Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Surfer à Dakhla ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surfer à Dakhla ?

    Surfer à Dakhla ?

    Gabrielle Lefèvre, le 26 octobre 2017

    Un paysage de rêves pour un surf périlleux sur le droit international. Photo © Océan Vagabond
    « Encore peu fréquentée par les surfeurs malgré la grande qualité des vagues et de ses paysages, la presqu’Île de Dakhla est une destination Surf d’exception avec ses longues plages de sable désertiques. C’est là que se trouve notre surf camp à Dakhla. Les vagues du Sahara sont uniques et proposent des conditions de surf peu égalées dans le monde, idéales pour l’initiation et le perfectionnement en Surf et en Stand Up Paddle. » (1)
    Accompagnée d’images idylliques, cette publicité pour les vacances sportives d’Océan Vagabond situe Dakhla au Maroc… Sauf qu’il ne s’agit pas du Maroc mais du Sahara Occidental, occupé par le Maroc qui y exerce une répression brutale sur la population sahraouie.
    Grave problème donc pour les créateurs de rêves vacanciers : l’occupation est contraire au droit international et y collaborer - même en faisant du commerce - rend tous ceux qui y participent complices de cette violation.
    Cela a été rappelé en décembre 2016 par la Cour européenne de justice dans un arrêt sur les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc (2). Ces accords ne sont pas applicables au Sahara occidental qui bénéficie d’un statut séparé et distinct en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination. Or, un traité, quel qu’il soit, ne doit ni nuire ni profiter à des tiers sans leur consentement. Donc, des accords entre l’UE et le Maroc concernant, par exemple, l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental, ne peuvent être conclus qu’avec l’accord du peuple sahraoui, représenté politiquement par le Front Polisario.
    En conséquence, un accord commercial entre des opérateurs de voyages, de séjours sportifs ou autres et le Maroc n'est pas valable à moins d’obtenir l’autorisation du Front Polisario qui, lui, ne surfe pas sur les textes légaux et continue à revendiquer avec détermination pacifique (plus de quarante ans déjà !) le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui par le biais d’une procédure de référendum sous l’égide des Nations Unies. Cette procédure est refusée avec obstination par le Maroc qui profite donc de l’exploitation des ressources naturelles des territoires occupés, sans vergogne tout en terrorisant les populations par une occupation militaire et policière violente : destructions de campements, arrestations arbitraires, tortures et absence d’assistance judiciaire en prison… De multiples violations des droits humains sont dénoncées sans relâche par des observateurs et des militants pour les droits humains du monde entier mais aussi dans des rapports très documentés des Nations Unies.
    Le point sur les ravages de l’occupation marocaine vient d’être établi lors de la 42eme Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco) à Vitry-sur-Seine. (3)
    A cette occasion, a été annoncé par l’avocat Me Gilles Devers le lancement de la procédure contre Transavia, compagnie néerlandaise low cost du groupe Air France/KLM, qui ouvrait ce 26 octobre la liaison Paris-Dakhla. Dans une assignation en justice déposée au tribunal de Créteil, le Front Polisario demande l’interdiction de cette desserte ainsi que 400.000 € de dommages et intérêts.
    Aux surfeurs du monde entier de choisir s’ils veulent surfer sur les droits d’un peuple ou exiger de pratiquer leur passion dans le cadre d’un arrangement politique et économique respectant ces droits !

    http://www.entreleslignes.be




  • #2
    Image de Dakhla





    Commentaire


    • #3
      Les camps pour le surf et le kite surf sont en dehors de la ville de Dakhla ,il faut compter une vingtaine de kilomètres .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Tu etais à Dakhla Xenon ?

        Commentaire


        • #5
          Oui je connais,j'y suis allé pour une session de kite .
          c'est une jolie région.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Oui je connais,j'y suis allé pour une session de kite .
            c'est une jolie région.
            Saaaaaaalau ...... aucun respect pour les droits de ces pauvres sahraouis .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Chapeau bas pour un algérien, tu n'as pas éprouvé le moindre gène en se frottant au clapotis de l'Atlantique.

              Commentaire


              • #8
                ça donne envie de tester,....mais la promenade a cheval pour moi


                est ce que Ca vaut les vagues d essaouira?


                Commentaire


                • #9
                  Saaaaaaalau ...... aucun respect pour les droits de ces pauvres sahraouis .
                  Le Sport crée des ponts entre les peuples...
                  Il peut y avoir des divergences politiques entre Etats,ça n’empêche pas de nous apprécier pour autant ,n'est ce pas ..M'rahba bik f'el Dzayer..
                  personnellement,j'ai un point de vue assez clair de la question.
                  Chapeau bas pour un algérien,
                  pour l'eau froide de l'océan ou pour avoir eu les cojones d'y aller ?
                  tu n'as pas éprouvé le moindre gène en se frottant au clapotis de l'Atlantique.
                  la lagune est un peu plus chaude que l'océan et surtout plus calme,mais de toi à moi,même les gens du coin redoutent un peu ce côté ci de l'atlantique,il paraîtrait d’après certaines légendes locales que des rencontres avec des orques n'étaient pas rares..!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    Chapeau bas pour un algérien,
                    Pour les deux Xenon, je te tire ma révérence, peu de marocains ont visité ces coins éloigné, faut pas oublier que Rabat Dakhla c'est plus de 1800 km.
                    Puis c'est la ou on peut se régaler pour la dégustation du poisson tout genre.
                    Puis dans les provinces sahariennes, peu d'algeriens touristes s'aventurent vers ces coins.

                    Commentaire


                    • #11
                      Puis dans les provinces sahariennes, peu d'algeriens touristes s'aventurent vers ces coins.
                      c'est une destination sportive pour ceux qui cherchent des spots pour les sports de vents,les trekkeurs,pêcheurs et autres aventuriers ,l'offre hôtelière est spécifiques à ce type d'activités.
                      la région de Dakhla n'est pas adaptée pour le tourisme balnéaire classique,c'est trop venteux .
                      évidemment,à tous points de vue,ce n'est pas une destination pour le touriste algérien lambda,ça reste sensible politiquement .
                      Dernière modification par xenon, 16 novembre 2017, 11h52.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Xénon à été pendant des années un attaché diplomatique à rabat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Xenon est l'un des rares algériens usant d'une approche pragmatique du conflit du sahara et disposant d'une vision lucide, projetée dans l'avenir et ne succombe pas facilement au langage de mépris, de rupture et de déni.

                          Commentaire


                          • #14
                            riad
                            Par ce que il a constaté de visu.

                            Commentaire


                            • #15
                              Xenon est l'un des rares algériens usant d'une approche pragmatique du conflit du sahara et disposant d'une vision lucide, projetée dans l'avenir et ne succombe pas facilement au langage de mépris, de rupture et de déni.
                              personnellement,je ne pense pas qu'il y'ait une bonne solution au problème sahraoui,je pense qu'il n'y a que la moins mauvaise solution qui puisse être envisagée comme option .
                              pragmatiquement,il n'y a pas d'avenir pour les pays maghrébins sans une intégration régionale et une coopération entre eux après être passés évidemment par les cases ,maturité politique, démocratie et gouvernance par le choix du peuple.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X