Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Porte-parole de l'ue: "nous ne reconnaîtrons pas la rasd même si elle participe au sommet euro-africain"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Porte-parole de l'ue: "nous ne reconnaîtrons pas la rasd même si elle participe au sommet euro-africain"



    L'Union européenne vient d'infliger, par la voix de sa porte-parole, Catherine Ray, un cinglant désaveu au front Polisario, précisant que "l'UE ne reconnaîtra pas la RASD même si elle participe au Sommet euro-africain", prévu les 29 et 30 novembre dans la capitale ivoirienne, Abidjan. Les détails.

    L'effet escompté par Alger de la participation de la "RASD" au prochain Sommet UE-UA, est balayé d'un revers de la main. Une précision, et pas des moindres, vient d'être apportée à ce sujet par la porte-parole de la politique étrangère et de la sécurité de l’Union européenne. "Toute participation à ce sommet, comme c'est le cas pour toutes les réunions internationales de cette nature, ne constitue pas une modification de la position de l'UE concernant la non-reconnaissance de la RASD", a tranché aujourd'hui Catherine Ray, citée par l'agence de presse espagnole "EFE". "L'UE ne reconnaîtra pas la RASD même si elle participe au sommet avec l'Afrique", a-t-elle clarifié, lors de la conférence de presse quotidienne de la Commission européenne, tenue ce mercredi 15 novembre à Bruxelles.

    Une clarification à la limite de la mise en garde et qui vient barrer ainsi la route devant toute récupération politicienne d'une éventuelle participation de l'entité fantoche au Sommet prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

    La porte-parole de l'UE a ajouté que, lors de la préparation du sommet, "il a été possible de poser certaines questions sur la participation de tel ou tel membre des organisations concernées, notamment en ce qui concerne la RASD». "A cet égard, notre position constante a été de donner à chaque partie, à l'Union africaine et à l'Union européenne, la responsabilité de la liste respective de participants".

    II est à signaler que l'UE n'est pas la seule à ne pas reconnaître l'entité fabriquée par Alger. La majorité des pays africains ne reconnaissent pas la "RASD". Mieux: le pays hôte, la Côte d'Ivoire, ne reconnaît pas non plus la "RASD". Si le patron du Polisario venait à se déplacer à bord d'un vol d'Air Algérie à Abidjan, il va se sentir bien isolé et très indésirable.


    Par M'Hamed Hamrouch
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    UA-UE : une facture qui atteint des sommets

    Évaluée il y a six mois à 11,5 millions d’euros, la facture du sommet UA-UE, qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Abidjan, a quasi doublé.

    La présidence ivoirienne affirme désormais à ses interlocuteurs qu’elle s’élèvera à 22 millions d’euros. Alors qu’il est d’usage que le pays hôte d’un sommet assume plus de la moitié des dépenses d’organisation, Alassane Ouattara ne souhaite contribuer qu’à hauteur de 8 millions.

    À l’UE, qui a déjà promis 3,2 millions d’euros, il a demandé 2,8 millions supplémentaires. La France a été mise à contribution à hauteur de 4,5 millions en matériel de sécurité (gilets pare-balles, drones, véhicules), qui restera à Abidjan après le sommet.

    Commentaire


    • #3
      ceci dit, il faut savoir que la RASD sera bel et bien présente à Abidjan.

      A l'instar de Animatou Haidar, la RASD a gagné son bras de fer contre son colonisateur marocain.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rago Voir le message
        ceci dit, il faut savoir que la RASD sera bel et bien présente à Abidjan.

        A l'instar de Animatou Haidar, la RASD a gagné son bras de fer contre son colonisateur marocain.
        cool, la rasd a encore gagnée. l'algerie descend bien bas .. on se rejouit que la rasd ne soit pas écarté d'un forum de l'UA, dont elle est "membre fondateur". le temps ou l'algerie ne voulait pas moins qu'un SO indépendant est loin, tres loin... garder son siège dans un forum de l'UA est déjà une éclatante victoire

        Commentaire


        • #5
          Le zéro n'est rien d'autre qu'un instrument de pollution médiatique entre les mains d'Alger.
          Une marionnette rien de plus.

          Commentaire


          • #6
            Retour sur échec marocain comme c'est bien souvent le cas. L'Afrique du Sud, l'Algérie et le Nigéria sont encore maîtres de l'Union africaine.


            -Le Conseil exécutif de l'Union africaine a chargé Moussa Faki de trouver un consensus sur la participation de la RASD au Sommet UA-UE d'Abidjan en novembre. S'il n'y parvient pas, le Conseil estime que la RASD y participera "automatiquement".

            Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat mène des consultations politiques concernant la participation de la RASD au 5e Sommet Union africaine – Union européenne, qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan.

            Le 16 octobre à Addis-Abeba, le Conseil exécutif de l'Union africaine s'est en effet réuni en session extraordinaire pour plancher sur les préparatifs de ce sommet. Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, menait la délégation marocaine.

            Le Conseil exécutif, qui rassemble les ministères des Affaires étrangères des pays membres, a adopté une décision à laquelle le Maroc n'adhère pas. Il "donne mandat au Président de la Commission de l'Union africaine de poursuivre ses consultations de haut niveau et les conclure le 27 octobre 2017.

            Faute de parvenir à un consensus basé sur les décisions de l'Union africaine, les dispositions de la Décision*EX.CL/Dec.942 (XXX), paragraphes*4 et 5, seront automatiquement appliquées",*énonce le Conseil dans sa décision.

            Commentaire


            • #7
              Le plisario est dans un labyrinthe, dés qu'il voit une lumière jaillir d'un passage il croit que c'est la sortie.

              Commentaire


              • #8
                " Le Conseil exécutif, qui rassemble les ministères des Affaires étrangères des pays membres, a adopté une décision à laquelle le Maroc n'adhère pas."

                Toujours seul le Maroc. Mais pourquoi il n'abandonne cette abjecte colonisation du Sahara Occidental afin de rentrer dans le rang et songer aux présides espagnols?

                Commentaire


                • #9
                  la Rasd sera peut etre présente mais de quoi va t'elle discuter dans ce sommet??
                  des echanges économiques? de la sécurité? ........
                  en tout cas elle sera bien isolée et Brahim Ghali sera seul dans son petit coin, là bas au fond ....... a coté de la sortie
                  "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                  Commentaire


                  • #10
                    "en tout cas elle sera bien isolée et Brahim Ghali sera seul dans son petit coin, là bas au fond ....... a coté de la sortie"

                    Le Président de la RASD sera entouré de tous les membres de l'UA puisque son pays en est fondateur alors que pas le Maroc.

                    Commentaire


                    • #11
                      la RASD participe au sommet UA-UE

                      Grande victoire diplomatique du makhneze. La presse et la cyber-armée du makhneze vont se déchainer jusqu'à rupture tout au long des jours qui vont conduire au sommet du 28 et 29 Novembre à abidjan.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code PHP:
                        A l'instar de Animatou Haidar, la RASD a gagné son bras de fer contre son colonisateur marocain. 
                        @

                        COMMENT CA ????

                        Peut-on le dire pour ISRAEL concernant l'O.N.U. ?????

                        A l'U.A., je veux qu'il y a une toute petite poignée "d'états" qui affament et assoiffent leurs peuples pour défendre un membre en leur sein qui n'est reconnu par aucune autre organisation ni régionale comme la ligue arabe ou internationale comme l'O.N.U. ???? !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          @Aghbal

                          J'ai une question pour vous. Combien d'année la Palestine n'était pas reconnue comme un État a part entière.Qu'est ce qui s'est passée en 2012?
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            - A l'U.A., blablablabalabnlabala........ défendre un membre en leur sein qui n'est reconnu par aucune autre organisation ni régionale comme la ligue arabe ou internationale comme l'O.N.U.

                            - Il fut un temps à l’ONU où quand on discutait de l'affaire algérienne, le représentant français quittait la salle et laissait sa chaise vide. tout çà, pendant quatre ans, au terme desquels la france revint à la raison et de meilleurs sentiments et discuta avec le fln, reconnut l’indépendance de l’Algérie et quitta l'Algérie avec sa racaille de colons et de collaborateurs, la queue entre les pattes, un œil qui pleure et un œil qui rit, une main devant et une main derrière.
                            C'est ce qui arrivera un jour pas très loin avec le makheze marroki.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai une question pour vous. Combien d'année la Palestine n'était pas reconnue comme un État a part entière.Qu'est ce qui s'est passée en 2012?
                              @

                              C'est l'O.N.U. qui reconnait les états indépendants et souverains

                              ET NON LES "MOUGABI" ET OU LES PETITS ET EX DOUARS ACHETES ET FORTEMENT PAYES PAR DES GENERAUX AVEC DES PETRO $, OU EN FAISANT LA GUERRE AU MAROC PAR POLISARIO INTERPOSE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X