20 ans elle parle toujours aussi mal l'arabe, ce qu'elle dit n'est pas du tout crédible.
          En tous cas elle le parle mieux...beaucoup mieux que benghebrit

          Commentaire


          • #6
            Ouuuupppsss...fortuna + 1... plus prompte que moi

            Commentaire


            • #7
              En apprenant par coeur plusieurs poèmes ou sourates coraniques (quitte à ne pas les comprendre sur le champ) est certainement plus bénéfique à l'apprenant, du point de vue linguistique et même
              Dans le cursus scolaire l' élève doit s'atteler à engranger le plus de connaissances utiles possible afin de se préparé à affronter la vie dans un monde qui ne fait pas de caudaux (surtout en ce siècle de technologies avancées) ...

              Quand à l'apprentissage de sourates ou autres trucs coranique, l'enfant aurait toute la vie devant lui, si tel est son choix de s'y adonner ! ...

              Commentaire


              • #8
                Fortuna je ne peux pas te répondre avec précision, je t'avoue qu'à l'époque j'étais encore jeune et je n'étais pas très axée sur les problèmes de l'école et de l'apprentissage.

                Mais je sais que cette dame là, avait été invitée pour soutenir des réformes d'un certain BENBOUZID. Etant issue d'une famille d'enseignants cette femme n'était pas du tout appréciée par tous ceux qui voulaient de vraies réformes pour l'école algérienne.

                Je me souviens vaguement d'une polémique sur la méthode syllabique et la méthode globale dans l'apprentissage de la lecture.

                Après c'est peut être un épouvantail qu'on sort quand on en a besoin et qu'on remet au placard pour le ressortir 20 ans plus tard.
                Dernière modification par Megane, 13 novembre 2017, 18h17.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  C'est une scientifique qui se base sur la pédagogie, l'analyse comparative sur le terrain et même l'usage des études neurobiologiques.
                  Aspirer arriver à hauteur de l'école européenne et acquérir ''la compétence basique'' pour l'enfant passe par l'utilisation d'une plus vaste panoplie d'objets littéraires, de ce qui a de mieux en matière de méthodologie et éviter l'encloitrement dans des petits livrets (traduits, à l'exemple de Malik et Zina) pauvres en langage nous arrivant presque exclusivement de France et destinés spécifiquement à l'Algérie.
                  La violence des jeunes dans les années 80 et 90 c'était un peu à cause de ça.
                  Il s'agit de laisser au professeur plus de latitude à user de sa méthodologie et connaissances propres ajouté à l'usage des moyens modernes d'enseignement, dont le net, qui permet une bonne communication entre le personnel enseignant.
                  Le partage des expériences et savoir de ces derniers permet un perfectionnement et un apprentissage des uns des autres pour le plus grand bien de l'enfant.

                  Envoyé par fortuna
                  mais il faut lui reconnaître qu'elle se place d'abord sur un terrain didactique et non idéologique.
                  Elle utilise un large éventail de sources, passant de l'héritage typiquement algérien, aux penseurs occidentaux aux auteurs arabes ...
                  Elle dit : «l'écrivain est par essence universel, dés qu'on décide de produire un livre on devient propriété de toute l'humanité quelle qu’en soit la langue d'écriture» .
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le cursus scolaire l' élève doit s'atteler à engranger le plus de connaissances utiles possible afin de se préparé à affronter la vie dans un monde qui ne fait pas de caudaux (surtout en ce siècle de technologies avancées) ..
                    la notice d'emploi te suffit largement ...contente-toi de bien utiliser ce que tu importes ....



                    En apprenant par coeur plusieurs poèmes ou sourates coraniques (quitte à ne pas les comprendre sur le champ) est certainement plus bénéfique à l'apprenant, du point de vue linguistique et même neurobiologique, que ce qui est appelé "compétences essentielles" qui permettent par exemple de déchiffrer une notice d'emploi, sans pour autant avoir besoin de lire un livre de sa vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Okba soyons honnêtes, combien de réformes il y a eu après Malik et Zina?

                      Est ce que les générations nées dans les années 60-70 sont plus violentes et moins bien éduquées que les générations actuelles?

                      Qu'ont fait toutes les réformes pondues depuis les années 80 ?

                      Qu'est devenue l'école algérienne avec l'arabisation et l'omniprésence de la religion à toutes les matières?

                      S'est elle améliorée?

                      Ce sont ces questions là aux quelles il faut répondre.

                      Que les programmes algériens soient copiés sur les programmes français après l'indépendance, c'est tout à fait normal pour un pays qui a été colonisé pendant 130 ans et qui avait quasiment zéro compétences au lendemain de l'indépendance, on ne se débarrasse pas de 130 ans de colonisation en un jour.

                      Mais nous sommes en 2017, qu'ont fait les autorités algériennes depuis?

                      Ont-il formé de grand pédagogues capables de pondre des programmes à la hauteur des écoles modernes dans le monde?

                      A part arabiser et endoctriner, quels sont les progrès de cette école?

                      je vois une société en déclin, des valeurs qui se perdent, une violence qui augmente d'année en année, une jeunesse perdue sans repères sans avenir...
                      Va -t-on imputer ca aussi à Malik et Zina ?

                      La vérité c'est que Boumedienne et tous ceux qui ont suivi étaient aveuglés par une fierté mal placée, dont ils n'avaient pas encore les moyens, qui les a empêché de réfléchir avec la raison et faire les choses de façon perenne et miser sur l'avenir sans impulsivité ni précipitation.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        la notice d'emploi te suffit largement ...contente-toi de bien utiliser ce que tu importes ...
                        Voila ce qui s’appel parler eh ! ..., écrit, l'Algérien(ne) doit seulement se contenter de savoir lire la notice de ceux qui produisent ...

                        Pourquoi apprendre à inventer ? ...

                        Un raisonnement de débiles, comme c'est souvent le cas ! ...
                        Dernière modification par infinite1, 13 novembre 2017, 18h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi apprendre à inventer ? ...

                          Un raisonnement débile, comme c'est souvent le cas ! ...
                          on t'as toujours connu comme-ça

                          t'es même prêt à importer ton histoire ...et la notice qui va avec ...tu sais au moins déchiffrer ça

                          Commentaire


                          • #14
                            une nième détracteur de Benghebrit ?...
                            Ils se ressemblent tous dans la médiocrité mais au moins celle-ci n'use pas de bassesse.

                            Commentaire


                            • #15
                              on t'as toujours connu comme-ça
                              De nous deux, le débile ce n'est surement pas moi, vouloir faire une école pour les nuls et de l'Agérien un éternel taré, est la palme de la débilité .

                              Gallek apprendre par cœur le coran des l'age de 7 ans est un choix judicieux ..., çà leur ferait une belle jambe aux bambins tiens ! ...
                              Dernière modification par infinite1, 14 novembre 2017, 07h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X