Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Opep optimiste pour 2018, évoque un rééquilibrage rapide du marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Opep optimiste pour 2018, évoque un rééquilibrage rapide du marché

    L’organisation prévoit une augmentation de la demande mondiale de plus de 1,5 million de baril par jour. Un chiffre qui restera pratiquement inchangé aussi bien pour ce qui reste de l’année 2017 que pour l’année 2018.

    Le marché pétrolier se rééquilibre à un rythme rapide, a déclaré, aujourd’hui, le secrétaire général de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole Mohammad Barkindo, cité par l’agence de presse Bloomberg.

    M. Barkindo a souhaité, semble-t-il, confirmé ses propos du 11 octobre dernier sur la nouvelle tendance du marché. « Il y a des indications claires sur le rééquilibrage du marché à une cadence accélérée et (nous constatons) un retour progressif à la stabilité », a-t-il indiqué.

    Il a estimé que l’amélioration de la situation est principalement due à la mobilisation des pays producteurs de pétrole ayant convenu, rappelons-le, de réduire leur production de 1,8 million de barils par jour dès janvier dernier.

    M. Barkindo qui s’exprimait lors d’une conférence sur l’énergie à Abu Dhabi, a également souligné l’importance d’une nouvelle réduction de la production pétrolière, considérant qu’il s’agissait d’une démarche à même de stabiliser le marché mondial.

    Se basant sur le rapport mensuel de l’Opep, le secrétaire général de cette organisation a prévu une augmentation de la demande mondiale de plus de 1,5 million de baril par jour. Un chiffre qui restera pratiquement inchangé aussi bien pour ce qui reste de l’année 2017 que pour l’année 2018. Il a ajouté aussi que les stocks mondiaux ont baissé de plus 180 millions de barils par jour, cette année. Un indicateur encourageant pour les pays producteurs.

    Les propos de M. Barkindo ont été appuyés par le ministre émirati de l’Energie, Suhail Al Mazrouei qui a, lui aussi, expliqué la relative amélioration de la situation du marché par les efforts déployés par les pays signataires de l’accord de réduction de la production pétrolière. Lundi, le prix du Brent dépassait les 63 dollars.

    « Je suis optimiste pour l’année 2018 » qui sera une année de « reprise » pour le marché pétrolier, a promis le ministre émirati qui a fait remarquer que le pétrole de schiste américain n’a pas eu l’effet redouté, dernièrement du moins, sur les prix.

    Il y a lieu de signaler aussi que l’Agence internationale de l’Energie (AIE) prévoit, elle aussi, un rééquilibrage du marché pétrolier. Dans son rapport du mois dernier, l’agence évoque « un rééquilibrage relatif » sans s’attendre, pour autant, à une augmentation significative des prix du brut.

    Pour rappel, les pays membres de l’Opep et leurs partenaires, menée par la Russie, ont décidé de maintenir leur production pétrolière réduite jusqu’au mois de mars prochain. La décision d'une nouvelle extension de cet accord est attendue lors de la prochaine réunion de l'Opep, fin novembre courant à Vienne.



    maghrebemergent

  • #2
    Le pétrole recule, impacté par la hausse des forages aux États-Unis

    pétrole coté à New York en baisse sous l’effet d’une forte hausse hebdomadaire du nombre de puits de pétrole actifs aux Etats-Unis, signe d’une progression à venir de la production de brut.

    Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, a perdu 43 cents pour clôturer à 56,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

    Neuf puits de pétrole actifs supplémentaires dans le pays ont été listés, selon le dernier décompte de la société Baker Hughes, rattrapant ainsi la baisse marquée observée la semaine précédente (-8 puits).

    “C’est une progression substantielle et un renversement de la tendance que l’on observe depuis plusieurs semaines”, a commenté James Williams de WTRG.

    “On peut s’attendre à ce que le mouvement perdure au moins jusqu’à la fin janvier. Les prix du pétrole montent depuis plusieurs mois et l’activité des puits met en général 2 à 3 mois pour répondre à cette hausse de prix”, a ajouté le spécialiste.

    Le prix du baril de brut a atteint lundi 57,35 dollars à la clôture, un plus haut depuis le 1er juillet 2015.

    Un prix du pétrole à ce niveau pourrait continuer à soutenir l’activité américaine alors que les Etats-Unis ont produit, selon le dernier bilan hebdomadaire du département américain de l’Energie, un record de 9,62 millions de barils par jour.

    Les investisseurs continuaient par ailleurs à suivre la montée de tensions au Moyen-Orient. Le chef libanais du Hezbollah Hassan Nasrallah a accusé vendredi l’Arabie saoudite de “détenir” le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri et d’avoir demandé à Israël, l’ennemi juré du mouvement chiite, de frapper le Liban.
    tsa-algerie

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole, en hausse, les yeux rivés sur un accord de l’Opep

      Le pétrole, en hausse, les yeux rivés sur un accord de l’Opep

      Le pétrole coté à New York a terminé en hausse lundi, soutenu par des commentaires favorables à une prolongation de l’accord de réduction de la production de pétrole des pays producteurs de brut.

      Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, a gagné 2 cents pour clôturer à 56,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange.


      Les membres de l’Opep et leurs partenaires producteurs de brut sont liés par un accord de réduction pétrolière dans le but de rééquilibrer l’offre et la demande et de faire remonter des prix.

      “Le marché anticipe pleinement une prolongation de l’accord de réduction de pétrole” des pays producteurs, a indiqué Bill O’Grady de Confluence Investment.

      Lors d’une conférence sur le pétrole à Abou Dhabi lundi, le ministre de l’Energie des Emirats arabes unis a salué la probable reconduction de l’accord de réduction de la production de brut de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires.

      PUBLICITÉ
      inRead invented by Teads
      “Je pense qu’ils continueront à faire ce qu’il faut” pour rééquilibrer le marché, a affirmé Suheil al-Mazrouei, affirmant ne pas avoir “entendu parler d’une non-prolongation”.

      La prorogation de l’accord “fera l’objet de discussions lorsque nous nous rencontrerons”, a-t-il ajouté.

      L’accord court jusqu’en mars 2018, mais sa prolongation devrait être au menu des discussions lors d’une série de réunions à Vienne le 30 novembre.

      Le cartel a par ailleurs revu à la baisse les prévisions de croissance de la production de brut. Cette année les pays non membres de l’Opep devraient pomper 650.000 barils par jour de plus que l’an dernier, ce qui représente 200.000 barils par jour de moins que dans les prévisions du dernier rapport.


      “Ces données permettent aux membres de l’Opep de s’offrir une marge de manoeuvre s’ils décident d’augmenter leur production”, a indiqué M. O’Grady.
      TSA-Algerie


      .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Il est dans l'intérêt des algériens que la croissance des prix des hydrocarbures ne dépassent un certain seuil au-delà duquel les responsables algériens vont inévitablement retomber dans leurs travers.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire

        Chargement...
        X