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L’école coranique, une bombe à retardement ! -Amine Zaoui

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  • L’école coranique, une bombe à retardement ! -Amine Zaoui

    Chez nous, comme partout dans les pays musulmans, et dont la société est islamisée, la réconciliation avec la modernité, l’adhésion à l’ère du temps, le respect de la raison commence, et d’abord, par une profonde et courageuse réforme de l’école coranique. Une école discrète mais décisive ! Oubliée mais hautement réveillée ! Marginalisée mais efficace ! Les écoles coraniques ne sont pas naïves, ni innocentes d’ailleurs. Elles sont directement ou indirectement le nid propice des partis salafistes et l’oxygène favori des frères musulmans. Les partis islamistes misent beaucoup sur cette institution pédagogique avec son idéologie stricte et précoce. Pour avancer dans la réforme politique ou pédagogique, il faut revoir, et avec courage, les programmes, les méthodes et les sources de financement de ces écoles et des associations qui sont derrière. L’Histoire nous a appris que le nazisme se basait sur tout un programme spécial destiné aux enfants, qui ensuite deviendront les durs soldats défenseurs des idées nazies. L’enfant face à son maître coranique, un maître souvent bondé d’idées des prédicateurs salafistes moyen-orientaux, se trouve en proie à un lavage de cerveau prématuré. En général, l’enfant âgé de quatre à cinq ans, et dès les premiers pas dans un espace d’apprentissage public, croit en tout ce qui lui est dicté par le maître, emblème de la vérité absolue et guide dans le droit chemin ! Précocement, à l’école coranique, dans un discours religieux bourré de versets coraniques et de hadiths, on commence à parler à l’enfant de quatre ans de la prière de mort (salat el janaza). De la toilette des morts (ghassl el mayit). De la torture de la tombe (ahwal el kabr). Des tortures inimaginables et atroces pratiquées à l’encontre des non-musulmans, dans l’enfer. L’enfant est traumatisé ! le trauma chronique ! Par ce discours religieux violent et périlleux, la première image du Dieu qui s’installe dans la tête de l’enfant est celle d’un Dieu sévère. Un tortionnaire. Un passionné de sang. Un Dieu qui n’est là que pour surveiller nos erreurs afin de nous torturer. Un Dieu qui aime torturer ses créatures. L’image d’un Dieu d’amour, celle d’un Dieu de bonheur, d’un Dieu clément est complètement bannie de la tête de l’enfant coranisé. Dans ce traumatisme idéologique religieux, l’enfant n’aime pas Dieu, mais il a peur de Lui. Tout ce qu’il fait dans la vie c’est par peur de ce Dieu et pas par conviction ou par amour. Une fois le lavage de cerveau réalisé, possédé par la présence de son maître coranique, porteur de la parole de Dieu, l’enfant rejette tout ce qui est opposé ou contradictoire aux propos de ce dernier. Tout entourage familial ou sociétal devient, dans l’imaginaire de l’enfant, suspect. Douteux. Faux. Le maître coranique est la vérité absolue. La méfiance commence à s’installer dans sa tête. L’hostilité gagne peu à peu son comportement envers l’autre, qui ne lui ressemble pas. Il commence par éviter les autres. Le monde devient de plus en plus étranger. Petit à petit, les parents deviennent des ennemis, parce qu’ils ne font pas la prière, parce qu’ils regardent un film à la télévision. Parce que la maman met du vernis à ongles. Met du rouge à lèvres ! Une distance s’installe entre lui et ses parents. Petit à petit, l’enfant est embarqué dans un monde qui ressemble aux camps des enfants nazis. L’idéologie prend le dessus par rapport à la vie. La haine à la place de l’amour. La solitude à la place de la vie familiale ou collective. L’enfant est prêt à tuer. Est prêt à fuguer. Est prêt à être violé par son commandant. La soumission absolue aux ordres de son maître. En Algérie, la réalité amère qu’a vécue le peuple pendant la décennie noire, nous a montré comment le fils, avec sang-froid, a tué son père, avec sang-froid a égorgé sa sœur, avec sang- froid a éventré sa mère. L’école coranique ne diffuse plus la culture de la spiritualité humaine, de l’amour et du rêve, qui jadis fut honorablement portée par les écoles des zaouaya. L’école coranique est devenue une machine productrice de la haine, de la mort et des milices suicidaires. Aujourd’hui, vu le vide culturel et artistique, même si l’école publique, avec les efforts fournis ces deux dernières années, à travers les nouvelles reformes des programmes, le résultat demeurera minime si cette réforme n’arrive pas à désamorcer cette bombe à retardement qui est l’école coranique.

    A. Z.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'angle d'analyse est rien d'autre que anti-islamique.
    l’école coranique dans le maghreb est un univers d'apprentissage du coran par cœur,rien d'autre,beaucoup d'entre nous y sont passés avant d'entrer a l’école primaire.
    cet article est tendancieux,il veut faire une analogie avec les écoles coraniques du Pakistan ou Afghanistan par une approximation maladroite.
    je prend pour témoins tous ceux qui ont été a l’école coranique au maghreb de reconnaitre les dires de cet article.

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    • #3
      L’école coranique, une bombe à retardement ! -Amine Zaoui
      Bof, juste une danse de ventre à qui de droit comme à ses habitudes.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

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      • #4
        Le problème n'est pas dans l'école coranique, nous avons tous ou presque fait l'école coranique, nous et nos parents, nous ne sommes pas devenus des islamistes pour autant.

        le problème est dans le poison qui a infiltré la société algérienne et qui a modifié la religion de nos ancêtres.

        L'Islam politique, l'Islam qui manipule, qui endoctrine, l'Islam instrumentalisé à des fins politiques et des ambitions personnelles, un Islam qui vérouille les cerveaux à toute réflexion et à toute ouverture.

        Ce poison là est partout dans la société algérienne, on l'a laissé s'installer insidieusement et tranquillement, ce n'est pas de la faute des écoles coraniques, mais de ceux qui ont suivi ces courants islamistes venus d'ailleurs en pensant qu'ils allaient être meilleurs musulmans que leurs aïleuls.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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        • #5
          le plus choquant en algerie c est de voir des parents reveiller leur gosses a 5 heures du matin pour les obliger a aller a la mosquee.
          un enfant a besoin d equilibre et de sommeil,moi j appelle ca de l endoctrinement et de la manipulation de mineurs.

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          • #6
            le radicalisme c est le fanatisme et tout le monde sait ou le fanatisme a mener le monde en 1940.
            il serait temps d interdire l endoctrinement des mineurs en algerie et dans les pays musulmans ,ce endoctrinement des le jeune age fabrique de futurs terroristes.

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            • #7
              restons dans le sujet que soulève l'article,
              il s'agit de se reconnaitre ou non dans ce qu'il dit,
              l'ecole coranique,une bombe a retardement???
              en quoi apprendre le coran par cœur par des enfants pourrait il constituer une "bombe" a retardement?
              je tiens a préciser que le but qui est d' apprendre le coran par cœur ne peut être atteint pendant la période de fréquentation des écoles coraniques,parceque après quelques mois les enfants rejoignent obligatoirement l’école primaire

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              • #8
                Le problème n'est pas dans l'école coranique, nous avons tous ou presque fait l'école coranique, nous et nos parents, nous ne sommes pas devenus des islamistes pour autant.

                le problème est dans le poison qui a infiltré la société algérienne et qui a modifié la religion de nos ancêtres.

                L'Islam politique, l'Islam qui manipule, qui endoctrine, l'Islam instrumentalisé à des fins politiques et des ambitions personnelles, un Islam qui vérouille les cerveaux à toute réflexion et à toute ouverture.

                Ce poison là est partout dans la société algérienne, on l'a laissé s'installer insidieusement et tranquillement, ce n'est pas de la faute des écoles coraniques, mais de ceux qui ont suivi ces courants islamistes venus d'ailleurs en pensant qu'ils allaient être meilleurs musulmans que leurs aïleuls.
                rien à rajouter.

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                • #9
                  boussad @

                  les ecoles coraniques devrait etre interdies pour les mineurs,ca provoquent des traumatismes et irreversibles chez un enfant.on lui parle de choses qui le depassent.les ecoles coraniques ne devrait etre accessible que aux jeunes a partir de 18 ans.

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                  • #10
                    On jureraiit un apparenti de chez Grasset, tellement soucieux d’arriver qu’il empile pêle-mêle tous les poncifs de la rhétorique germanopratine.

                    Le mec nous parle de «*l’air du temps*» comme d’un horizon culturel et politique vers lequel on devrait nécessairement tendre. Je ne sais pas s’il est au courant que cet «*air du temps*» est vomi par une grande partie des citoyens qui s’en époumonent chaque jour dans ses pays de références.

                    Sinon, personnellement, je me suis arrêté à la comparaison avec le nazisme : le type a à sa disposition un fond mémoriel de 130 ans de colonisation en partage avec son peuple et il va puiser dans l’Histoire de cet Autre universalisé des exemples pour soutenir sa thèse. Soit il ne s’adresse pas à nous, soit il n’est pas des nôtres (mémoriellement parlant j’entends). Le mec est tellement à la ramasse qu’il essaie de proposer des réformes touchant l’une des plus anciennes «*institutions*» de ce pays au nom de la «*modernité*»...Soit la rhétorique colonialiste dans toute sa splendeur.

                    Devoir éternellement conjuguer avec les abrutis sous stéroïdes des deux bords est lassant. A la limite, les autres quand ils chargent ont la capacité de nuisance idoine et peuvent encore mobiliser quelques ouailles dans leur sillage alors que ce mec et sa bande ont la capacité de mobilisation d’une publiclité Sonipec en Ouïgour. Titiller l’autre bord par des bravades stériles et absurdes et se cacher derrière sa burqa d’intellectuel dès que la réaction de fait sentir. A croire que ces mecs sont des rabatteurs pour les autres.
                    Dernière modification par Dandy, 14 novembre 2017, 14h30.

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                    • #11
                      Laissons la conclusion à Amin Zaoui qui dit dans un entretien récent :
                      « A mon sens, un écrivain n’a pas uniquement la fonction d’écrire un beau texte, car au-delà de la littérature, il a un rôle sociologique à jouer, notamment dans la construction du lecteur »
                      Et encore :
                      « Je crois que la littérature est la sœur jumelle de la liberté. Les auteurs qui ont des commissariats ou des mosquées dans leurs têtes, ne peuvent produire un texte libre où le lecteur se retrouve. »


                      Léon Marc Lévy Source
                      Les versets coraniques apparemment invincibles posent problème à ceux qui tiennent à l'uniformisation de la pensée. Cette fois ils vont à fond, après la destruction de l'école ça s'attaque à la racine ''du mal'', les petites écoles coraniques, qui ont contribué à la construction du socle de l'identité algérienne.
                      L'algérien nouveau sera vide, il commémorera l'holocauste, haïra dieu et les religions, il sera une pièce de machine obéissante dans un grand rouage universel, un hardware sans software, juste .. au standard mondialiste.
                      Pour ce faire il fallait passer par le pire de ce que peut offrir l'islamisme, le reste n'est qu'une application de l'adage '' chat échaudé a peur de l'eau''.

                      Le coran bombe à retardement, pour qui ?
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                      • #12
                        Amine Zaoui fait de la danse du ventre comme d'habitude. Il attend une reconnaissance qui tarde à venir, de la part de ses maîtres.
                        Il deviennent lourds à la longue,lui et Daoud.

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                        • #13
                          @adame

                          Amine Zaoui fait de la danse du ventre comme d'habitude. Il attend une reconnaissance qui tarde à venir, de la part de ses maîtres.
                          Il deviennent lourds à la longue,lui et Daoud.
                          un mercenaire de la plume !!

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                          • #14
                            aucune école en algerie n'a vraiment fait son travaille , je ne vois pas en quoi la coranique serait plus malfaisante que l'autre , en plus je pense que les deux en le méme origine de leur problème , des enseignent ni bien formé ni engager vraiment dans leur mission ....
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                            • #15
                              Megane,
                              t'as très bien résumé.

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